Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N°89-486 du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.

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Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N°89-486 du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le rôle du professeur principal dans les collèges et lycées » Circulaire du23/05/97 « mission du professeur… »

« le droit à l’éducation est garanti à chacun…, élever son Regroupement des professeurs PLP stagiaires et des tuteurs LOI N°89-486 du 10 juillet 89 « le droit à l’éducation est garanti à chacun…, élever son niveau de formation initiale et continue…, s’insérer dans la vie sociale et professionnelle…, d’exercer sa citoyenneté. » « la maîtrise de la langue française …, font partie des objectifs fondamentaux de l ‘enseignement. » « l’acquisition d’une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes. » «  les lycées sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail » « ils travaillent au sein d’équipes pédagogiques… » «  Ils participent aux actions de formation continue »

circulaire du 21/01/93 « le rôle du professeur principal dans les collèges et lycées » «  il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves…, présente cette synthèse au conseil de classe. ». « il exploite avec l ’équipe pédagogique les résultats obtenus lors de l’évaluation de début de seconde…, il coordonne la composition des groupes d’enseignement modulaire… ». il veille à la coordination, au plan pédagogique des PFE…, il participe à la préparation, au suivi, à l’évaluation de ces périodes… ».

Circulaire du 23/05/97 « mission du professeur… » INSTRUIRE EDUQUER FORMER Préparer au plein exercice de la Citoyenneté Développer leur esprit critique Contribuer à leur éducation Faire acquérir des savoirs et des connaissances Former en vue d’une insertion Sociale Construire leur autonomie

Circulaire du 23/05/97 « mission du professeur… » Exercer sa responsabilité Au sein du système Éducatif, dans la classe, dans l’établissement.

Au sein du système Éducatif, connaître les textes essentiels concernant l’organisation du service public d ’éducation, Appliquer les réformes,PPCP, ECJS, projets culturels participer à la conception et la mise en œuvre d’innovations, de nouveaux dispositifs, de nouveaux programmes, participer à la délivrance des diplômes, collaborer à la réalisation de partenariat.

dans la classe, CAPACITE à DECIDER connaître sa discipline, mettre en œuvre des démarches spécifiques, choisir, organiser, mettre en œuvre des démarches pédagogiques, établir des collaborations avec les membres de l’équipe pédagogique, préparer, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séquences qui s’inscrivent dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel, pour chaque séquence, définir le (les) objectifs, les supports, les techniques,… présenter l’objectif et les contenus, les modalités du travail attendu, les résultats évalués à sa classe. créer les conditions favorables à la réussite de tous, mettre en place des formes collectives d’apprentissage. CONVICTION DYNAMISME RIGUEUR

dans l’établissement. prendre en compte les caractéristiques de l’établissement, prendre part, contribuer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement, faire respecter les règles générales de sécurité, établir un dialogue avec les familles, les informer sur les objectifs de son enseignement.

Les missions du tuteur INFORMER MISSIONS FORMER FACILITER AIDER faciliter l’intégration du stagiaire dans l’équipe pédagogique et la communauté éducative, faciliter les relations entre le stagiaire et les intervenants qui contribuent à sa formation, informer sur les référentiels de certification et des activités professionnelles, aider à identifier et positionner les élèves pour faciliter la gestion de la classe, aider le stagiaire à compléter sa documentation, construire le (les) projets pédagogiques, élaborer avec le stagiaire des situations d’apprentissage et l’amener progressivement vers une totale autonomie pédagogique, identifier les différentes modalités d’évaluation, construire des situations d’évaluation, veiller au respect des modalités de mise en oeuvre du CCF, aider le stagiaire à repérer ses propres difficultés, accueillir le stagiaire dans sa classe, aider à la préparation des conseils de classe, la préparation et le suivi des PFE MISSIONS FORMER FACILITER AIDER CONSTRUIRE VEILLER ACCUEILLIR

À remettre le jour de la visite de titularisation La certification LE STAGIAIRE LE TUTEUR À remettre le jour de la visite de titularisation Projet pédagogique pour toutes les classes en responsabilité progression thèmes, supports compétences et savoirs organisation ( cours, TP, TA) Dossier de l’élève fiches d’observation et d’analyse détaillée d’une séquence conduite par le tuteur Cahier de texte ( en BEP et en BAC PRO ) Calendrier des rencontres tuteur/stagiaire ( 1 par semaine) rapports d’observation ( 2 classes-2niveaux différents) rapport de synthèse fiche contrat, dossier technique, dossier ressources, dossier travail (doc élèves et professeur)