Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les épreuves professionnelles
Communiquer en classe de langues
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le portfolio électronique
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
L.v.A. Langue vivante approfondie
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Rénovation du Bac Pro Commerce
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Choisir des modalités dexamen adaptées aux contraintes de 1ere BAC Exemple du cours de Chimie générale (Pr Wathelet)
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
L’élève doit être capable :
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Brevet de Technicien Supérieur
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Activité CDS 38 Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales.
En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CERTIFICATIONS printemps 2015 CIDEF Centre international d’études françaises.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Les Techniques d’enquête quantitative
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Les objectifs de cette séance 49 : Choisir l'examen oral parmi ses modalités d'évaluation dans son cours en 1er Bac  Prendre connaissance de diverses pratiques d'évaluation impliquant une épreuve orale, décrites par des professeurs de 1 ère année  Découvrir et discuter divers aspects théoriques et méthodologiques à prendre en considération pour opérer le choix et optimiser l’objectivité de modalités d'évaluation orales adaptées à des enseignements universitaires de 1er BAC.

L’examen oral et sa préparation du point de vue des étudiants (Joughin & Collom d’après Bone & Hinett; undated; Hounsell & McCune, 2000, 2001; Joughin, 1999, 2003)  L’anticipation de l’interrogation peut augmenter les efforts de compréhension de la matière étudiée  La peur d’apparaître idiot devant ses pairs conduit à une préparation plus rigoureuse  Les étudiants peuvent percevoir l’expérience de l’oral comme étant plus personnelle, plus exigeante, mais aussi plus satisfaisante que celle de l’examen écrit  Les étudiants ont une perception plus vive de leur public immédiat, ce qui peut influencer leurs stratégies de préparation.

Avantages et inconvénients des 3 formules d’évaluation (SPU FUNDP, 1998; IPM UCL, 2007; Gibbs, Habeshaw & Habeshaw, 1988) Examen oralEcrit (Q ouvertes) Ecrit (Q fermées) + - Possibilité d’ajuster ses questions et réactions en cours de route - Possibilité de s’assurer que la question est bien comprise - Possibilité de feedback immédiats et détaillés - Diagnostic plus précis : profondeur des connaissances, démarches de pensée - Consignes standardisées - S’applique davantage (que les Qf) aux compétences complexes - Correction automatisée - Bonne représentativité de la mesure - Séparation de la maîtrise de la matière et de l’expression - - Manque de standardisation des consignes et de la correction, donc manque de fiabilité - Temps considérable - Manque de représentativité de la mesure - Validité contestée: quelle compétence évalue-t-on réellement? - Lourdeur des corrections - Manque de standardisation et donc d’objectivité dans la correction - Lourdeur de construction - Souvent centré sur des faits

6 dimensions à prendre en considération (Daele, 2011 d’après Joughin, 1998) Examen oral Contenu Authenticité Evaluateur/trice Structure Interaction Oralité

 Ménager la confiance et le sentiment de compétence des étudiants dans ses enseignements de 1 er BAC  Susciter et gérer les questions des étudiants de 1 er BAC  Choisir l’examen oral parmi ses modalités d’évaluation dans son cours en 1 er BAC  Enseigner/apprendre l’anglais en 1 er BAC (04 avril)  Organiser des activités de remédiation en 1 er BAC (02 mai) Les séances CDS pour

Les témoignages vidéos sur le site du CDS

Remerciements  Aux participants pour leur appui et leur apport à cette activité  A nos intervenants et collaborateurs du jour : Mme Laurence Bouquiaux, MM. Benoît Heinrichs, Bernard Jurion, Christian Behrendt, Pascal Detroz.