Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE
« La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) » « La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) »
« (...) Elles (les rumeurs) sont donc une PHOTOGRAPHIE de l'état d'esprit d'une société à un moment donné, un formidable REVELATEUR de ce que pensent et croient les individus. (...) »
« (...) Elles sont inséparables des ECHANGES ORAUX entre individus dont elles constituent la partie la plus vivante. »
SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION DU PUBLIC Emotion intense
« Une proposition liée aux événements du jour. » (Allport & Postman) Périodes électorales Périodes de troubles alimentaires Les attentats du 11 septembre
SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Communications interpersonnelles Spontané Incontrôlable Déformations et oublis
La rumeur du " Building Surfer "
Caractéristiques des HOAX Amplification Sophistication Fidélité
Supports des HOAX Sites communautaires thématiques Blogs s
MessagePublicitaireInformationOrchestrée RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Image de MarqueInformationSubie RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
Impliquer le consommateur dans la promotion du produit L'utilisation de la rumeur par l'UM
Diffusion du message vaste et rapide Contamination généralisée
Création d'une rumeur Propagation de la rumeur par le BAO L'entretien du suspens
Constituer une communauté de leaders d'opinion S'attacher aux particularités de la compétitivité de l'entreprise Déterminer les préférences du client Maintenir la dynamique de lancement
Spécialisation dans les différentes techniques de marketing Recrutement des leaders d'opinion
Difficulté de mesure des résultats Intégration du Buzz dans une stratégie marketing globale
COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS