LANGUE VIVANTE ET TRANSVERSALITE

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Transcription de la présentation:

LANGUE VIVANTE ET TRANSVERSALITE 12 novembre 2014 Circonscription de Loches Valérie Vigouroux

Durant les cinq années d’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire, l’élève doit acquérir les éléments fondamentaux de cette langue et les consolider afin de construire une compétence de communication élémentaire, telle qu’elle est définie par le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce niveau constitue le Socle Commun de Connaissances et de Compétences en langue vivante étrangère. A l’école primaire, c’est le niveau visé.

Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication Chaque séance de langue repose sur des situations et des activités qui ont du sens pour les élèves, suscitent leur participation active, favorisent les interactions et l’entraide dans le groupe et développent l’écoute mutuelle. BO n°8 du 30 août 2007 Hors-Série

  1 - Structure d’une séance de langue vivante  Elle se décompose en 5 phases : Rituels (chanson, comptine, météo, date...) durée environ 3 minutes b) Réactivation durée 10 à 15 minutes La phase de réactivation doit reprendre ce qui a été fait la fois précédente afin de consolider le nouvel élément linguistique. Cette phase met les élèves dans des situations communicatives où ils seront amenés à interagir entre eux. c) Apprentissage durée de 20 à 25 minutes Phase d'apprentissage où l'on présente le nouvel élément linguistique : nouvelle structure ou nouveau lexique. L’apprentissage se déroule en trois phases : la présentation de la notion nouvelle par l’enseignant qui mène le groupe et l’appropriation par les élèves qui donne lieu à des échanges entre élèves puis le réinvestissement. Au cours de cette phase, il est souhaitable d’insister sur les répétitions et les réinvestissements selon différents modes : maître /élève, maître / élèves, élève/élèves, élèves/élèves,… Les élèves deviennent de plus en plus autonomes dans la prise de parole. Séance d’anglais à l’école primaire

e) Rituels de fin de séance. Durée de 1 à 3 minutes Chansons, jeux… d) Trace durée 5 minutes   Afin de garder en mémoire notre séance, on peut proposer un affichage collectif, un collage d’images, la réalisation de dessins qui seront des supports pour l’écriture de mots ou de structures lors d’une séance ultérieure pour les cycles 3. e) Rituels de fin de séance. Durée de 1 à 3 minutes Chansons, jeux… FICHE DE PREPARATION Ecole : Date :   Niveau de classe : Nombre d’années d’anglais : Nombre d’élèves : Durée :

Déroulement de la séance   Déroulement de la séance Compétences langagières associées au CECRL* Lire/Réagir et dialoguer/Comprendre à l’oral/Parler en continu/Ecrire Situation pédagogique Maître Elèves (faire varier les situations pour que les élèves puissent PARLER/LIRE/ECRIRE) Mise en situation/ Rituel (5 min) Groupe classe Passage à l’anglais : -Train, avion -Chanson -Jeu Simon says… Réactivation Rebrassage : 10 min Groupe de 4 élèves Micro tâches : -Simon says -Bingo -Mémo Apprentissage 20min 1. Présentation orale du nouveau contenu: 5 min Groupe classe ou demi groupe 2. Approriation orale du vocabulaire et de la phonologie 10min Groupe de 2 ou 4 3. Tâches d’ appropriations orales groupe de 2 ou 4 Répétitions Micro tâches -Mime -saynètes Micro tâche -What is it? - Enquête Les élèves répètent avec l’enseignant. Traces 5min Affiches, flashcards, trame des jeux, l’écrit à partir de la séance 3 uniquement. Fin de séance/ Rituel : Phonologie Demi groupe Jeux de phonologie La phonologie en s’amusant, Virelangues, Intonation de phrase. Chanson

2- Les 5 activités langagières  Réagir et dialoguer Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Ecrire  3-La place de l'oral Elle est prépondérante surtout dans les premières années d'apprentissage de la langue. Il faut donc que les élèves aient l'opportunité le plus souvent possible de prendre la parole en anglais. Les interactions orales concernent tous les échanges qui ont lieu dans la classe: maître /élève mais aussi et surtout élèves/ élèves. Le maître met en place une activité, dans un premier temps, conduite par lui, puis au bout de deux ou trois échanges, un élève va à son tour mener le jeu. Dans la phase finale de la séance, les élèves sont amenés à échanger par groupe. La production orale en continu concerne tous les exercices du type : dire une comptine, chanter un chant, réciter une ritournelle prise dans un album,…  

4- La place du français en classe de langue  L’enseignant essaie de proposer un bain linguistique maximal aux élèves. La compréhension du message dans la langue est facilitée par la gestuelle utilisée par l’enseignant. En cas de difficulté pour se faire comprendre, il peut prendre appui sur un élève qui a compris et qui peut expliquer en français. Cette solution est préférable à l’utilisation du français par l’enseignant. Cela montre aux élèves que la compréhension était accessible. Si l’enseignant pense que la consigne est trop complexe, mieux vaut l’expliciter en français.   5- L'écrit Même si l'oral est privilégié, l'écrit a aussi toute sa place en classe de langue. On introduit l'écrit quand le modèle phonologique est bien mémorisé par les élèves. L'écrit est nécessaire pour fixer ce que l'élève a appris. Le cahier doit être un outil efficace que l'enfant doit pouvoir consulter pour rechercher des informations. Il est la trace pour lui de son apprentissage. Le lexique et toutes les structures étudiées doivent être écrits sur le cahier, les chants et comptines également. 6- Enseigner la culture anglaise  Les séances de culture peuvent s’organiser de deux façons : L’enseignant peut présenter des faits culturels comme des fêtes (Halloween, Christmas…), des extraits de journaux, des posters… ou en parlant des spécificités et ressemblances avec les fêtes connues en France. Dans ce cas, la séance se fait en français. Il est possible aussi de la réaliser en anglais, à partir de podcasts (ex : audio lingua, ou dessins animés à télécharger sur You tube) et de chansons.

 7- Organisation de la classe   Afin de proposer une séance dynamique, il est préférable de mettre en place des organisations différentes au cours de la séance. Ex : Collectif pour le rituel En groupe de 4 pour réactiver l’élément linguistique étudié à la précédente séance : l’enseignant passe pour évaluer. Collectif : présentation de la nouveauté Par deux ou par groupes : entraînement 8 - Les évaluations   Il est important que l’élève quantifie ses progrès grâce à ces évaluations. Cette évaluation doit être organisée sur les 3 années du CE2 CM1 CM2. Les 5 activités langagières à évaluer sont :  Comprendre à l’oral : dictée de dessins, de nombres, numérotation de dessins... Lire : relier questions et réponses, lire et dessiner... Écrire : texte à trou, copie, production d’un petit texte. Production orale en interaction : Lors du rebrassage, l’enseignant passe pour évaluer en situation. Production orale en continu : L'élève doit être capable de dire  une comptine, de chanter une chanson seul devant les autres, de lire à voix haute de courts textes travaillés en classe, par exemple des extraits d’albums bien connus. L’utilisation des tablettes ou d’Audacity peut aussi nous aider : moins angoissant pour l’enfant, plus proche de la réalité.

9. Phonologie   Il est important de proposer des petits jeux de discrimination auditive. A Partir de flashcards, puis on les regroupe selon si l’on entend le même son. Le site de l’iufm de Caen propose des enregistrements directement utilisables, avant que nous en réalisions sur notre site. 10. Le site de la Mission Il sera disponible rapidement et régulièrement enrichi par des séquences toutes prêtes, des jeux simples, des chansons, des albums enregistrés, des liens sur des sites intéressants.

Projets d’apprentissage Snap Dragon

Projets d’apprentissage Snap Dragon

Projet d’apprentissage Noël CM2

SEQUENCE D’APPRENTISSAGE Talking about Christmas Niveau de classe : CM2 Socle commun : Compétence 2 : Connaissances : Posséder un vocabulaire suffisant pour comprendre des sujets simples. Maîtriser l’orthographe des mots en comprenant le rapport graphie/phonie. Capacités : Comprendre un bref propos oral. Se faire comprendre à l’oral et à l’écrit : prononcer correctement, donner des informations et s’informer. Attitudes : Favoriser le désir de communiquer avec les étrangers dans leur langue. Compétence 6 : Etre capable de travailler à plusieurs (en binôme, en groupe). Savoir écouter. Compétence 7 : Savoir respecter les consignes. Raisonner avec logique et rigueur. Savoir s’auto-évaluer. TACHE FINALE : Ecrire une carte de Noël à son correspondant, lui dire ce que l’on aimerait recevoir pour Noël et lui demander ce qu’il aimerait recevoir à son tour. Projet d’apprentissage : Ecrire une carte à son correspondant pour Noël.    Connaître des structures pour poser des questions et répondre à des questions sur Noël : Apprendre du vocabulaire concernant les cadeaux. Savoir dire ce que l’on aimerait recevoir pour Noël. Savoir demander à quelqu’un ce qu’il aimerait recevoir pour Noël.

Communicationnels Structuraux Lexicaux Phonologiques Culturels Tâches   OBJECTIFS Communicationnels Structuraux Lexicaux Phonologiques Culturels Tâches Séance 1 Demander quel objet a disparu. Savoir dire ce qui a disparu. Employer les structures: Close your eyes. Open your eyes. What’s missing ? Mémoriser les mots : watch, camera, bike, computer, video game, rucksack, skateboard, trampoline, punchball, book. Le [ai] de like et bike. Tongue twister : Mike left his bike likeTike. Catalogue de Noël anglais. Lister les cadeaux souhaités pour Noël en cherchant dans un catalogue publicitaire anglais (document authentique). Reproduire un virelangue. Séance 2 Dire ce que l’on aimerait recevoir pour Noël. I’d like a ……… for Christmas. Réactivation du vocabulaire. La forme contractée de would (‘d). Les Christmas carols. Chanson : « Christmas cards » sur l’air de Jingle bells. Interpréter une chanson sur Noël. Séance 3 Demander à quelqu’un ce qu’il aimerait recevoir pour Noël. Employer la structure: What would you like for Christmas ? Réactiver la structure: I’d like a ………… for Christmas. Réinvestissement de “and”: I’d like a ……. and a …………… . Réactivation du vocabulaire Réinvestissement de « and ». Intonation descendante sur les questions ouvertes. L’usage du « tick » dans les pays anglo-saxons. Compléter une grille d’enquête en posant des questions aux élèves de la classe. Séance 4 Ecrire une carte de Noël à son correspondant anglais. Réactiver les structures : Les cartes de Noël au Royaume-Uni. Ecrire une carte à son correspondant.

Une approche transversale des langues Chaque fois que cela est possible, on utilise la langue à l’occasion d’activités ritualisées, dans des activités simples relevant d’autres enseignements ou encore dans des activités ludiques pendant les heures de classe ou en dehors du temps scolaire (APC ou TAP). BO n°8 du 30 août 2007 Hors-Série

Speak and play CM2

Quelques exemples…. Calcul mental EPS Littérature jeunesse Histoire des Arts Autour d’Anthony Browne Jeux de société

RESSOURCES POUR ENSEIGNER L’ANGLAIS Méthodes : Hop In MAGNARD Speak and Play SED Snap Dragon CP SCEREN Ouvrages pour l’enseignant : L’anglais à l’école S. Rosenberger 333 idées pour l’anglais C. Samson Enseigner l’anglais avec les albums d’Anthony Browne SCEREN Je prépare ma classe Anglais Cycle 3 Vuibert Autres : 50 activités pour enseigner l’anglais CDDP Tarn et Garonne Sing along Comptines en anglais SCEREN We’re kids in Britain DVD Longman Easy Peasy Singlish Nathan Jazz Chants C. Graham Good morning (fichier de jeux) CDDP Deux-Sèvres 50 activités avec la culture anglophone au cycle 3 SCEREN

Sites : - Acapela (prononciation de mots et de phrases) - Primlangues - Mes-english (flashcards) Mamalisa (comptines) http://petitlien.fr/canope37-anglais (documents anglais 1° degré de Canopé) Documents sur les langues vivantes et la transversalité : - Banque de séquences didactiques Canopé Académie de Montpellier Mission EPS 37 (site IA 37) http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/bron/spip/IMG/pdf/mycat.pdf (My cat likes to hide in boxes) pedago.ac-clermont.fr/ien-vichy1/bibli_peda/.../histoire_art_anglais.doc http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/Projet_AnthonyBrowne.pdf