Stratégie d’entreprise: Accor
Stratégie et gouvernement d’entreprise Hôtellerie & services Développement horizontal & vertical Nouvelle politique: - Rentabilité - Notoriété - Politique de RH
Problèmes & engagements Hôtellerie: déficit d’image Engagements du développement durable: interne & externe
Actions mises en place Direction des rh performante & diversifiée Partenariat avec l’éducation nationale Communication plus percutante & ciblée: - Renforcement de l’image - Accorjob/Mobiljob - “votre sourire a de l’avenir”
Dates clés 1993/1995: “plan emploi” 1999: Accord pour l’insertion et la formation des jeunes 2003: Renouvellement de l’accord avec l’éducation nationale
Contrat jeunes en entreprise Intérêt financier Équipe jeune & dynamique Réduction du taux de turnover: - Contrat sur le long terme - Équipe soudée & intégrée à l’entreprise
Le Guide Pratique Réaliser des annonces et des actions de recrutement Avantages de travailler pour le groupe Engagement du groupe Les supports utilisés
La charte accueil stagiaire Rencontre Accueil Encadrement Formation Suivi
Bien-être à la carte “Le stress coûte 20 milliards d’euros aux entreprises européennes” Commission européenne Que recherchent les salariés?
Bien-être à la carte Qu’est ce que le bien-être à la carte? Ce que nous proposons: - Confidentialité - Prix négociés - Rapidité d’ intervention - Une réponse adaptée - Qualité & Confiance Offre de services: - Déplacements & loisirs - Famille - Habitat - Administratif - Vie Pratique
Bien-être à la carte Journal interne Journée “test” Intranet Questionnaire qualité Groupes de Travail Entretiens Comptes-rendus
Bien-être à la carte Entreprise Forfait Accès InformationsServices Salariés
Projet de réouverture Envergure? Répartition Coûts Choix du personnel
Projet de réouverture
CoordinationConstructionRecrutement Coordination des équipes de construction Avril ➟ Novembre: Travaux préliminaires Novembre: Début Mise en place du début du recrutement Novembre ➟ Mars: Fin des travaux Mars: Fin Préparation de l’ouverture: coordination de tous les services Avril/Mai: Ouverture Avril/Mai: Dernières répétitions