SCUOLA A TUTTO CAMPO 2010 Monitorage du système éducatif tessinois Chercheurs: Angela Cattaneo, Cristina Galeandro, Pau Origoni Neuchâtel, 20 0ctobre
Principales caractéristiques d’un ensemble d’indicateurs Se baser sur les finalités du système éducatif
Sélectionner les indicateurs Déterminer un cadre conceptuel Définir les domaines
Synthèse du:“Rapporto sugli indirizzi ” Cadre conceptuel Analyse des lois Littérature scientifique
Domaines 2010 (A) Équité (B) Parcours scolaires et certificats d’études (C) Compétences et résultats (D) Individu, civisme et intégration culturelle (E) Innovation et changement (F) Relation entre formation scolaire et monde du travail (G) Ressources humaines (H) Ressources financières
Indicateurs du domaine: Equité 2010 Sélectivité scolaire Écart scolaire Droit à suivre les études Inclusion
domaines Indicateurs Éléments
Sélectivité dans le Secondaire I au Tessin Sélectivité scolaire Sélectivité dans le Secondaire II au Tessin Redoublement année scolaire Écart scolaire Droit à suivre les études Équité Inclusion
Qu’est-ce que un ensemble d’indicateurs? Ce n’est pas une recherche Ce n’est pas une statistique
Domaines: tableau comparatif (A) Équité (B) Transitions et certificats d’études(B) Parcours scolaires et certificats d’études (C) Compétences et résultats (D) Individu, intégration sociale et civisme(D) Individu, civisme et intégration culturelle (E) Innovation de l’école(E) Innovation et changement (F) Ressources (F) Relation entre formation scolaire et monde du travail (G) Ressources humaines (H) Ressources financières
Équité (2005)Equité (2010) Sélectivité scolaire Écart scolaire Espérance de scolarisationDroit à suivre les études Inclusion
De quoi on a besoin pour construire un insemble d’indicateurs? De données statistiques D’enquêtes spécifiques Des données des recherches
Base de données : PISA 2006
Base de données: Recencement élèves écoles pubbliques tessinoises 2008
Base de données: Recherche sur les besoins de l’école tessinoise du point de vue des acteurs Les élèves de l'école secondaire qui n'ont pas atteint le niveau nécessaire doivent reboubler l'année scolaire Les élèves de l'école primaire qui n'ont pas atteint le niveau nécessaire doivent reboubler l'année scolaire
Merci de votre attention Angela Cattaneo Cristina Galeandro Pau Origoni