Personnalité passive-agressive et synthèse générale

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Transcription de la présentation:

Personnalité passive-agressive et synthèse générale 53-096-05 Psychologie et gestion des personnalités difficiles Gérard Ouimet, Ph.D. Professeur agrégé de psychologie organisationnelle HEC Montréal Séance 6: 10 avril 2006 Personnalité passive-agressive et synthèse générale Programme: 6.1 Personnalité passive-agressive  Nature du rapport avec l’autorité  Dynamique de l’exploitation des apparences 6.2 Implications pour la gestion: attitudes et comportements appropriés relativement à ces types de personnalité 6.3 Synthèse des personnalités difficiles via le modèle synoptique de Robinson

6.1 Personnalité passive-agressive  Nature du rapport avec l’autorité  Dynamique de l’exploitation des apparences

Constellation de croyances J’ai bien le droit de faire ce que je veux. Mon talent est nettement sous-exploité. Je mérite beaucoup mieux que ce qu’on me donne. (Croyance envers soi-même). Les autres ne valent pas mieux que moi mais cherchent toujours à m’emmerder. Les autres peuvent devenir agressifs si on s’affirme ouvertement. (Croyance envers les autres). Si vous laissez faire les gens alors ils profiteront de vous. Si vous êtes direct avec les gens alors vous vous exposez à des sanctions.

 Je n’ai pas à me laisser faire. Règles personnelles  Je n’ai pas à me laisser faire.  Moi, je sais exactement ce qui me convient.  Il ne faut jamais affronter directement les gens.  Il est de loin préférable et plus sécuritaire de rétablir en catimini l’équilibre transactionnel.

Situations-gâchettes  Relever d’une personne en position d’autorité.  Devoir obéir à des ordres. Exemple: la mise en œuvre d’une décision avec laquelle la personne passive-agressive n’est pas d’accord.

Réactions stéréotypées Cognitives  Cognitions teintées de méfiance et d’incertitudes  Pensée ambivalente (originale et irréaliste)  Croyances anarchiques et poreuses (audaces irréalistes et replis conformistes)  Dissonance cognitive : expression du contraire de la pensée  Faible connaissance de soi et refus catégorique de se questionner  Perception de soi en tant que victime (rejetée et mésestimée) Affectives Instabilité électrique: autonomie agressive versus dépendance dépressive  Affect instable et irrégulier facilement exprimé  Grande sensibilité, faible tolérance à la frustration  Envie, jalousie, haine et mépris envers ceux qui ont réussi  Anxiété (crainte du jugement des autres)  Pessimisme, découragement, opiniâtreté, rancune

Réactions stéréotypées (suite) Comportementales Passivité avec pointes d’impulsivité  Résistances passives (oublis, procrastination, promesses différées, freinages, sabotages, etc.)  Critique l’autorité, culpabilise constamment les autres (responsables)  Ergotage sur des détails/anticipation exagérée des problèmes à venir  Stratégie du caméléon : martyre, effronté puis travailleur

Réactions stéréotypées (suite) Mécanismes de défense  Comportement passif-agressif : mécanisme inconscient par lequel l’agressivité est indirectement exprimée. Le comportement émis (procratisnation, maladie, etc.) affecte la personne passive-agressive et son environnement.  Déni : négation catégorique de la réalité (Qui? Moi! Jamais! Comment avez-vous pu penser une telle chose?).  Rationalisation : explications rationnelles sont amplement utilisées.  Hypochondrie : pulsions hostiles deviennent des plaintes somatiques.

Personnalité passive-agressive Synthèse Personnalité passive-agressive

Psychogenèse  Parents résignés qui parviennent partiellement et avec effort à satisfaire les besoins de dépendance de l’enfant.  Parents rigides et peu compréhensifs qui offrent un cadre disciplinaire et un environnement de vie complètement déconnectés de la réalité de l’enfant.  Parents ambivalents (situations de divorce, conflits familiaux, etc…) affichant successivement affection et rejet.  Afin de maintenir l’attachement, l’enfant apprend à feindre la reconnaissance pour ce qu’il reçoit.  L’enfant développe des frustrations tacites et une hostilité refoulée envers les figures d’autorité.  Animé par la crainte d’être déçu, l’enfant se campe dans une position d’attente terriblement frustrante. Il quitte celle-ci au moyen de décisions impulsives, aveugles et mal réfléchies. Professeur de Psychologie organisationnelle et de Management Adaptation du modèle de Débigaré (2003) par Gérard Ouimet, Ph.D. HEC Montréal (2003)

Attitudes et comportements appropriés relativement à ce type de personnalité  Amabilité  Ayez toujours présent à l’esprit que la personne passive-agressive affiche une aversion générale à l’autorité (hargne dissimulée). En procédant de façon expéditive ou cavalière, vous vous exposez à des représailles indirectes et, surtout, invisibles.  Objectivité  Il faut éviter le discours moralisateur et les jugements de valeur. Il ne faut pas s’inscrire dans une relation parent-enfant. Il est préférable de décrire les conséquences négatives des comportements à modifier.  Vigilance  Dès qu’il y a opposition de la part de la personne passive-agressive, vous devez réagir immédiatement en lui demandant ce qui ne va pas.  Maturité  Évitez à tout prix d’emprunter la voie des représailles réciproques. Le problème à résoudre ne doit pas devenir une affaire personnelle. Vous y perderiez au change.

Attitudes et comportements appropriés relativement à ce type de personnalité (suite)  Sollicitation sélective de sa participation  Lorsque c’est possible, demandez l’avis de la personne passive- agressive. En l’impliquant au processus décisionnel la concernant, vous réduisez les probabilités d’émergence de résistances.  Incitation à s’exprimer directement  Le comportement passif-agressif traduit l’expression indirecte d’une agressivité. En invitant avec empathie la personne à exprimer ouvertement son désaccord, nous augmentons nos chances de voir s’opérer un rapprochement.  Recours systématique à des règles systémiques de conduite  Description précise des comportements indésirables  Expression de votre point de vue  Témoignage d’empathie  Rappel des règles du jeu (indépendantes de vous et de lui)  Identification des comportements à modifier et explicitation affectivement neutre des conséquences  Témoignage d’empathie

Modèle synoptique adapté de Robinson 6.3 Synthèse générale Modèle synoptique adapté de Robinson Troubles psychotiques Troubles de l’humeur  Schizophrénie  Troubles délirants  Dépression Troubles spectraux  Schizotypique  Paranoïaque Troubles du Self  Schizoïde  Antisocial  Borberline Troubles caractériels Indépendance  Obsessionnel  Narcissique  Passif-agressif Introversion Extraversion  Évitant  Histrionique  Dépendant dépendance