La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Version destinée aux managers de l’entreprise
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
Des éléments de réflexion sur la
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
3- Le projet personnel et professionnel
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Le management des compétences
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Projet formation en conduite de changement
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

La réforme de la formation professionnelle Réunion du 10 février 2015 – Carcassonne COMPTE RENDU DES ATELIERS

Atelier 2 : Les nouveaux besoins d'accompagnement RH et Formations ATELIERS         Atelier 1 : Les entretiens professionnels et l’EAEA : Complémentarité et outils Atelier 2 : Les nouveaux besoins d'accompagnement RH et Formations Atelier 3 : La stratégie de qualification dans la politique RH Quelques pistes de réflexion …

Les entretiens professionnels et l’EAEA : Complémentarité et outils ATELIER 1 Les entretiens professionnels et l’EAEA : Complémentarité et outils Opportunités / freins Opportunités : -Identifier le projet professionnel -Contribuer à la GPEC -Sensibilisation aux RH -Donner un nouveau levier pour les EAEA dans l’accompagnement managérial Freins : -Rapidité de MEO -Redondances des rubriques abordées EAEA / EP -Sens à donner si EP tous les ans --Exploitation des EP : quels éléments à exploiter

Les entretiens professionnels et l’EAEA : Complémentarité et outils ATELIER 1 Les entretiens professionnels et l’EAEA : Complémentarité et outils Réflexion sur le « timing » -Positionner l’EP avant l’EAEA -Couplage des 2 entretiens (successifs) -EEAE +ENT PROF tous les ans(préco cnamts) -Possibilité de proposer l’année non « obligatoire » l’EP au salarié s’il le souhaite Outils RH -CPAM : Version Alinéa + support démat rubrique ENT PROF - Eléments de GPEC (cartographie des compétences) Accompagnements attendus -Accompagnement des managers : sur EP : messages/ exploitation de l’entretien après. -Points de vigilance sur posture du manager -Accompagnement des RH : idée : les managers font les EP et les RH les EP des managers (fonction Référent RH pour managers) Outils de communication - Guide d’information sur l’intranet - Réflexion concernée avec direction / managers Guide de préparation / questionnement du salarié

Quelles actions / accompagnements attendus ? ATELIER 2 Les nouveaux besoins d’accompagnement RH et formations ACTEURS CONCERNES Quelles actions / accompagnements attendus ? SERVICE RH -Formations sur l’entretien (méthodologie/ déroulement/guide d’entretien) sous forme par exemple d’apports théoriques/ mises en situation) -Formations sur la réforme (agents service GRH hors service formation) -Journées d’actualités (ex sur les nouveaux outils) -L’ingénierie financière LES MANAGERS -Formation sur l’entretien biannuel -Formations sur les outils RH/formation/ positionnement: important pour l’entretien LE PERSONNEL -Sensibiliser sur l’entretien -Kit de communication LES IRP -Les aspects financiers/contributions

La stratégie de qualification dans la politique RH ATELIER 3 La stratégie de qualification dans la politique RH 1ère approche : quelle est actuellement la stratégie de qualification du personnel dans votre organisme ? -Tous les organismes participant à l’atelier (représentatifs des branches maladie, famille, service médical et URSSAF) sont partie prenante des parcours CQP et plus particulièrement ceux concernant les agents (GC et COS) -Certains prévoient d’intégrer le dispositif SAM (pour ceux qui n’y participent pas encore) -Il n’existe pas d’autres vecteurs de qualification en dehors des dispositifs conventionnels (pas de parcours spécifique) 2ème approche : quelle incidence va avoir la réforme de la formation professionnelle sur votre politique RH de qualification  -A priori pas de bouleversement majeur mais la baisse du financement risque d’induire un échelonnement dans le temps des inscriptions des agents au dispositif CQP voire d’engendrer une sélection des agents qui seront inscrits aux parcours (tous les agents n’y participeraient pas) -La plupart des agents recrutés aujourd’hui sont déjà diplômés (BAC +2 et plus……). Que leur proposer de plus dans certains postes spécifiques

La stratégie de qualification dans la politique RH ATELIER 3 La stratégie de qualification dans la politique RH 2ème approche : quelle incidence va avoir la réforme de la formation professionnelle sur votre politique RH de qualification (suite) La priorité des organismes est d’assurer leurs missions dans un contexte très contraint ce qui limite les marges de manœuvre en particulier en matière de formation. La réforme va accentuer les contraintes en limitant le champ de prise en charge des formations non qualifiantes. On voit mal dans ses condition comment proposer une stratégie de qualification plus large que ce qui existe aujourd’hui. En terme de gestion RH, se pose la question de l’investissement de l’organisme sur des formations qualifiantes pour des métiers intéressant d’autres secteurs d’activités ou d’autres branches (former pour voir partir l’agent et de fait, aucun retour pour l’organisme) ou pour des fonctions pour lesquelles aucun poste n’est à pourvoir dans la structure (frustration engendrée) A priori, les organismes seront plutôt amenés à gérer des situations individuelles pour des demandes spécifiques de formation qualifiante S’agissant de l’utilisation du CPF et du co-financement, il y a peu de visibilité pour l’instant et les organismes s’interrogent sur la capacité qu’il y aura à mobiliser le CPF. Sur quel champ ? comment construire un co financement ?.......

La stratégie de qualification dans la politique RH ATELIER 3 La stratégie de qualification dans la politique RH 2ème approche : quelle incidence va avoir la réforme de la formation professionnelle sur votre politique RH de qualification (suite) -La VAE est très peu utilisé à ce jour dans les organismes. On s’interroge sur l’impact de la réforme sur ce dispositif. Il est lourd et demande un investissement important du salarié. Comment mobiliser les agents ? Jusqu’au peut-on aller ?…… -Au-delà-des CQP proposés par l’institution qui constituent des parcours qualifiants longs, certains besoins De formation ne sont pas satisfaits, en particulier, ce qui relève du domaine technique et opérationnel. Et la réforme de la formation professionnelle ne changera rien à cet état. La prise en compte de l’orientation de la réforme de la FP visant à favoriser la qualification des salariés ne constitue-t-elle pas une opportunité pour faire évoluer la politique RH des organismes par : -La mise en place et la formalisation de parcours d’intégration aboutissant à une qualification externe (en s’appuyant sur les parcours initiaux ou la VAE) et de parcours d’évolution professionnelle certifiants -La création d’une dynamique « formation » au sein de l’organisme en offrant pour certains dispositifs un co-financement employeur/CPF -La volonté de faire de la qualification, un levier de la mobilité interne -La valorisation, par l’intégration d’objectifs chiffrés en matière de qualification des personnels, de la responsabilité sociale de l’employeur (employabilité) -L’enrichissement de la démarche GPEC en associant à sa mise en œuvre, une réflexion sur les parcours qualifiants qui pourraient y être associés

Pistes de réflexion…….. La prise en compte de l’orientation de la réforme de la FP visant à favoriser la qualification des salariés ne constitue-t-elle pas une opportunité pour faire évoluer la politique RH des organismes par : La mise en place et la formalisation de parcours d’intégration aboutissant à une qualification externe (s’appuyant sur les parcours initiaux ou la VAE) et de parcours d’évolution professionnelle certifiants La création d’une dynamique « formation gagnant/gagnant » au sein de l’organisme, impliquant le salarié et l’employeur via la formalisation d’un co-financement employeur/CPF pour certains dispositifs identifiés La volonté de faire de la qualification, un levier de la mobilité interne La valorisation, par l’intégration d’objectifs chiffrés en matière de qualification des personnels, de la responsabilité sociale de l’employeur (employabilité) L’enrichissement de la démarche GPEC en associant à sa mise en œuvre, une réflexion sur les parcours qualifiants qui pourraient y être associés……