INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Programme annuel 2012 Education
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
World Vision International
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Mécanismes de coordination
Reseau Inter-Agences pour l’Education en situations d’urgences
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présentation des Standards Minimums. De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet critique 2 Education.
Aperçu des Standards Minimums
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
coordination humanitaire
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence

INEE/MSEESession 1-2 Objectifs d’apprentissage A la fin de cette session, les participants seront en mesure de:  Décrire ce qu’est l’éducation en situations d’urgence et comprendre son rôle essentiel dans l’assistance et la protection aux populations déplacées.  Connaître INEE et comprendre comment le réseau peut être utile leur travail  Comprendre que les Normes minimales d’INEE ont été développées de façon coopérative par différents acteurs  Comprendre que l’adoption des Normes minimales d’INEE représente un engagement pour accroître la prise de responsabilité, la transparence et la qualité  Avoir connaissance de la totalité des Normes  Comprendre que les Normes minimales d’INEE sont fondées sur les droits de l’homme

INEE/MSEESession 1-3 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L’éducation est un droit mondialement reconnu :  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  Conventions de Genève  Convention sur les Droits de l’Enfant  Convention sur l’Élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes  Instruments régionaux sur les droits de l’homme  Lors de guerres et désastres naturels, des générations entières sont privées d’opportunités éducatives en raison du chaos et des déplacements forcés.

INEE/MSEESession 1-4 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  Éducation formelle et informelle pour les enfants et adolescents dont l’accès aux systèmes éducatifs communautaires ou nationaux ont été détruits par la guerre ou les désastres naturels.  A pour but de répondre aux besoins; peut prendre la forme de:  Éducation formelle primaire et secondaire  Éducation pour la petite enfance / espaces pour enfants  Classes pour adolescents et adultes pour apprendre à lire et à compter  Programmes d’apprentissage accélérés  Compétences sociales et résolution de conflit  Formation professionnelle

INEE/MSEESession 1-5 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L éducation en situation d’urgence contribue à sauver des vies et à maintenir en vie. Elle peut:  Fournir une protection physique, psychosociale et cognitive;  Offrir une structure, un sentiment de stabilité ainsi que de l’espoir pour le futur;  Permettre des fondations solides pour la stabilité économique future;  Aider à se remettre d’expériences traumatisantes et soutenir la résolution de conflit et la construction de la paix; et  Contribuer aux solutions durables pour le retour des personnes déplacées chez elles.

INEE/MSEESession 1-6 Éducation et protection  Protection physique -Environnements d’apprentissage sûrs -Messages qui sauvent des vies: HIV/SIDA, mines, hygiène, etc. -Protection directe contre l’exploitation et les abus -Programmes de nutrition à l’école  Protection psychosociale -Activités structurées qui fournissent un sens de normalité/stabilité -Lieu d’expression -Espoir pour le futur  Protection cognitive -Rétention et développement des savoirs scolaires -Développement des capacités

INEE/MSEESession 1-7 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction  L’Éducation est une priorité pour les communautés.  Après la paix et la sécurité, les jeunes vivant dans des zones affectées par des conflits disent que l’éducation est la solution principale aux problèmes auxquels ils font face.  Les communautés commencent souvent des programmes éducatifs ou des écoles.  Dans plus de la moitié des camps au Tchad, les réfugiés ont commencé des écoles avant l‘arrivée de la communauté humanitaire.  Les situations d’urgence peuvent offrir des opportunités pour améliorer la qualité de et l’accès à l’éducation.  Plus de filles vont à l’école au Darfour aujourd’hui que jamais auparavant.

INEE/MSEESession 1-8 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Réseau ouvert d’agences des Nations Unies, ONGs, bailleurs de fonds et individus issus de populations affectées qui travaillent ensemble pour garantir le droit à l’éducation en situations d’urgence et de reconstruction post-crise.

INEE/MSEESession 1-9 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Le Groupe de Direction d’INEE est constitué des organisations membres suivantes:  CARE, Christian Children’s Fund, International Rescue Committee, International Save the Children Alliance, Norwegian Refugee Council, UNHCR, UNICEF, UNESCO, Banque Mondiale

INEE/MSEESession 1-10 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE )  Partager les bonnes pratiques, outils et recherche  Kit technique sur l’Éducation en situations d’urgence et de reconstruction  Kit sur la formation des enseignants  Guides sur les Bonnes Pratiques  Normes minimales d’INEE  Encourager le partage d’informations parmi les membres et les partenaires (liste de diffusion, site Internet, équipes de travail et groupes d’intérêt)

INEE/MSEESession 1-11 Le projet Sphère  Un processus commencé en 1997 pour répondre au souci de qualité et prise de responsabilité au sein de la réponse humanitaire  La Charte Humanitaire qui met l’accent sur “le droit à vivre dignement”  Les Normes minimales pour la réponse aux désastres naturels  Eau, assainissement et promotion de l’hygiène  Sécurité alimentaire, nutrition et aide alimentaire  Abri, établissements humains et articles non alimentaires  Services de santé

INEE/MSEESession 1-12 Liens entre les Normes minimales d’INEE et de Sphère  Fondées sur le processus consultatif de Sphère Décision élargie, transparente, économique, basé sur la consultation  Format et définitions identiques INEE a repris les définitions des normes minimales, indicateurs, notes d’orientation, et appendices.  5 normes en commun Participation, évaluation initiale, réponse, suivi, évaluation.

INEE/MSEESession 1-13 Développement des Normes minimales d’INEE Processus consultatif  Consultations par le biais de la liste de diffusion d’INEE  Consultations sur le terrain  Processus de revue par les pairs Le contenu du manuel représente les droits, les leçons apprises et la réflexion collective de professionnels de l’éducation Plus de 2250 personnes ont participe à l’élaboration des Normes

INEE/MSEESession 1-14 But des Normes minimales d’INEE  Point commun de départ pour atteindre un niveau minimum pour l’accès à et la qualité de l’éducation  Outil pour améliorer la coordination et la prise de responsabilité et prévisibilité de la réponse  Outil de renforcement des capacités et de formation  Aide au renforcement de la résilience des Ministères de l’Éducation  Outil pour promouvoir l’éducation en situations d’urgence

INEE/MSEESession 1-15 Normes, indicateurs…  Normes  Buts à atteindre  Guide pratique pour planifier et développer des réponses éducatives adéquates  Démontrer l’impact  Assurer que tous les aspects de l’éducation soient pris en compte  Indicateurs  Signaux qui montrent si les normes ont été atteintes  Outils pour mesurer et communiquer l’impact ou le résultat  Peuvent être qualitatifs ou quantitatifs

INEE/MSEESession 1-16 … et les notes d’orientation  Fournissent des informations en lien avec les indicateurs  Aident à interpréter les indicateurs  Offrent des conseils pour adresser les problèmes prioritaires  Illustrent certaines des questions pratiques qui peuvent survenir

INEE/MSEESession 1-17 Pourquoi des normes “minimales”  Elles articulent un niveau minimal universel pour la qualité de et l’accès à l’éducation.  Elles reflètent les instruments légaux sur lesquels elles sont basées, qui garantissent une éducation appropriée pour tous, même en situations d’urgence.  Si certaines normes/indicateurs ne sont pas atteint(e)s, les raisons doivent en être expliquées ainsi que ce qui doit être changé pour qu’elles/ils le soient

INEE/MSEESession 1-18 Les catégories Accès & Environnement d’apprentissage Enseigne- ment & Apprentissa ge Enseignants & autres personnels d’éducation Politique éducative & coordination

INEE/MSEESession 1-19 Problématiques intersectorielles  Droits de l’homme et droits de l’enfant  Genre  VIH/SIDA  Handicap et vulnérabilité

INEE/MSEESession 1-20 Conclusion Les Normes minimales d’INEE:  Outil pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation en situations d’urgence  Engagement à la prise de responsabilités et à rendre des comptes  Les 5 catégories sont interdépendantes et doivent être mise en oeuvre selon les différents contextes  Fondées sur le principe que les populations affectées ont le droit de vivre en dignité

INEE/MSEESession 1-21 Join INEE: Inter-Agency Network for Education in Emergencies