Le conseiller technique et l'évolution des rôles professionnels Bernard Desclaux L'accompagnement des DCIO face aux changements ESEN, 30 mai-1er juin 2011
Documents Un texte dans votre dossier Ce diaporama : Site de l’ESEN : http:www.esen.education.fr/ Site personnel : http://bdesclaux.jimdo.com/ Formations => personnels d’encadrement => Directeurs de CIO à l’ESEN Mon blog sur Educpros : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/
Les origines Les formations pour l'éducation à l'orientation L'absence de documentation théorique Les constats Nécessité et commande Résistance vis-à-vis du rôle
Le programme Du conseil au conseil technique Le changement organisationnel Les trois modalités du conseil Les risques, les difficultés Le travail nécessaire du collectif
Du conseil au conseil technique Des particularités de notre langue Une dénomination des états et très peu des processus Une dénomination des acteurs et non de la relation Une relation entre un conseiller (actif ?) et un conseillé (passif ?) Notre langue décrit très difficilement la notion d’interaction, de simultanéité d’actions nécessairement différentes, mais aussi nécessairement conjointes.
Les neuf rôles du CT http://institutionnel.redev.info/Doc/biblio_nov_2004/Atelier_role_AT_Mali.pdf . La SNV-Mali est une ONG Néerlandaise.
Deux acteurs, deux statuts Conseiller Demandeur Personne Professionnel Relations personnelles Professionnels de l’aide à la personne « Conseiller du Prince » Conseiller technique
Ebauche d'une définition Le conseiller technique est un professionnel au sein d'une organisation Il intervient suite à une demande interne formulée par un décideur Sa fonction : élaborer une proposition d'action nouvelle Qui sera ou non mise en œuvre par le demandeur
Contexte social général Développement du post-bureaucratique dans les organisations Evolutions dans les organisations de service Nature du changement ? La pensée du « reste » (type I) La pensée de la réorganisation (type II)
Le post-bureaucratique Evolution générale dans les organisations, Décentralisation, Projet, Autonomie Conséquences Le chef : de l'application à la décision à la prise en compte de la complexité => développement des fonctions d'assistance Mais des différences culturelles et politiques Exemple de la Finlande, culture de la confiance Hyper professionnalité des enseignants Suppression des inspecteurs, autonomie locale des établissements
L’organisation de service(s) Du « service public » au service au public Offre et demande Simplification, spécialisation, l’expert => complexité, richesse Professionnalisation des acteurs Traitement d’un public Service au public Obtention d’un statut Satisfaction personnelle
Changements dans l’organisation Exemple de l’établissement scolaire Passage de la pyramide plate (Robert Ballion) à une organisation avec « intermédiaires » internes, externes Développement d’un back-office facilitant et enrichissant le service
Les modalités du conseil SAVOIR Les trois objectifs concernant l’orientation, et l’ambiguïté qui en résulte VOULOIR POUVOIR
Inter-relations des modalités
Le savoir Existence supposée et reconnue d’un champ de savoir correspondant à un champ d’action La complexité suppose un expert de ce savoir Ce champ de savoir est stratégique Et comme tout savoir sur l’autre, il est dangereux
Le pouvoir Une suspension du « savoir agir » déclenche une demande de conseil La réponse porte sur le « comment faire pour » et non sur le savoir qui a permis d’élaborer la réponse (pas de perte de savoir) Répondre à la demande suppose une participation au pouvoir (jusqu’à quel point ?) La décision d’agir relève du demandeur. Il y a un arbitrage d’un autre niveau
Le vouloir, qui est à l’origine ? Moyen de mettre de la distance entre demande et réponse L’analyse de la demande, pas de réponse immédiate si c’était simple, il n’y aurait pas demande La vigie, la prospective L’alerte La préparation
Le vouloir, l’obligation à répondre Pas de réponse négative seule, elle est conditionnelle : examen de la légalité… estimation de la faisabilité, humains, moyens… hypothèses sur les effets négatifs
Quelques sources de difficultés
Personne Rôle Fonction Emploi Conseiller du prince Un acteur/des rôles Une seule activité, mais non-pérenne Une seule activité (?), définie et pérenne Affectivité, jeux de pouvoir, dépendance, Trouver la bonne distance Implication personnelle Cohérence, complexité, composition des rôles Confusion des rôles dans le rapport aux autres Dépendance au jugement Souvent, à la fois conseiller et acteur Conseiller du recteur, chargé de mission Le CT se trouve dans un processus obligatoire de prise de décision. Il est un rouage
Symétrie et complémentarité Le risque du mimétique Les deux types de relations (Bateson) Symétrie et complémentarité Autour du savoir Le jeu du test Le savoir commun, savoir spontané Le vrai savoir du terrain L'intervention sociologique commanditée, au risque d'une rivalité mimétique. Par Marc Le Gallo
La recommandation De l’identification de la difficulté à la nature de l’action à engager Mais toujours penser que l’identification de la difficulté peut être perçue comme une accusation de ne pas avoir fait de ne pas savoir faire… Les deux diapos suivantes
Entre-deux et tuilage Organisation bureaucratique-professionnelle Organisation autonome-professionnelle Autorité Transmission Application Vérification ? Contrôle, norme Le professionnel décide du comment faire => Zone individuelle du professionnel Responsabilité Autonomie Elaboration, projet… Evaluation, efficacité, efficience… Le professionnel participe à l’établissement de procédures => Importance du collectif, apprentissage collectif
Pour résumer les risques Frontière incertaine entre le personnel et le professionnel Le conseil non suivi peut être une atteinte narcissique pour le conseiller Perception d’une accusation par le conseillé Le champ du conseil est indéterminé et source de rivalité
La nécessité du collectif Pour conclure La nécessité du collectif
Nécessité du collectif Développement des compétences Sécurité, identification à un collectif professionnel Elaboration collective du conseil, soutien
Les trois dimensions Le niveau individuel Engagement, prise de risque, compétences initiales, intérêts Le niveau du groupe professionnel local Accompagnement, soutien, sécurité Le niveau institutionnel Définition, attribution, des rôles, des fonctions, des statuts
Processus temporel Après la demande acceptation Cela suppose Et permet Diagnostic Elaboration de la proposition Cela suppose Un accompagnement du CT Et permet Un apprentissage collectif
Beaucoup de difficultés mais… La fonction ou le rôle de conseiller technique le rattache directement au fonctionnement de l’organisation, de l’institution, du système Ce qui n’est pas inutile lorsque la question se pose de l’utilité d’une profession !
Merci de votre attention Questions, réflexions, remarques… si on a le temps