AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES
L’observation des élèves et l’analyse des difficultés sont réalisées à partir : Des séances, la mise au travail et la correction fournissent des indications intéressantes sur le fonctionnement des élèves. Des productions des élèves. Des résultats des élèves aux évaluations nationales, départementales ou locales. D’entretiens individuels avec les élèves. Des tests type NBA réalisés par l’enseignant spécialisé.
Les observations portent sur : L’attitude et la posture de l’élève face aux apprentissages. Il s’agit de repérer les attitudes indicatrices d’une difficulté ou de plusieurs difficultés. La méthodologie, la posture de l’élève par rapport aux outils. Une compétence disciplinaire particulière. Les ateliers et les activités menées en petits groupes sont des situations propices aux observations et à l’engagement d’un dialogue avec les élèves.
Les observations se font souvent : A l’école maternelle, dans le cadre des activités de langage. A l’école élémentaire, dans le cadre des séances de français et de mathématiques. Mais aucune discipline n’est exclue. Les sciences et la résolution de problèmes constituent des champs intéressants pour observer le fonctionnement cognitif des élèves. Des activités moins scolaires telles que la chorale et l’EPS sont favorables à l’observation de la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. A l’école maternelle, les activités qui se déroulent pendant l’accueil et les activités libres se prêtent aux observations.
Pendant l’aide personnalisée, l’enseignant affine le repérage des difficultés. La situation de petit groupe favorise le dialogue entre l’élève et l’enseignant qui peut plus facilement mettre en place un questionnement de l’enfant sur ses stratégies voire sur la formulation de ses difficultés.
Dans les écoles de taille relativement importante, on peut envisager d’avoir des temps d’aide personnalisée avec deux enseignants. L’un mène les activités, l’autre observe. Cela suppose que l’observateur soit précis dans sa prise de notes. Besoin d’une grille d’observation Des entretiens avec les parents peuvent compléter la prise d’informations.
Analyse croisée avec les enseignants spécialisés qui se fait : Pendant les 6 heures d’aide personnalisée hors présence des élèves Pendant les conseils de cycle Cette analyse croisée est importante pour le diagnostic et pour la constitution des groupes d’aide personnalisée. Ex. : composer des groupes homogènes par rapport à un champ disciplinaire tel que la numération mais avec des élèves ne présentant pas les mêmes difficultés dans ce domaine.
Les outils cités par les enseignants : Cahier d’observations pour la prise de notes quotidiennes Grilles d’observation Tableau de compétences avec utilisation d’un code couleur Évaluations diagnostiques, exercices diagnostics Protocoles nationaux et départementaux d’évaluations Cahiers de progrès Tests type NBA PPRE complété par un document présentant une analyse fine des difficultés de l’élève et l’action mise en place dans le cadre de l’aide personnalisée.
En résumé, la mise en place de l’aide personnalisée suppose une pédagogie quotidienne centrée sur les élèves avec : Des modalités pédagogiques diversifiées : ateliers, petits groupes (ex. : enseignant est présent chaque jour auprès de groupes de 5 ou 6 enfants pour être attentif au fonctionnement cognitif de chacun). Ces temps ne se substituent pas à la mise en œuvre des séances mais ils sont intégrés dans la conception des séances. Des outils pour recueillir les observations, les structurer et les synthétiser.
Dans le cadre ordinaire de la classe : Il propose des tâches différentes suscitant le ou les mêmes obstacles ; Il donne une place à l’expression des élèves avec un questionnement ouvert mais précis. Il permet à ses élèves de faire des essais. Il donne une place à l’analyse des erreurs. Il permet à l’élève de réinvestir les acquis réalisés pendant l’aide personnalisée (la notion de transfert est fondamentale). L’enseignant accorde de l’attention aux élèves en difficultés pendant les séances.
Les activités conduites pendant l’aide personnalisée donnent plus de place à la manipulation, aux essais. proposent des supports plus ludiques. ont recours à l’outil informatique. On se situe : dans la reprise de séances faites en classe ; dans l’anticipation des séances. dans un projet spécifique présenté ensuite à la classe. On peut privilégier un niveau en fonction de la période scolaire : ex. CE en début d’année, CP en milieu d’année, CM2 en fin d’année.
La posture de l’enseignant pendant l’aide personnalisée aux échanges avec les élèves, aux interactions entre les élèves. Il met en place une organisation spatiale propice : Il privilégie la prise de paroles des élèves. Il est à leur l’écoute. Il les valorise. Il les encourage. Il leur donne confiance. Il est bienveillant. « Pédagogie de derrière l’épaule. »
L’enseignant prend du temps pour : observer, comprendre la démarche, faire avec, faire devant faire oraliser, faire expliquer ce que l’élève a fait, confronter les démarches, les faire analyser par les élèves, synthétiser, structurer. Fait un bilan individuel à la fin de chaque période.
Les questions posées par les enseignants au groupe de travail sur l’aide personnalisée. Quels enfants observer ? Comment hiérarchiser les difficultés ? Comment faire du lien entre différentes difficultés ? En cas d’utilisation d’une grille d’évaluation, comment ne pas aboutir à une liste de savoir-faire parallèles ? Quels critères privilégier pour proposer l’aide personnalisée ? Combien de temps doit durer l’aide (élèves en grande difficulté) ? Comment définir des priorités dans l’aide apportée aux élèves avec des difficultés multiples ? Comment éviter la subjectivité dans le choix des élèves et dans l’analyse de leurs difficultés ? Comment évaluer les effets de l’aide personnalisée ? Comment mesurer les progrès réalisés en petits groupes ? Comment mesurer si ces progrès sont réinvestis en classe ? A quelles conditions les acquis constatés pendant l’aide personnalisée peuvent-ils être réinvestis dans le groupe classe ?
A quelles conditions peut-on mixer les élèves de plusieurs classes pour composer les groupes d’aide personnalisée ? Comment constituer des binômes d’enseignants pour mener des observations ? Comment le maître E intervient-il dans le dispositif de l’aide personnalisée ? A l’école maternelle, les élèves sont-ils en difficulté ou pas encore prêts pour les apprentissages ?
Les demandes des enseignants. Disposer de ressources plus variées pour les activités menées dans le cadre de l’aide personnalisée (en particulier des supports ludiques). Avoir des grilles d’observation des élèves. Avoir un outil de synthèse des observations. « Être mieux outillé pour comprendre les difficultés des élèves » Avoir des pistes concrètes d’activités à conduire pendant l’aide personnalisée.
SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES MERCI A TOUS LES ENSEIGNANTS POUR LA QUALITE DE LEUR CONTRIBUTION QUI A PERMIS D’ELABORER CE DIAPORAMA.