LES RESEAUX SOCIAUX ASSOCIES AU WEB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Les Réseaux Sociaux : Facebook
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Ma vie en numérique Question n° 1
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Soumission Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux pour votre entreprise. Conception de site internet et gestion de vos réseaux sociaux.
ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Média sociaux: Cas pratique dune entreprise active dans lapprentissage des langues au niveau international.
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DIAGNOSTIQUEZ ET ÉVALUEZ VOTRE CAPITAL RELATIONNEL Christophe BERNARD & Nicole SAUNIER-GORMEZANO.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Médias Sociaux au R tary World
Les réseaux sociaux & ATOUT FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Sylvia Frango.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Communication de recrutement
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Projet métier du travail
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Les associations et la mesure de la pauvreté
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
E-réputation et Personal Branding
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Nature du présentation: exposé
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
KEY NOTE GRH.
25 mars 2010 Réseaux sociaux Nom Prénom. Avec ses mini-blogs de 140 caractères maximum, Twitter révolutionne le monde des réseaux sociaux depuis 2006.
Programme d’accompagnement des seniors
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Ma vie en numérique Question n° 1
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Présentation de Facebook
You can put your headline here. Les médias sociaux pour le bien social Établir un cadre solide pour bien démarrer Amy Juschka, Responsible du contenu strategique.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Transcription de la présentation:

LES RESEAUX SOCIAUX ASSOCIES AU WEB Intervenant: FATOU DIOP LEILA SANTIAGO

Sommaire Introduction PARTIE I: PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX Les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques Quelques chiffres sur les réseaux sociaux L’exemple de Facebook PARTIE II: LES RESEAUX SOCIAUX DANS LES ENTREPRISES Pourquoi se positionner sur les réseaux sociaux ? Comment élaborer une stratégie ? Les principales difficultés rencontrées par les entreprises Conclusion Deux exemples concrets de l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises: un échec et une réussite

Introduction Définition: « Un réseau social est un ensemble d’entités sociales tels que des individus ou des organisations sociales reliées entre eux par des liens créés lors d’interactions sociales » Source : wikipédia

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques Les réseaux sociaux communautaires www.facebook.com www.youtube.com www.twitter.com Les réseaux sociaux professionnels www.linkedin.com www.viadeo.com

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques www.facebook.com Premier réseau social universel sous identité réelle avec plus d’un demi‐milliard de membres Créer son profil et publier des informations L’usage de ce réseau s’étend du simple partage d’informations d’ordre privé à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées 71% des entreprises utilisent Facebook

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques www.twitter.com un outil de réseau social et de microblogging C’est un moyen de faire circuler rapidement l'information Utilisé par certains journaux d’informations, comme CNN ou BBC, qui utilisent un robot pour envoyer des flashs d’information sur Twitter. 59% des entreprises utilisent Twitter

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques www.youtube.com C’est un outil de réseau social c’est un site web d’hébergement de vidéos, sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos 33% des entreprises utilisent Youtube

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques www.linkedin.com C’est un réseau social résolument orienté vers les professionnels Donc pas d’amis mais des connexions Le but : c’est d’étendre son réseau, pouvoir contacter des gens par l’intermédiaire de connaissances, augmenter sa visibilité dans le milieu professionnel

Les Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques www.viadeo.com C’est un réseau social professionnel permettant : Créer son réseau : gérer et développer ses contacts professionnels Gérer sa carrière : la gestion de carrière est une des motivations majeures des internautes à créer leur profil sur Viadeo développer ses affaires: de nombreux utilisateurs s’en servent aussi pour trouver des prospects, clients, fournisseurs, partenaires

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en 2011 (source arobasenet) Facebook : 750 millions de membres inscrits. Et ce, contre 350 millions de membres en 2010. Soit une progression de +110% ! - Chaque membre a en moyenne 130 « Amis » Twitter : 200 millions d’inscrits dont 100 millions de compte actifs au 17 septembre 2011. - 250 millions de tweets sont postés chaque jour contre 27 millions en 2010. Soit une progression de +500%

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en 2011 (source arobasenet) Linkedin : récense déjà 130 Millions d’inscrits en 2011 contre 50 millions en 2010. Soit une progression de +138% - 95% des entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour recruter utilisent Linkedin comme outil de recrutement Youtube : 3 milliards de vidéo visionnées par jour et 48 h de vidéo téléchargée par minute. Viadeo : (mai 2010) en France :3,7 millions d’inscrits et 30 millions dans le monde

L’exemple de Facebook Fan page et publicité Les fan pages permettent aux célébrités,   aux entreprises, associations et diverses Organisations de créer une présence officielle sur Facebook et de  communiquer avec leurs fans ou clients sur les nouveautés. Les publicités Facebook sont essentiellement commercialisées au clic pour lequel l’annonceur fixe un niveau d’enchère. Une publicité très ciblée en fonction des informations transmises par les membres (age, sexe,centres d’intérêt, société,...).

Pourquoi se positionner sur les réseaux sociaux ? Echanger avec les consommateurs, c’est un nouveau canal de conversation avec les clients, qui permet d’intégrer la relation clients dans l’instantanéité, Améliorer sa visibilité sur internet, Avoir accès à des informations récentes et valides sur les consommateurs, Démontrer son expertise et son savoir-faire…

Comment élaborer une stratégie ? Se demander pourquoi Choisir le ou les réseaux sociaux les plus adéquats Identifier la ou les cibles qu’on va viser Définir un contenu Animer

3 conseils à une entreprise qui débute: Echanger un maximum avec l’entourage et avec des internautes avant de se lancer afin de répondre aux attentes des consommateurs, Ne pas se précipiter, se concentrer sur la qualité et pas sur la quantité et être patient, Etre humain, honnête et sincère : montrer aux clients qu’on est vraiment à leur écoute et qu’on cherche avant tout à les aider  instaurer un climat de confiance.

Les principales difficultés auxquelles une entreprise doit faire face sur les réseaux sociaux: L’absence de règles définies sur certains réseaux: une régulation est nécessaire pour que ce ne soit pas l’anarchie, La nécessité d’une véritable implication de tous les secteurs de l’entreprise, tout le monde doit se mobiliser pour apporter son aide afin que l’expérience soit profitable à tous, L’évolution très rapide des réseaux: il faut être très réactif et s’adapter sans arrêt pour rester dans la course alors qu’une entreprise doit aussi voir à long terme, Le manque de retour sur investissement à court et moyen terme: on investit sur de l’humain et pas sur du matériel, il est donc très difficile de quantifier ce que cela rapporte.

Deux exemples concrets : L’échec de Nestlé sur Facebook, La réussite du « Free Pastry Day » de Starbucks

Bibliographie et source: Le journal du net Wikipédia Arobasenet.net Emmanuelchia.com (ROI des réseaux sociaux) Médiasociaux.fr Commentcamarche.net