- Un modèle pour comprendre la chimie - Activité documentaire classe de 3ème L’ATOME - Un modèle pour comprendre la chimie -
Questions : Historique de l’atome. 1904 : Le britannique Thomson imagine une sphère remplie d’une ……………………………………………………… et contenant des …………………………… chargés négativement. SUBSTANCE POSITIVE ELECTRONS
Questions : Historique de l’atome. 1910 : Pour le britannique Rutherford, les ………………………… tournent autour d'un ………………… très petit, comme les planètes autour du Soleil. ELECTRONS NOYAU
Questions : Historique de l’atome. 1913 : Le danois Bohr considère que les électrons se trouvent uniquement sur certaines …………………………………… bien définies. ORBITES
Questions : Historique de l’atome. 1926 : Les scientifiques considèrent que les électrons ne peuvent pas être ………………………… avec précision. On définit seulement des ……………………………… où on a de fortes chances (………………………………) de les trouver. LOCALISÉS ORBITALES PROBABILITÉS
Historique de l’atome. Un modèle… Un ……MODÈLE… est un "outil" qui permet de prévoir et d'interpréter certains phénomènes réels. En Sciences, le modèle est un peu faux par rapport à la réalité, ce n'est pas "l'image" du réel, c'est une construction de l'esprit, il est donc susceptible d'être modifié. Cependant, il est bien utile pour comprendre et peut être la clé de l'interprétation... Un modèle scientifique est toujours provisoire. En effet, au fil des découvertes et des perfectionnements de l'instrumentation, un nouveau modèle devient nécessaire lorsque les faits ne peuvent être expliqués avec l'ancienne théorie