De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Advertisements

Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Les composantes du e.learning
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
E.mail : Web : Qui est Player Math ? C’est une association du type loi 1901 crée en Mai L’équipe.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Classe virtuelle et Formation hybride
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Auto évaluation Programme ETP
La Commission d’Audition D. Christmann. Le Conseil National des Universités (CNU) Evaluation des candidats à un poste universitaire (PU et MCU) –Curriculum.
 Structure de la faculté destinée à aider les étudiants de Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) dans l’apprentissage et la restitution.
1 Projet SRC – 2ème année Présentation de la phase P2 - Création de sites internet - 1 Commanditaire : M. Frédéric HURST.
ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie
Programme d’accompagnement sophia
Présentation de l’inter Clud Vendée
Bilan Moral de l’ATMC Année OBJECTIFS : Pour cette 1ère année, le tutorat avait pour but De préparer les étudiants en PCEM 1 au concours en.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
à l’Université de Genève
Soutenance de stage Projet principal :
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Pr. Henri-Jean Philippe
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Transcription de la présentation:

De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF

Historique 1997 : Participation au GRUV (Groupe de Recherche sur les Universités Virtuelles) : Création d’UVP5 Médecine du Travail 1998 : Prix de la Garantie Médicale et Chirurgicale d'une valeur de FF 2001 : Evaluation sur plus de 200 médecins : Création d’UVMT 2003 : Médecine du Travail

Un développement en 4 étapes 1) Groupe de recherche sur les universités virtuelles (GRUV) de Paris V et création d’UVP5 Médecine du Travail 2) Evaluation d’UVP5 Médecine du Travail 3) Création d’UVMT 4) Médecine du Travail

1997: création du site “ UVP5 Médecine du travail ” Site de formation et d’information en Santé au Travail, dans le cadre du GRUV (Groupe de Recherche sur les Universités Virtuelles) de Paris V (M. Spector, MC. Elgard) Cibles: - étudiants et médecins du travail - médecins généralistes ou autres spécialistes Contenu: Législation, Toxicologie, Formation DES, Forum, liens utiles, guides de recherches en toxicologie et en législation respect des critères de qualité du NetScoring 1ere étape : développement d’UVP5 Médecine du Travail

2eme étape : évaluation d’UVP5 Médecine du Travail Evaluer un site Internet de Formation et d’Information en Médecine du Travail : UVP5 « Médecine du Travail »

Population DES concours C : 60 étudiants DES concours E : 80 médecins Formation Exceptionnelle en Médecine du Travail (FEMT) : 170 médecins

Méthode Enquête transversale Autoquestionnaire Renseigné lors d’une séance de Travaux Pratiques facultative (durée=3h30)

Questionnaire (1ère partie) Identification Variables professionnelles Situation vis à vis d’Internet  renseignée en début de séance

Questionnaire (2 nde partie) Evaluation UVP5 « Médecine du Travail »  renseignée en fin de séance

Résultats

Résultats 80% des médecins du travail disposent d’un moyen de connexion contre 66% des étudiants et seulement 50% des médecins généralistes en formation Les médecins du travail et les étudiants ont accès dans les mêmes proportions (65,8% et 66,6%) à une connexion professionnelle. En revanche, seulement 27% des FEMT en disposent

Résultats

Résultats

Utilisation d'Internet par les utilisateurs

Non utilisateurs d'Internet

Globalement

3eme étape : création d’UVMT Utilisation des données de notre étude Création d’une équipe pédagogique Choix d’un hébergeur Programmation d’un site portail spécifique

UVMT : organisation Equipe pédagogique de 7 personnes Un webmestre : Dr D. Zerbib Un directeur : Dr J-C. Martin 2 PU-PH (Pr F.Conso, Pr. D.Choudat) 2 Chefs de Cliniques, une assistante + interventions de bénévoles Une réunion pédagogique tous les trimestres

UVMT : aspects techniques Site dynamique Une base de données MySQL de plus de 10 Mo (représentant plus de 1000 pages) Mise à jour quotidienne Plus de connexions depuis son ouverture Plus de connexions mensuelles depuis un an

84% souhaitait un site de formation en Médecine du Travail UVMT propose des cours, des QCM, des Cas cliniques… Programme de législation destiné aux DES Programme de préparation au Concours Européen

84% souhaitaient une aide en recherche en législation Logiciel d’aide à la recherche (programmé en flash) Cours de législations Moteur de recherche interne (plusieurs milliers de textes de loi référencés) Tableaux de maladies professionnelles…

80% souhaitaient une aide en recherche en toxicologie Guide de recherche en toxicologie sur Internet Questions de toxicologie traitées Recherche de FDS sur Internet…

Plus de 50% souhaitaient un outil de Communication entre médecins Forum Messagerie interne Chat

4eme étape : participation à l’UMVF Création de Médecine du Travail Utilisation de l’acquis d’UVMT pour étendre l’enseignement au 2eme cycle.

Conclusion UVMT refonte complète d’UVP5 qui avait servi pour l’évaluation des connaissances de l’Internet Déjà + de 870 membres inscrits (inscription gratuite), et plus de visiteurs depuis septembre UVMT : 1er site de formation universitaire en médecine du travail. L’avenir : élargir notre expérience au 2eme cycle avec Médecine du Travail