DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Formation des directeurs 2012
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Présentation du projet
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
L’évaluation formative
La motivation scolaire
Formation des directeurs 2012
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Module N° 2 : L’apprentissage pour tous de la maternelle à la 12 e année.
Module N° 4 : Ressources pour l’éducation de l’enfance en difficulté.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice

Le défi Tous les élèves devraient atteindre un haut niveau de compétences en lecture, en écriture, en mathématiques et en compréhension à l'âge de 12 ans. Pour mesurer les progrès, nous nous assurerons que 75 pour 100 des élèves obtiendront la note correspondant à la norme provinciale. - Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005

Le projet Diriger la réussite des élèves Le projet suit une approche tripartite novatrice visant à fournir un soutien aux leaders des écoles.

Approche tripartite

Le but du projet Diriger la réussite des élèves

Le rôle important de la recherche Évaluer le degré d’efficacité du projet Diriger la réussite des élèves à remplir son mandat Déterminer les besoins en matière d’apprentissage professionnel Obtenir des données sur des stratégies d’enseignement gagnantes concernant les matières liées à la littératie et à la numératie

Les objectifs pour Faire porter les discussions au sein des équipes de directions apprenantes des districts (ÉDA) et des communautés d’apprentissage professionnel des écoles (CAP) sur les cinq conditions d’apprentissage clés qui ont les effets les plus directs et les plus prononcés sur l’apprentissage des élèves. Faire en sorte que les participants comprennent la manière dont une équipe d’apprentissage qui travaille en collaboration peut fonctionner efficacement et raffinent leurs compétences à gérer de tels processus au sein de leur propre ÉDA ou CAP. Renforcer de façon significative les capacités des directions et du personnel enseignant à dispenser des cours dans les matières liées à la littératie et à la numératie. Profiter de l’élan créé dans les écoles par la décision de mettre l’accent sur la réussite des élèves.

Les cinq conditions clés

Ce que recommande la recherche menée en Donner plus de force et d’importance aux CAP dans nos écoles Promouvoir les conditions clés avec plus d’intensité Perfectionner la stratégie d’enseignement ciblé pour obtenir les meilleurs résultats Créer des occasions de s’observer mutuellement dans les salles de classe S’assurer que les enseignantes et les enseignants discutent de leurs observations et de leur plan avec leurs collègues

Renforcer et approfondir les CAP

Le cerveau collectif devient plus intelligent Les objectifs de l’équipe l’emportent sur les objectifs individuels Une importante confrontation intellectuelle se produit Dans une CAP, la satisfaction du travail accompli, l’engagement et l’efficacité collective sont présents Les objectifs personnels et ceux du groupe se fusionnent

Les conditions d’apprentissage clés Il y a 6 conditions d’apprentissage clés qui ont les effets les plus directs et les plus prononcés sur l’apprentissage des élèves.

Priorité à l’instruction académique

Les directeurs et le personnel enseignant établissent des objectifs qui sont élevés mais réalisables pour les élèves. Les enseignantes et enseignants ont confiance que les élèves sont en mesure d’atteindre les objectifs élevés qu’ils établissent. Les élèves et les parents respectent les objectifs établis et travaillent à leur réalisation. Les enseignantes et enseignants proposent de grands défis aux élèves de leur classe. Les enseignantes et enseignants offrent un enseignement de qualité supérieure pour que les élèves puissent réaliser leurs objectifs. Les élèves en arrivent eux aussi à accorder beaucoup de valeur à ces objectifs. Il y a une croyance générale que le travail académique est au premier plan dans l’école.

Le climat d’apprentissage dans l’école

Climat d’apprentissage de l’école

Efficacité collective du personnel enseignant

Les membres du groupe sont confiants qu’en travaillant en collaboration, ils vont réussir à relever les défis. Quand un groupe d’enseignantes et d’enseignants croient qu’ensemble ils ont ce qu’il faut pour atteindre les objectifs fixés par l’école, les chances de réussite augmentent grandement.

Confiance du personnel enseignant envers les collègues, les parents et les élèves

L’assurance de pouvoir faire confiance à une personne et d’avoir la certitude qu’elle prendra notre intérêt. Une conviction que : Les élèves comprennent et participent à ce qui se passe. On peut faire confiance aux parents en sachant qu’ils font leur part à la maison et à l’école. Les autres membres du personnel sont là pour nous aider et s’efforcent de contribuer aux mêmes objectifs.

Temps alloué à l’apprentissage/Possibilités d’apprentissage

Maximum de temps d’apprentissage Activités scolaires liées à des objectifs importants Une chance précieuse d’apprendre et de d’approfondir ses connaissances La plus simple façon d’améliorer la qualité de l’apprentissage Au premier plan du leadership scolaire

Enseignement ciblé

L’enseignement ciblé est…

Outils à la portée des directions d’école et du personnel enseignant pour la mise en place de ces conditions Le Secrétariat de la littératie et de la numératie SAO Webémission Monographie Réseaux d’apprentissage, brochures, colloques, matériel imprimé, rapports de recherches, DVD et guides d’animation Webconférences Site Web DRE Site Web CSC