Enseignement par compétences et tâches complexes Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques) Jeremy Monteilh (Sciences Physiques)
Sommaire – Journée 1 9h00 : Présentation & Etat des lieux 9h45 : Présentation de tâches complexes 10h00 : Travail de groupe 10h45 : Pause 11h00 : Mise en commun 12h00 : Pause déjeuner 13h30 : Elaboration d’une tâche complexe 15h15 : Mise en commun 16h00 : Objectifs pour la journée 2
Etat des lieux Avez-vous déjà enseigner en utilisant la tâche complexe ? Quel est votre sentiment suite à votre expérience? Quelles attentes avez-vous de cette formation?
Qu’est-ce qu’une compétence? C’est l’aptitude à choisir et mobiliser des ressources internes (connaissances, capacités ou savoir-faire, attitudes) ou externes (sources d’informations, échanges avec un tiers) pour réaliser des tâches, résoudre des problèmes ou conduire des projets.
Qu’est-ce qu’une compétence? La notion de compétence ne s’oppose pas aux connaissances ou aux savoir-faire ! Tout au contraire, elle les englobe et les complète en donnant du sens aux apprentissages, en renforçant l’autonomie de l’élève et en développant sa créativité. L’enseignement par compétences nécessite la mise en œuvre de situations d’apprentissage spécifiques : les tâches complexes.
Qu’est-ce qu’une tâche complexe? Une tâche complexe est définie comme nécessitant la mobilisation, le tri et la combinaison de plusieurs ressources dans le cadre d’une démarche non guidée : l’élève élabore sa propre stratégie de résolution. Une tâche complexe ne se réduit pas en une somme de tâches simples effectuées les unes après les autres sans lien apparent (ou avec un lien implicite seulement connu de l’enseignant). L’élève doit identifier, convoquer et organiser des ressources avec une stratégie.
Exemples de tâches.. en SVT
en SVT (suite)
en Sciences Physiques A la découverte de Titan, lune de Saturne Production élève Les lois du circuit en série
en Mathématiques La tour de l’holocauste Maquette musée Copie élèves Matrice
en Technologie Tâches complexes en technologie
En EPS A partir d’un élan réduit, votre objectif est de réaliser la meilleure performance possible par un lancer bras cassé en recherchant un point de chute de l’engin dans l’axe de l’élan. Vous devez scrupuleusement respecter les règles de sécurité. 2 équipes se confrontent successivement sur chaque aire de lancer. Les équipes sont composées de 4 lanceurs et 4 observateurs (de niveau hétérogène en leur sein mais homogène entre elles), elles recherchent la meilleure performance individuelle et collective, chaque lanceur effectue 3 essais à la suite.
Travail de groupes « Parmi ces travaux, quels sont ceux qui permettent d’enseigner par compétences ? Pourquoi ? » « Quels sont alors les principaux critères pour élaborer une tâche complexe ? »
Les critères dans la tâche complexe Gérard Scallon identifie sept critères à intégrer dans la conception d’une tâche complexe 1. Une production attendue 2. Un problème ouvert 3. L’insuffisance des données 4. L’authenticité ou le caractère significatif de la situation 5. Le repérage précis par le professeur des ressources à mobiliser 6. La complexité (nombre et diversité des ressources) 7. L’autonomie
Elaboration d’une tâche complexe Consigne : Par groupes disciplinaires, élaborer une tâche complexe complète
Mise en commun
Objectifs pour la journée 2 Quelle stratégie commune dans l’établissement concernant le travail par compétences ? Qui se propose de tester des tâches complexes auprès des élèves et d’en faire le compte-rendu l’année prochaine en incluant des productions d’élèves ?
Contacts et ressources Elias Bazah : Elias.Bazah@ac-bordeaux.fr Nadine Billa : Nadine.Billa@ac-bordeaux.fr Jeremy Monteilh : jmonteilh@ac-bordeaux.fr Site ressource : http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/tc/