AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide personnalisée.
Advertisements

17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Enseignement d’exploration MPS.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Construire des unités d ’apprentissage.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES

L’observation des élèves et l’analyse des difficultés sont réalisées à partir : Des séances, la mise au travail et la correction fournissent des indications intéressantes sur le fonctionnement des élèves. Des productions des élèves. Des résultats des élèves aux évaluations nationales, départementales ou locales. D’entretiens individuels avec les élèves. Des tests type NBA réalisés par l’enseignant spécialisé.

Les observations portent sur : L’attitude et la posture de l’élève face aux apprentissages. Il s’agit de repérer les attitudes indicatrices d’une difficulté ou de plusieurs difficultés. La méthodologie, la posture de l’élève par rapport aux outils. Une compétence disciplinaire particulière. Les ateliers et les activités menées en petits groupes sont des situations propices aux observations et à l’engagement d’un dialogue avec les élèves.

Les observations se font souvent : A l’école maternelle, dans le cadre des activités de langage. A l’école élémentaire, dans le cadre des séances de français et de mathématiques. Mais aucune discipline n’est exclue. Les sciences et la résolution de problèmes constituent des champs intéressants pour observer le fonctionnement cognitif des élèves. Des activités moins scolaires telles que la chorale et l’EPS sont favorables à l’observation de la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. A l’école maternelle, les activités qui se déroulent pendant l’accueil et les activités libres se prêtent aux observations.

Pendant l’aide personnalisée, l’enseignant affine le repérage des difficultés. La situation de petit groupe favorise le dialogue entre l’élève et l’enseignant qui peut plus facilement mettre en place un questionnement de l’enfant sur ses stratégies voire sur la formulation de ses difficultés.

Dans les écoles de taille relativement importante, on peut envisager d’avoir des temps d’aide personnalisée avec deux enseignants. L’un mène les activités, l’autre observe. Cela suppose que l’observateur soit précis dans sa prise de notes. Besoin d’une grille d’observation Des entretiens avec les parents peuvent compléter la prise d’informations.

Analyse croisée avec les enseignants spécialisés qui se fait : Pendant les 6 heures d’aide personnalisée hors présence des élèves Pendant les conseils de cycle Cette analyse croisée est importante pour le diagnostic et pour la constitution des groupes d’aide personnalisée. Ex. : composer des groupes homogènes par rapport à un champ disciplinaire tel que la numération mais avec des élèves ne présentant pas les mêmes difficultés dans ce domaine.

Les outils cités par les enseignants : Cahier d’observations pour la prise de notes quotidiennes Grilles d’observation Tableau de compétences avec utilisation d’un code couleur Évaluations diagnostiques, exercices diagnostics Protocoles nationaux et départementaux d’évaluations Cahiers de progrès Tests type NBA PPRE complété par un document présentant une analyse fine des difficultés de l’élève et l’action mise en place dans le cadre de l’aide personnalisée.

En résumé, la mise en place de l’aide personnalisée suppose une pédagogie quotidienne centrée sur les élèves avec : Des modalités pédagogiques diversifiées : ateliers, petits groupes (ex. : enseignant est présent chaque jour auprès de groupes de 5 ou 6 enfants pour être attentif au fonctionnement cognitif de chacun). Ces temps ne se substituent pas à la mise en œuvre des séances mais ils sont intégrés dans la conception des séances. Des outils pour recueillir les observations, les structurer et les synthétiser.

Dans le cadre ordinaire de la classe : Il propose des tâches différentes suscitant le ou les mêmes obstacles ; Il donne une place à l’expression des élèves avec un questionnement ouvert mais précis. Il permet à ses élèves de faire des essais. Il donne une place à l’analyse des erreurs. Il permet à l’élève de réinvestir les acquis réalisés pendant l’aide personnalisée (la notion de transfert est fondamentale). L’enseignant accorde de l’attention aux élèves en difficultés pendant les séances.

Les activités conduites pendant l’aide personnalisée donnent plus de place à la manipulation, aux essais. proposent des supports plus ludiques. ont recours à l’outil informatique. On se situe : dans la reprise de séances faites en classe ; dans l’anticipation des séances. dans un projet spécifique présenté ensuite à la classe. On peut privilégier un niveau en fonction de la période scolaire : ex. CE en début d’année, CP en milieu d’année, CM2 en fin d’année.

La posture de l’enseignant pendant l’aide personnalisée aux échanges avec les élèves, aux interactions entre les élèves. Il met en place une organisation spatiale propice :  Il privilégie la prise de paroles des élèves.  Il est à leur l’écoute.  Il les valorise.  Il les encourage.  Il leur donne confiance.  Il est bienveillant. « Pédagogie de derrière l’épaule. »

L’enseignant prend du temps pour : observer, comprendre la démarche, faire avec, faire devant faire oraliser, faire expliquer ce que l’élève a fait, confronter les démarches, les faire analyser par les élèves, synthétiser, structurer. Fait un bilan individuel à la fin de chaque période.

Les questions posées par les enseignants au groupe de travail sur l’aide personnalisée. Quels enfants observer ? Comment hiérarchiser les difficultés ? Comment faire du lien entre différentes difficultés ? En cas d’utilisation d’une grille d’évaluation, comment ne pas aboutir à une liste de savoir-faire parallèles ? Quels critères privilégier pour proposer l’aide personnalisée ? Combien de temps doit durer l’aide (élèves en grande difficulté) ? Comment définir des priorités dans l’aide apportée aux élèves avec des difficultés multiples ? Comment éviter la subjectivité dans le choix des élèves et dans l’analyse de leurs difficultés ? Comment évaluer les effets de l’aide personnalisée ? Comment mesurer les progrès réalisés en petits groupes ? Comment mesurer si ces progrès sont réinvestis en classe ? A quelles conditions les acquis constatés pendant l’aide personnalisée peuvent-ils être réinvestis dans le groupe classe ?

A quelles conditions peut-on mixer les élèves de plusieurs classes pour composer les groupes d’aide personnalisée ? Comment constituer des binômes d’enseignants pour mener des observations ? Comment le maître E intervient-il dans le dispositif de l’aide personnalisée ? A l’école maternelle, les élèves sont-ils en difficulté ou pas encore prêts pour les apprentissages ?

Les demandes des enseignants. Disposer de ressources plus variées pour les activités menées dans le cadre de l’aide personnalisée (en particulier des supports ludiques). Avoir des grilles d’observation des élèves. Avoir un outil de synthèse des observations. « Être mieux outillé pour comprendre les difficultés des élèves » Avoir des pistes concrètes d’activités à conduire pendant l’aide personnalisée.

SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES MERCI A TOUS LES ENSEIGNANTS POUR LA QUALITE DE LEUR CONTRIBUTION QUI A PERMIS D’ELABORER CE DIAPORAMA.