Un nouveau modèle de gouvernance communautaire Le Cercle de collaboration de Calgary.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
introduction à la sociologie cours 4
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Formation/développement et gestion des carrières
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Martin Normand Séminaire de l’Ontario français en développement communautaire Ottawa, le vendredi 20 février 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Le développement durable, un concept partagé.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Compétences des enseignants
La désignation du Collège Boréal Première et seule institution postsecondaire désignée sous la Loi sur les services en français (31 mai 2008) Denis Hubert-Dutrisac.
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
L’INTERCULTURALITE.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Transcription de la présentation:

Un nouveau modèle de gouvernance communautaire Le Cercle de collaboration de Calgary

Plan de présentation 1.0 Introduction 2.0 Description de la communauté et du modèle 2.1 Nature de la communauté 2.2 Cercle de collaboration 2.3 Encadrement théorique 2.4 Analyse idéologique 3.0 Analyse comparative 3.1 Ontario vs. Calgary 3.2 Interprétation 4.0 Conclusion

Introduction Grands changements – arrivée en bon nombre de migrants francophones de souches internationales Demandes de services d’accueil et d’intégration Mondialisation Étude de la redéfinition de cette communauté Organisation formelle d’un Cercle de collaboration

Nature de la communauté francophone de Calgary Quatre grandes périodes historiques Racines: présence francophone à la base de la société: policière, spirituelle, personnages renommés, chasse et défrichage: Rouleauville ( ) 2 e période: Intense période d’homogénéisation anglophone et de lutte contre la colonisation interne ( ) 3 e période: Structuration de la survie communautaire ( ) 4 e période: Bilinguisme officielle, Charte des droits et libertés (1960 à nos jours): découverte du soi et de prise en charge; Passage d’une société de nature sociale à une communauté structurée autour de la collaboration à fin politique, social, culturel, et linguistique

Nature de la communauté Communauté calgaréene: de nature particulière qui ne correspond pas au village ou à une unité homogène; Hétérogenéité de la francophonie : communauté multispatiale, hybride et multifonctionnelle Quête continuelle de transformer l’espace dans le temps; Établissement de structure scolaires Leadership franco rencontre un succès mitigé – manque de reconnaissance de la nature hétérogène véritable de la francophonie calgaréenne

Calgary en croissance Ressources pétrolières, économie diversifiée Croissance démographique et économique super-rapide Maintenant récession financière Population plurielle, de toutes les provinces canadiennes, de 80++ pays Manque de moyen d’assurer son infrastructure, son id linguistique, son urbanité, modernité et pluralité culturelle Intense période de croissance économique, présentement plongée dans une récession; Moment de développement de ses atouts linguistique et culturelle Forte croissance d’une migration racialisée de pays postcoloniaux

Cercle de collaboration Forum de communication Structure du Cercle –Embauche d’un coordinateur, déc 2010; coupures 2012 –Sous-comités de travail, au début: Gouvernance communautaire Diversité et visibilité * Communication Services gouvernementaux * –Évolution, 2 e temps: Coordination à ACFA-Calgary Immigration Finance Deux sous-comités ad hoc - Stampede + Comité de suivi

Encadrement théorique, 1 Gouvernementalité –Contrôle disciplinaire des institutions Compréhension du savoir et discours en tant que forme de pouvoir social & politique Conduite de la conduite –Cadre analytique Formes et techniques du pouvoir dévolues aux individus – soit privilégiés, soit marginalisés, subordonnés, disciplinés

Encadrement théorique, 2 –Gouvernance Forme de coordination de l’action fondée sur la collaboration entre groupes et individus; Ensemble des pratiques collectives par lesquelles l’ordre politique est produit –Deux approches: Révélatrice de la normativité qui rendrait la/les communauté(s) faiblement ou fortement gouvernable Désignation de l’ensemble des tentatives non autoritaires en vue de coordination de l’action des sous-systèmes, moyens, négociation, autres techniques vers l’établissement de normes communes

Analyse idéologique du Cercle 4 principes de base –Synergie collective et inclusive –Opportunités à saisir –Processus d’ouverture et partage de pouvoir –Capacité de réalisation Critiques du Cercle –Élément conducteur relié au degré d’engagement –Comité de suivi: surveillance des autres, donc, un exemple de la conduite de la conduite; –Coupures - contrôle disciplinaire des institutions et des individus, donc limites aux actions communautaires

Analyse comparative Comparaison: ON (est) vs. Calgary Trois types de partage : pouvoir, ressources et connaissances Partage du pouvoir: –ON: Conventionnel, pouvoir entre les mains de semblables; et AGA suscitent faible taux de participation; –CAL: pouvoir partagé et attribué à chaque membre participant; prise de décision consensuelle; participation est seul moyen d’être représenté et d’être impliqué

Partages Partage de ressources –ON: groupes cernés de l’Est; surtout des femmes dont un faible nombre de minorités raciales et ethnoculturelles; –CAL: tous les organismes communautaires y sont accueillis; représentativité des femmes du fait que plus de femmes impliquées dans la vie communautaire; Partage de connaissances –ON: très limité malgré les occasions de réunions, de formations et d’apprentissage –CAL: partage des expertises, ouverture des horizons, contribution identitaire à la hauteur des aspirations de la communauté francophone de Calgary

Critiques vers l’amélioration ON: forme limitée d’action collective ET besoin d’un plus grand poids sur le recrutement des membres CAL: ouverture vers l’Autre rend l’action plus collaborative et réduit l’aspect de recrutement ON: utilisation des définitions, des approches vers une réflexion théorique CAL: travail sur des projets collectifs; ON: perpétuation des clivages sociaux-politiques, sans faire avancer l’acceptation de l’Autre CAL: Clivage causé par le non-respect de l’autrui;

Interprétation Gouvernance : Calgary: –ville en perpétuel mouvement, vers une structure qui répond aux individus; –mode de fonctionnement souple; –fluÏdité de son membership; Gouvernementalité : un type de contrôle de l’État vers la population; –Surveillance des acteurs, des finances, avec actions disciplinaires… –Assurer la conduite de la conduite….

Conclusion Le fait de collaborer à un projet collectif devient-il pour le membre un choix réfléchi ou une obligation à remplir? Si la réponse est, un choix réfléchi, vers le projet collectif, le Cercle peut jouer un rôle en négociation Par le partage de la responsabilités, de ressources et de ses connaissances, le membre joue un rôle prédominant au sien de la communautaire...