LE ROLE DE L’ENSEIGNANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Assurer les missions de P.L.P.
Accueils collectifs de mineurs
LES METIERS DU SOCIAL. Éduquer Protéger, Aider Divertir.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Le dispositif de formation PLC2
Accueillir un enfant à l’école maternelle
FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Quel est le rôle de l’entraineur ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
de notre système d ’éducation.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Le programme personnalisé de réussite éducative
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
La différenciation pédagogique
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Sciences et Technologies de la Gestion
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Enseignant d’Art Plastiques Louise HABAY 2 NDE A.
Données et Politiques éducatives en Pologne
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Qu’est-ce qu’apprendre?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.

Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Consultation sur le nouveau socle
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Conseillère Orientation Psychologue
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

LE ROLE DE L’ENSEIGNANT 1 LE ROLE DE L’ENSEIGNANT AU XXIe SIECLE Ujlakyné Szűcs Éva Ecole Supérieure de Kecskemét Faculté Pédagogique Institut de langues étrangeres

1. LE ROLE CHANGE DE L’ECOLE 2 1. LE ROLE CHANGE DE L’ECOLE SOURCE DU SAVOIR SOURCE DE L’INFORMATION PLACE DE L’EDUCATION ACCORDEE AUX DEMANDES DE LA SOCIETE MILIEU OU LES ENFANTS SONT EDUQUES SELON LES BESOINS DES FAMILLES (LE ROLE DE LA FAMILLE ACCROIT DANS L’ECOLE) CE QUE LES FUTURS ENSEIGNANTS DOIVENT SAVOIR ENSEIGNER LE SAVOIR FAIRE

2. LE ROLE CHANGE DE L’ENSEIGNANT 3 2. LE ROLE CHANGE DE L’ENSEIGNANT LE RAPPORT AVEC LE S ENFANTS SOURCE DU SAVOIR SOURCE DE L’INFORMATION EDUCATEUR SUPPORTER LEADER FACILITATEUR PSYCHOLOGUE EXPERT

ORGANISATEUR DES ACTIVITES DE LOISIRS 4 ORGANISATEUR DES ACTIVITES DE LOISIRS ANIMATEUR AUTORITE MANAGER FAMILLE ET PARENT CONSEILLER

LE CONTEXTE DE L’ENSEIGNANT INTERVENANT ORGANISATEUR DU PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT UTILISATEUR DU CURRICULUM CHERCHEUR, ELABORATEUR DU PROGRAMME UTILISATEUR DE METHODES AUTEUR DE METHODES TABLEAU, CRAIE TECHNICIEN, EXPERT EN INFORMATIQUE, MAITRE DE LA PHOTOCOPIEUSE MAITRE DE SA PROFESSION ARTISTE DE SA PROFESSION 5

LE CONTEXTE DE LA GESTION DE L’ECOLE 6 LE CONTEXTE DE LA GESTION DE L’ECOLE COLLEGUE ET INDIVIDU EMPLOYE ET SOURCE DU CHANGEMENT TRAVAILLEUR ET MEMBRE D’EQUIPE SPECIALISTE PROFESSIONNEL CHERCHEUR DE FONDS (PROJETS, PROMOTION)

3. COMPOSANTS DU SAVOIR DE L’ENSEIGNANT 7 3. COMPOSANTS DU SAVOIR DE L’ENSEIGNANT Savoir disciplinaire (sa matiere) Savoir pedagogique (adapter sa matiere aux besoins des apprenants) Savoir pédagogique général (gestion de la classe, planification,supports et sources, évaluation) Savoir (connaissance) du programme Savoir contextuel (caractéristiques des apprenants, normes scolaires, attentes du milieu) savoir du processus d’apprentissage (capacités,travailler en équipe, observations,savoir-faire,camarades et parents) Source: J. Roberts (1998) Language Teacher Education London: Arnold

4. L’ENSEIGNANT IDEAL AU XXIe SIECLE 8 4. L’ENSEIGNANT IDEAL AU XXIe SIECLE LE FUTUR ENSEIGNANT PEUT DEVELOPPER LES CAPACITES DES APPRENANTS COMPRENDRE LES PROBLEMES DE SES ELEVES BATIR SUR DES CONNAISSANCES ACQUISES HORS DE CLASSE DEVELOPPER SA PROPRE BASE DE CONNAISSANCE ENSEIGNER A SES ELEVES COMMENT SE DEVELOPPER SOUTENIR SES ELEVES DANS LEURS ETUDES ET DANS LEUR VIE PRENDRE DES INITIATIVES DE CHANGEMENT A L’ECOLE

SERA LE FUTUR ENSEIGNANT COMPREHENSIF BIEN PREPARE EN SA MATIERE ET EN PEDAGOGIE PLUS UN PROFFESSIONEL QU’UN MAITRE FACILITATEUR OUVERT AUX BESOIN DE SES ELEVES 9

10 DOCUMENTS UILISES Teachers meeting the challenge of change (Green Paper, 1988 www.teachernet.gov.uk/teachingreforms/ J. Roberts (1998) Language Teacher Education London: Arnold