INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence
INEE/MSEESession 1-2 Objectifs d’apprentissage A la fin de cette session, les participants seront en mesure de: Décrire ce qu’est l’éducation en situations d’urgence et comprendre son rôle essentiel dans l’assistance et la protection aux populations déplacées. Connaître INEE et comprendre comment le réseau peut être utile leur travail Comprendre que les Normes minimales d’INEE ont été développées de façon coopérative par différents acteurs Comprendre que l’adoption des Normes minimales d’INEE représente un engagement pour accroître la prise de responsabilité, la transparence et la qualité Avoir connaissance de la totalité des Normes Comprendre que les Normes minimales d’INEE sont fondées sur les droits de l’homme
INEE/MSEESession 1-3 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction L’éducation est un droit mondialement reconnu : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Conventions de Genève Convention sur les Droits de l’Enfant Convention sur l’Élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes Instruments régionaux sur les droits de l’homme Lors de guerres et désastres naturels, des générations entières sont privées d’opportunités éducatives en raison du chaos et des déplacements forcés.
INEE/MSEESession 1-4 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction Éducation formelle et informelle pour les enfants et adolescents dont l’accès aux systèmes éducatifs communautaires ou nationaux ont été détruits par la guerre ou les désastres naturels. A pour but de répondre aux besoins; peut prendre la forme de: Éducation formelle primaire et secondaire Éducation pour la petite enfance / espaces pour enfants Classes pour adolescents et adultes pour apprendre à lire et à compter Programmes d’apprentissage accélérés Compétences sociales et résolution de conflit Formation professionnelle
INEE/MSEESession 1-5 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction L éducation en situation d’urgence contribue à sauver des vies et à maintenir en vie. Elle peut: Fournir une protection physique, psychosociale et cognitive; Offrir une structure, un sentiment de stabilité ainsi que de l’espoir pour le futur; Permettre des fondations solides pour la stabilité économique future; Aider à se remettre d’expériences traumatisantes et soutenir la résolution de conflit et la construction de la paix; et Contribuer aux solutions durables pour le retour des personnes déplacées chez elles.
INEE/MSEESession 1-6 Éducation et protection Protection physique -Environnements d’apprentissage sûrs -Messages qui sauvent des vies: HIV/SIDA, mines, hygiène, etc. -Protection directe contre l’exploitation et les abus -Programmes de nutrition à l’école Protection psychosociale -Activités structurées qui fournissent un sens de normalité/stabilité -Lieu d’expression -Espoir pour le futur Protection cognitive -Rétention et développement des savoirs scolaires -Développement des capacités
INEE/MSEESession 1-7 Éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de reconstruction L’Éducation est une priorité pour les communautés. Après la paix et la sécurité, les jeunes vivant dans des zones affectées par des conflits disent que l’éducation est la solution principale aux problèmes auxquels ils font face. Les communautés commencent souvent des programmes éducatifs ou des écoles. Dans plus de la moitié des camps au Tchad, les réfugiés ont commencé des écoles avant l‘arrivée de la communauté humanitaire. Les situations d’urgence peuvent offrir des opportunités pour améliorer la qualité de et l’accès à l’éducation. Plus de filles vont à l’école au Darfour aujourd’hui que jamais auparavant.
INEE/MSEESession 1-8 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Réseau ouvert d’agences des Nations Unies, ONGs, bailleurs de fonds et individus issus de populations affectées qui travaillent ensemble pour garantir le droit à l’éducation en situations d’urgence et de reconstruction post-crise.
INEE/MSEESession 1-9 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE) Le Groupe de Direction d’INEE est constitué des organisations membres suivantes: CARE, Christian Children’s Fund, International Rescue Committee, International Save the Children Alliance, Norwegian Refugee Council, UNHCR, UNICEF, UNESCO, Banque Mondiale
INEE/MSEESession 1-10 Le Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en situations d’urgence (INEE ) Partager les bonnes pratiques, outils et recherche Kit technique sur l’Éducation en situations d’urgence et de reconstruction Kit sur la formation des enseignants Guides sur les Bonnes Pratiques Normes minimales d’INEE Encourager le partage d’informations parmi les membres et les partenaires (liste de diffusion, site Internet, équipes de travail et groupes d’intérêt)
INEE/MSEESession 1-11 Le projet Sphère Un processus commencé en 1997 pour répondre au souci de qualité et prise de responsabilité au sein de la réponse humanitaire La Charte Humanitaire qui met l’accent sur “le droit à vivre dignement” Les Normes minimales pour la réponse aux désastres naturels Eau, assainissement et promotion de l’hygiène Sécurité alimentaire, nutrition et aide alimentaire Abri, établissements humains et articles non alimentaires Services de santé
INEE/MSEESession 1-12 Liens entre les Normes minimales d’INEE et de Sphère Fondées sur le processus consultatif de Sphère Décision élargie, transparente, économique, basé sur la consultation Format et définitions identiques INEE a repris les définitions des normes minimales, indicateurs, notes d’orientation, et appendices. 5 normes en commun Participation, évaluation initiale, réponse, suivi, évaluation.
INEE/MSEESession 1-13 Développement des Normes minimales d’INEE Processus consultatif Consultations par le biais de la liste de diffusion d’INEE Consultations sur le terrain Processus de revue par les pairs Le contenu du manuel représente les droits, les leçons apprises et la réflexion collective de professionnels de l’éducation Plus de 2250 personnes ont participe à l’élaboration des Normes
INEE/MSEESession 1-14 But des Normes minimales d’INEE Point commun de départ pour atteindre un niveau minimum pour l’accès à et la qualité de l’éducation Outil pour améliorer la coordination et la prise de responsabilité et prévisibilité de la réponse Outil de renforcement des capacités et de formation Aide au renforcement de la résilience des Ministères de l’Éducation Outil pour promouvoir l’éducation en situations d’urgence
INEE/MSEESession 1-15 Normes, indicateurs… Normes Buts à atteindre Guide pratique pour planifier et développer des réponses éducatives adéquates Démontrer l’impact Assurer que tous les aspects de l’éducation soient pris en compte Indicateurs Signaux qui montrent si les normes ont été atteintes Outils pour mesurer et communiquer l’impact ou le résultat Peuvent être qualitatifs ou quantitatifs
INEE/MSEESession 1-16 … et les notes d’orientation Fournissent des informations en lien avec les indicateurs Aident à interpréter les indicateurs Offrent des conseils pour adresser les problèmes prioritaires Illustrent certaines des questions pratiques qui peuvent survenir
INEE/MSEESession 1-17 Pourquoi des normes “minimales” Elles articulent un niveau minimal universel pour la qualité de et l’accès à l’éducation. Elles reflètent les instruments légaux sur lesquels elles sont basées, qui garantissent une éducation appropriée pour tous, même en situations d’urgence. Si certaines normes/indicateurs ne sont pas atteint(e)s, les raisons doivent en être expliquées ainsi que ce qui doit être changé pour qu’elles/ils le soient
INEE/MSEESession 1-18 Les catégories Accès & Environnement d’apprentissage Enseigne- ment & Apprentissa ge Enseignants & autres personnels d’éducation Politique éducative & coordination
INEE/MSEESession 1-19 Problématiques intersectorielles Droits de l’homme et droits de l’enfant Genre VIH/SIDA Handicap et vulnérabilité
INEE/MSEESession 1-20 Conclusion Les Normes minimales d’INEE: Outil pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’éducation en situations d’urgence Engagement à la prise de responsabilités et à rendre des comptes Les 5 catégories sont interdépendantes et doivent être mise en oeuvre selon les différents contextes Fondées sur le principe que les populations affectées ont le droit de vivre en dignité
INEE/MSEESession 1-21 Join INEE: Inter-Agency Network for Education in Emergencies