Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Aujourd’hui et demain Les jours de la semaine Partenaires A & B
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les sept jours de la semaine par Etienne
Le renne qui A trop faim…
D’ou viennent nos haricots?
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Madame Massin et les oeufs. Lundi matin, Madame Massin est dans le jardin.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Compagnie A inc Émile Perreault. Valeur nette tangible.
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Service de prévention et gestion de crises
25/11/2008 Présentation AFCN/Bel V Incident IRE – Expérience suite à la première activation du plan d’urgence nucléaire en Belgique Didier Degueldre -
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport d’activités 2006: activités de contrôle Comité consultatif du 27/6/2007 Agence fédérale.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.
L’autocontrôle et les guides
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Vocabulaire Chapitre 7, 3e Étape p. 177 de vos textes.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 21 AVRIL 2005.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Miquelots et Jacquets Juin 2011 – semaine 6. Mardi 7 juin – pèlerin au repos au Prieuré de Cayac Bordeaux / Gradignan - 8 km (soirée)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
L’autocontrôle et les guides
Rallye mathématique Épreuve n° 5 – CM1 - Réponses
La qualité d’accueil : une démarche collective
Dates.
La fièvre typhoïde.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Vocabulaire Moments du jour.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Programme National Nutrition Santé
LE CALENDRIER DU STRING

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Programme de contrôle: réalisations 2005 Comité consultatif du 28 juin 2006.
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Le Lean à l’hôpital CHRU Lille 9 Décembre 2015
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Daniel et Ethan les gourmands Par Daniel et Ethan.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Vendredi 22 août 2008 Incident à l’IRE Lundi 25 août 2008 IRE notifie l’incident à l’AFCN, notamment émission augmentée de I-131 AFCN  incident de niveau 3 à l’échelle INES  analyses d’herbe prélevée autour de l’IRE Jeudi 28 août 2008 Résultats analyses d’herbe  valeurs d’iode fortement augmentés  l’AFCN avertit le centre de crise du gouvernement 17.00h: AFSCA est mis au courant par le centre de crise du gouvernement

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire 20.00h: COFECO décide de procéder au plan d’urgence niveau U2 Zone : Fleurus et les communes de Lambusart et Wanfercéé- Baulet (zone de 5 km au NE de l’IRE) Mesures : pas de consommation de légumes feuillus et des fruits des potagers privés & pas d’utilisation d’eau de pluie Le même soir, l’AFSCA prélève encore 6 échantillons de lait dans cette zone Vendredi 29 août 12.00h: résultats sont nettement inférieurs à la norme CE de 500Bq/kg pour I-131 dans le lait et les produits laitiers Le lait peut donc être collecté et commercialisé !

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Vendredi 29 août 10 prélèvements de légumes feuillus et de fruits effectués par l’AFSCA chez des éleveurs professionnels et des particuliers. norme europénne : 2000 Bq/kg norme pour aliments pour nourrissons :100 Bq/kg  tous les résultats < 100 Bq/ kg Samedi 30 août zone réduite à 3km: consommation des légumes feuillus et des fruits du jardin déconseillé pendant une semaine de plus pas de limite pour le secteur alimentaire professionnel !! L’AFSCA, l’AFCN, le SCK et l’IRE continuent à faire des mesurages pour suivre la situation

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Lundi et mardi 1er et 2 septembre La population de la zone peut faire tester la glande thyroïde  personnes  tous les résultats sont favorables Tous résultats des échantillons de lait, d’herbe, des légumes feuillus, des fruits, de l’eau de pluie et d’air (prélevés depuis le 28 août jusqu’au 5 septembre) étaient nettement inférieurs à la limite Samedi 6 septembre Toutes les mesures de précaution ont été levées et le plan d’urgence est ramené en phase U1 (= services concernés en stand-by pour suivre la situation)

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Relevé des analyses effectuées sur les légumes feuillus et les fruits

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Analyses d’herbe  diminution nette dans le temps

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Vendredi 12 septembre L’activation du plan d’urgence a été entièrement levée. Les mesurages de la dernière semaine ont en effet démontré qu’un taux de moins en moins inférieur de I-131 a pu être révélé dans l’herbe et les légumes Toutefois, la situation est suivie par l’AFCN et l’AFSCA prend aussi quelques échantillons dans la zone autour de l’IRE dans le cadre de son plan de contrôle

Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire Conclusions 1.L’IRE et l’AFCN ont une approche inconséquente de l’incident 2.L’AFSCA a été averti beaucoup trop tard mais a bien approché l’incident 3.Les prélèvements par l’AFSCA et les analyses ont été efficacement réalisés 4.Il y a eu une coordination satisfaisante par le centre de crise du gouvernement 5.l’AFSCA doit adapter et finaliser le projet de scénario nucléaire 6.Les services publics doivent d’urgence améliorer leur préparation de crise en cas d’un incident nucléaire!