Des outils d’observation, l’éthique et la perception Les enfants en milieu de garde DID1091 Des outils d’observation, l’éthique et la perception 7h10 Les enfants en milieu de garde DID 1091 Contenu du cours 5 cours 5
Les enfants en milieu de garde DID1091 Contenu du cours 5 Accueil Présences Remise de la 1ère partie: présentation de l’enfant Synthèse du cours 4 Des outils d’observation: journal de bord et fiche anecdotique (contenu et analyse) L’observation et l’éthique La perception: définition et limites Explication de la grille de planification Préparation au cours 6 7h20 Préparation au cours 6 : observation de la chandelle, les différents types de jugement, les outils (suite…)le take home les 7h Remise des exercices d’identification à la fi n du cours cours 5
Synthèse du cours 4 L’observation une vision globale Les enfants en milieu de garde DID1091 Synthèse du cours 4 L’observation une vision globale Le étapes d’une démarche d’observation: préparation, expérimentation, intervention Différentes méthodes d’observation Les outils d’observation Le journal de bord La fiche anecdotique Rencontre d’échange: présentation de l’enfant observé 7h30 J’aimerais avoir les fiches de contribution personnelle. La semaine prochaine avec les grilles de planification Participante, non-participante, systématique, libre, par les pairs, indirecte, continue, directe, auto-observation, provoquée, clandestine, ouverte, échantillonnage, assistée, cours 5
Outils d’observation volume p.149 à 153 Les enfants en milieu de garde DID1091 Outils d’observation volume p.149 à 153 Outils d’observation choisis pour le travail: Journal de bord Fiche anecdotique comportemental (ou d’apprentissage) Choix entre les outils suivants: Grille d’observation Description à thème Liste à cocher Questionnaire aux parents (conseillé fortement) 8h45 à cours 5
Journal de bord volume p. 150 et 154 Les enfants en milieu de garde DID1091 Journal de bord volume p. 150 et 154 Qu’est-ce qu’un journal de bord? Outil multifonctionnel que l’éducatrice adapte à ses besoins. L’éducatrice note le contexte dans lequel se déroule les activités et les comportements particuliers. Il donne une vue d’ensemble de la vie de l’éducatrice et de son groupe. Outil de réflexion et d’auto-évaluation. www.webprof.ca cours 5
Contenu du journal de bord volume p. 154 Les enfants en milieu de garde DID1091 Contenu du journal de bord volume p. 154 Des informations générales: date, heure, nom de l’enfant, l’activité ou la période Des informations spécifiques: faits d’observation, anecdotes, mots d’enfants, découvertes, choses à retenir, notes aux parents, choses à faire, sentiments, impressions, récit Des éléments visuels, croquis, photos, dessins, pictogrammes. cours 5
Analyse d’un journal de bord Les enfants en milieu de garde DID1091 Analyse d’un journal de bord Trouver les éléments significatifs et les caractéristiques dominantes de l’enfant observé. Dans un premier temps, il s’agit de relire l’observation et porter attention aux gestes, paroles, tons de voix, expressions verbales et non-verbales, attitudes et postures. Pour chaque comportement manifesté par l’enfant, l’observatrice identifie à quelle dimension ce comportement se rattache afin de placer en ordre les diverses caractéristiques observées. Notes personnelles et impressions subjectives. cours 5
Les enfants en milieu de garde DID1091 Exercice individuel 7h45 Produire un journal de bord de son avant-midi ou après-midi avec son groupe d’enfants. Partager avec une consoeur. cours 5
Fiche anecdotique comportementale volume p.150 et 155-156 Les enfants en milieu de garde DID1091 Fiche anecdotique comportementale volume p.150 et 155-156 Les utilités de la fiche anecdotique Noter les comportements de l’enfant Analyse préliminaire Méthode d’observation directe Observation d’un comportement particulier Conservation dans un dossier Permet un suivi cours 5
Contenu de la fiche anecdotique comportemental Informations statutaires (nom, date…) Situation observée Comportement de l’enfant Intervention de l’éducatrice (ses actions, ses paroles) Réaction (de l’enfant par rapport à l’éducatrice) Hypothèses
Les enfants en milieu de garde DID1091 Exercice volume p.156-157 8h Exercice 7.3 à partir de l’exemple 7.1 cours 5
Analyse des hypothèses de la fiche anecdotique Les enfants en milieu de garde DID1091 Analyse des hypothèses de la fiche anecdotique Sélectionner les hypothèses pertinentes significatives. Élaborer les interventions directes et indirectes. Autres situations: les hypothèses non retenues mais qui seraient importantes de garder en tête. 8h15 cours 5
L’observation et l’éthique Les enfants en milieu de garde DID1091 L’observation et l’éthique 8h30 Volume: chapitre 2 p. 35 à 45 cours 5
L’éthique volume p.36 Définition L’éthique vise à nous permettre de faire des évaluations morales plus réfléchies, plus critiques et plus rationnelles du comportement d’autrui de l’organisation de la société ou de nos propres décisions. Blackburn, P. (1996, p.5). L’éthique. Fondements et problématiques contemporaines. St-Laurent: Éditions du Renouveau pédagogique.
L’éthique appliquée en observation volume p.42 L’éducatrice fait face quotidiennement à des dilemmes éthiques et/ou moraux et doit se baser sur son propre jugement: rigueur et intégrité. L’éducatrice travaille avec rigueur en n’hésitant pas à se questionner sur ses choix à chacune des étapes de la démarche d’observation; elle fait preuve d’intégrité en s’engageant à fond dans une démarche réflexive lui permettant de découvrir les filtres qui peuvent nuire à son objectivité. Chaque étape d’une démarche d’observation est propice à se poser des questions d’ordre éthique.
Les enfants en milieu de garde DID1091 Code d’éthique Plusieurs milieux se sont dotés d’un code d’éthique. Exemple de la RCPEM (Montérégie). Association des services de garde en milieu scolaire. Projet national de formation en éthique http://www.rcpem.com/formation/programme/volet_2_accueil_volet_installation.pdf National Association for the Education of Young Children Sortir les différents codes d’éthique cours 5
Les enfants en milieu de garde DID1091 Volume: chapitre 3 p. 47 à 71 La perception 9h Volume: chapitre 3 p. 47 à 71 cours 5
Perception volume p.48 Définitions La perception est le processus par lequel une personne acquiert des renseignements sur son environnement. Legendre, L. (1993, p.975). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal: Guérin. La perception désigne l’ensemble des procédures qui nous permettent de prendre connaissance du monde environnant et de construire nos propres représentations mentales de ce monde. Bagot, J.-D. (1999, p.5). Information, sensation et perception. Paris: Armand Colin Éditeur.
Le processus de perception volume p.49 Le processus de perception est composé de 3 étapes: La sélection…des informations sensorielles L’organisation…mettre les informations en relation L’interprétation…explication possible de la réalité (un sens)
La sélection de l’information volume p. 50 Les facteurs de sélection L’intensité (crier plus fort) La dimension ( il si petit…) Les contrastes (pareil, pas pareil) La répétition (répéter dix fois la même chose) Le mouvement (ou l’inertie, agité ou tranquille) La familiarité et la nouveauté (un jouet: vieux, nouveau)
L’organisation de l’information volume p. 51 Cette étape amène l’éducatrice à classer ou à catégoriser les informations recueillies sans même s’en rendre compte bien souvent. L’éducatrice « organise ces perceptions à l’aide de son vocabulaire disponible ce qui met automatiquement en jeu ses catégories de décodage, ses concepts, ses stéréotypes, ses acquis sociaux en généraux ». Mucchielli R. (1998, p.9) L’observation psychologique et psychosociologique, connaissance du problème. Paris: Éditions ESF.
L’interprétation de l’information volume p.52 Cette étape vise à donner un sens à ce qui a été perçu. Cette tendance nous incite à interpréter la réalité en fonction de nos croyances, de nos attentes, de nos préjugés, de nos humeurs, de nos émotions, de notre culture, de nos valeurs, de nos préjugés, des rôles sociaux et de nombreux autres facteurs.
Les limites de la perception volume p. 20 Localisation de l’observatrice dans l’espace Difficulté à demeurer attentive en tout temps Imprécision des moyens sensoriels Difficulté à demeurer objective…voire l’impossibilité
Les facteurs influençant la perception volume p. 55 à 67 Les croyances La culture Le concept de soi et le processus d’attribution Les facteurs personnels Les rôles sociaux Les valeurs Les préjugés L’effet Pygmalion L’effet de halo Les stéréotypes
La grille de planification Les enfants en milieu de garde DID1091 La grille de planification 9h30 cours 5
Explication de la grille de planification Les consignes de réalisation de la grille Voir document sur webprof À remettre au cours #6 Évaluation formative
Les enfants en milieu de garde DID1091 Préparation au cours #6 Outils d’observation (suite…) Les différents types de jugements Les comportements Lectures Le Take Home (évaluation sommative)sur webprof 9h45 cours 5
Remise des exercices d’identification
Bonne semaine