F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
LICENCE MIAGE Introduction Programmation Orientée Objet JAVA philippe
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
7 février 2008Jocelyn Nadeau1 Les technocompétences requises pour les formateurs et enseignants en formation à distance Quelles sont les compétences requises.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Master Professionnel 2ème année
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ecaterina Giacomini Pacurar
une méthodologie pour la collaboration à distance
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Comment l'approche par tâches
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
23 oktober 2014hier komt de naam van de presentatie in P 1 Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères Michael Kelly Université.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Présentation de Moodle
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Brassard Caroline – Projet - Québec
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Fondamentaux de l’enseignement
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
«Construction de portails de téléapprentissage »
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Transcription de la présentation:

F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre h à 13h30

2 Problèmes de performance autres que ceux reliés à la formation sont réglés  Culture de l’organisation  Structure de l’organisation  Infrastructures de l’organisation  Ressources humaines  Capacités inhérentes de l’apprenant

3 Avant de commencer…  La formation (training) ne fonctionne pas. Raybould, 1995  Le e-Learning ne fonctionne pas. (Robinson et al., 2003)  La formation mixte (Blended Learning) ne fonctionne pas.  La gestion des connaissances (Knowledge management) ne fonctionne pas. (Adkins, 2003)  Les cours en groupe ne fonctionnent pas. (Bloom, 1984)

4 Et pourtant certaines formations fonctionnent…  Quel est le rôle de la formatrice ou du formateur ?

5 Si il ou elle travaille en solo…  Analyste de besoins  Concepteur  Expert en pédagogie  Producteur (programmation, graphisme, édition)  Soutien à l’apprentissage

6 Si vous avez d’autres intérêts dans la vie…manger, dormir…  Médiatiser un cours universitaire de trois crédits en solo (en trichant) : 600 heures  Soutien pédagogique et technique en solo : environ 30 heures/semaine « durant le cours ».  Avec une plate-forme intégrée aux processus administratifs de l’organisation : 100 heures

7 Passage de…  Modèles centré sur l’enseignement (cybernétique, académique) Vers  Modèles plus contextualiste, socio- interactif, constructiviste, centré sur l’apprenant.

8 Médiatiser un cours implique...  Engager une conversation pédagogique Parfois entre un apprenant et le contenu Parfois entre un apprenant et un tuteur Parfois entre un apprenant et un apprenant

9 Pyramide relationnelle Tiré de Faerber, 2002

10 Individualiser  Créer un environnement d’apprentissage  Favoriser l’autonomie

11 Pyramide relationnelle mise à jour

12 Médiatiser un cours… Les apprenants  Quel est leur niveau de compétence ?  Combien de temps ont-ils ?  Sont-ils motivés ?

13 Médiatiser un cours… Temps  Combien de temps pour la conception ?  Combien de temps pour tester ?  Combien de temps pour compléter la formation ?

14 Médiatiser un cours… Envergure  Combien d’apprenants sont impliqués ?  La formation sera-t-elle mise à jour fréquemment ?

15 Médiatiser un cours… Ressources  Quel est le budget ?  Aurez-vous de l’aide d’experts ? (contenu, média)

16 Médiatiser un cours… Les choix  Salle de classe  Cours sur le Web  Classes virtuelles  Audioconférence  Vidéoconférence  Textes  Accès à une communauté de pratique  Accès à un mentor  Simulations  Portails  WIKI  Livres  Plates-formes de cours  Pages Web  Sites Web

17 Grille d’analyse des médias Document HTML Document Word

18 Références  Adkins, S. Novembre 2003, Learning Circuits Blog  Bloom, B.S. The Two Sigma Problem: The Search for Methods of Group Instruction as Effective as One-to-One Tutoring. Educational Researcher. 13, 4-16 (1984), citing Walberg  Faerber, R. (2002) La place des TIC en formation initiale et continue. Dans « Le groupe d’apprentissage en formation à distance : ses caractéristiques dans un environnement virtuel », strasbg.fr/publi/Sherbrooke%20_Faeber.pdfhttp://faerber.u- strasbg.fr/publi/Sherbrooke%20_Faeber.pdf  Raybould, B "Performance support engineering: An emerging development methodology for enabling organizational learning." Performance Improvement Quarterly, 8(1),  Robinson et al. (2003) Skill and performance: they are not equal.