Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
La norme ISO Eric CHERDO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Normalisation Certification
La qualité des produits alimentaires
Stage Nestlé - CERPET Démarche Qualité.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Delahaye/ensat/Haccp
Enjeux de la normalisation au Maroc
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Séquence d’octroi du droit d’usage du Label « Produits et Saveurs du Maroc » Juillet 2010.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Principes de Management de la Qualité
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
ISO 22000:haccp Réalisé par: HAYAT BEHIYA HASSAN EL MADKOURI
Système de Management Intégré
« Transformer les contraintes liées à la mise en application du règlement C/E 178/2002 sur la traçabilité en avantages pour l’industrie marocaine de transformation.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc » Juillet 2008

Sommaire 1 Contexte du Label FICOPAM 2 Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée 3 Exigences pour les sociétés demandant la labellisation 4 Exigences pour les organismes d’audit 5 Système de notation

Contexte du Label FICOPAM Ce label est basé sur cinq grands principes : Une communication de filière / interactivité de la communication Un système de management chez les différents opérateurs Les programmes prérequis / l’application des BPH L’application des principes de l’HACCP La maîtrise des caractéristiques distinctes de qualité supérieure des produits labellisés

Contexte du Label FICOPAM La labellisation couvre deux aspects complémentaires : Notion de salubrité : Acceptabilité des aliments par le consommateur, en terme de qualité (goût, texture, conformité aux spécifications, praticité…) et d’hygiène (flore d’altération) Notion de sécurité : Maîtrise des dangers pour le consommateur pour parvenir un niveau acceptable pour sa santé (pathogènes, toxines, corps étrangers, allergènes, ogm, concerigènes,…) Maîtrise par plans HACCP (CCP)

Contexte du Label FICOPAM Domaine d’application : Toutes les unités de transformation des produits agricoles Volontaire mais pas (encore) capable Pas volontaire, pas capable LABEL Réglementation nationale basée sur le Codex Alimentarius et les directives HACCP Volontaire et capable

Contexte du Label FICOPAM

Contexte du Label FICOPAM NOTRE OBJECTIF : Développement durable = Gain continu

Contexte du Label FICOPAM Deux stratégies pour atteindre l’objectif légitime : PM GM ? OU Difficulté : relativement Facile Jargon : - je veux augmenter la capacité Je veux vendre encore plus Cette année je vais traité le double Ressources: - Argent (matières, eau, énergie et MO) Acheteurs Vendeurs Difficulté : relativement difficile Jargon : - je veux augmenter l’efficacité je veux augmenter l’efficience Protection de l’environnement Ressources: - Cadres Système de management Signes de distinction (Label)

Sommaire 1 Contexte du Label FICOPAM 2 Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée 3 Exigences pour les sociétés demandant la labellisation 4 Exigences pour les organismes d’audit 5 Système de notation

Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée Réduction des risques liés à la sécurité des denrées alimentaires (HACCP, et une communication interactives ) Amélioration de la transparence entre les conserveries végétales, leurs fournisseurs et leurs clients (clarification et la standardisation des interfaces ) Réduction des coûts de non-conformité des produits maîtrise des caractéristiques ) Amélioration de la compétitivité des entreprises bénéficiant de la labellisation de leurs produits ; Promotion optimisée à l’échelle nationale et internationale (promotion du Label prévue par Ficopam économisera plusieurs efforts de promotion commerciale individuelle).

Sommaire 1 Contexte du Label FICOPAM 2 Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée 3 Exigences pour les sociétés demandant la labellisation 4 Exigences pour les organismes d’audit 5 Système de notation

Exigences pour les sociétés demandant la labellisation la réglementation en vigueur, les normes marocaines de spécifications relatives aux produits concernés. PIAQ, ISO 22000, IFS ou BRC la norme marocaine HACCP - NM 08.0.002 les exigences en matière de traçabilité incluant des audits internes de traçabilité, tests et simulations de rappel les spécifications particulières spécifiant pour chaque type de produits, les analyses d’autocontrôle obligatoires et notamment les exigences supplémentaires les exigences en matière d’emballage et d’étiquetage nutritionnel les exigences de la charte d’octroi du Label

Exigences pour les sociétés demandant la labellisation Le cahier des charges : - les exigences générales à satisfaire par le demandeur et les produits à labelliser ; - les exigences spécifiques à satisfaire par les produits à labelliser - les outils de vérification de la conformité des produits aux caractéristiques préétablies : des audits ; des analyses physicochimiques et évaluation sensorielle (selon plan de contrôle validé par la Commission FICOPAM)

Sommaire 1 Contexte du Label FICOPAM 2 Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée 3 Exigences pour les sociétés demandant la labellisation 4 Exigences pour les organismes d’audit 5 Système de notation

Exigences pour les organismes d’audit Accrédités selon la norme EN 45011 pour l’audit des systèmes de management de la sécurité alimentaires Agréés par la FICOPAM - Aptes à mandater des auditeurs approuvés par la FICOPAM Laboratoires d’analyses: Accrédités selon la norme ISO 17025 ou présentant un Dossier Technique recevable Agréés par la FICOPAM - Aptes à mandater des évaluateurs approuvés par la FICOPAM

Exigences pour les organismes d’audit Qualification des auditeurs et des évaluateurs : - Formation supérieure en agroalimentaire ou agronomie - Expérience dans l’industrie agroalimentaire (min 3 ans)  - Avoir le code des produits à labelliser Formation spécifique « Auditeur / Evaluateur Label Produits et Saveurs du Maroc » Réussite dans le test de qualification suite à la formation Mandatement par un organisme d’audit ou un laboratoire (cas des évaluateurs) agréés.

Sommaire 1 Contexte du Label FICOPAM 2 Objectifs de la labellisation : valeur ajoutée 3 Exigences pour les sociétés demandant la labellisation 4 Exigences pour les organismes labellisateurs 5 Système de notation

Système de notation Chapitre # NA # A # B # C Note maximale Note obtenue % de conformité 1. Exigences générales Responsabilité de la direction 14 3 1 144 121 84,03 Système de management   #DIV/0! Gestion des ressources Gestion des documents et des enregistrement 2. Exigences liées à l’approvisionnement Généralités Matières premières agricole Matièrs et matériaux Eau, vapeur et air 3. Exigences liées à la transformation prérequis Exigences réglementaires et normatives Plans HACCP 4. Exigences liées à la distribution 5. Analyses du produit Total Score & Décision 84,0% OK LABEL

MERCI ET BONNE CONTINUATION