Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Une activité du service des ressources humaines
Valider lʼinfo en ligne
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les différents types de Marketing
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Les forums de discussion
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Bilan des relations presse
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
CHARTE POUR UNE VEILLE OPTIMALE Commission Veille pour Infostat POURQUOI UNE CHARTE LES BUTS LES MOYENS LES LIVRABLES APPARTENANCE IDEALE.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
La communication : notions de base
la communication commerciale
Marketing international
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Dimitri DEFLANDRE & Isabelle DONNAY
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Panorama des réseaux sociaux
Diplôme universitaire
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique.
Décoder une caricature
Les messages des sites de voyances. Choix du sujet Essayer d’aider les personnes Intégration aux disciplines visées dans le Master La place des nouveaux.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Étude sur les besoins non comblés en terme de services de proximité Éléments de proposition.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Le programme LEADER Ouest Vosgien
II. La Fonction Communication
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
COMMUNICATION et MEDIAS
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 16 CA Nom de l’observateur Sukran Akinci Date : 6 / 8 / 2013 Institution et site web Travail et Culture.
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Chapitre 3: La communication
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE

« La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) » « La rumeur est un récit qui véhicule sous une forme symbolique des PEURS, des FANTASMES, des ESPOIRS et tout ce qui ne peut pas être dit autrement. A ce titre, les rumeurs ont pour fonction première de faire passer des MESSAGES INDICIBLES directement. (…) »

« (...) Elles (les rumeurs) sont donc une PHOTOGRAPHIE de l'état d'esprit d'une société à un moment donné, un formidable REVELATEUR de ce que pensent et croient les individus. (...) »

« (...) Elles sont inséparables des ECHANGES ORAUX entre individus dont elles constituent la partie la plus vivante. »

SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION DU PUBLIC Emotion intense

« Une proposition liée aux événements du jour. » (Allport & Postman) Périodes électorales Périodes de troubles alimentaires Les attentats du 11 septembre

SANS SUJET SANS FORME ETABLIE RUMEURINFORMATIONILLEGITIME IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Communications interpersonnelles Spontané Incontrôlable Déformations et oublis

La rumeur du " Building Surfer "

Caractéristiques des HOAX Amplification Sophistication Fidélité

Supports des HOAX Sites communautaires thématiques Blogs s

MessagePublicitaireInformationOrchestrée RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Image de MarqueInformationSubie RUMEUR IMAGINAIRE COLLECTIF Thèmes récurrents Registre souvent négatif ADHESION ET MOBILISATION D'UN CORPS SOCIAL PARTICULIER Emotion intense CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Impliquer le consommateur dans la promotion du produit L'utilisation de la rumeur par l'UM

Diffusion du message vaste et rapide Contamination généralisée

Création d'une rumeur Propagation de la rumeur par le BAO L'entretien du suspens

Constituer une communauté de leaders d'opinion S'attacher aux particularités de la compétitivité de l'entreprise Déterminer les préférences du client Maintenir la dynamique de lancement

Spécialisation dans les différentes techniques de marketing Recrutement des leaders d'opinion

Difficulté de mesure des résultats Intégration du Buzz dans une stratégie marketing globale

COMMUNICATION & PUBLICITE AUDIOVISUELLE Master NoMIC 2005 / 2006 – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille Laëtitia TASTET - Naïma GUENOUNI - Yuanxin LIU – Xin CHEN – Yaqin LIU - Estelle JORIS