FSE 2014 – CPAS de Bruxelles Pré-trajets d’activation MOVE UP! I, II, III et IV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
La Validation des acquis non formels et informels
le responsable documentaire
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Rencontre « Référents RSA »
1ère année Constats de départ
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre européen commun de référence
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
3ème Découverte Professionnelle
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Un CAP APR Pour apprendre à :
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Education à la Citoyenneté Numérique
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
1 Le parcours d’accueil des primo-arrivants Titre III du Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

FSE 2014 – CPAS de Bruxelles Pré-trajets d’activation MOVE UP! I, II, III et IV

Constats de départ Public isolé Public multiculturel Public sans expérience professionnelle (récente) : infra-scolarisation ou infra-qualification, ignorance des structures socioéconomiques du pays et de la région Manque d’un pont pour raccrocher à un parcours d’insertion socioprofessionnelle

Construction des projets Public-cible à la construction des projets o Personnes de nationalité ou d’origine étrangère o Parité hommes femmes souhaitée o Jeunes de moins de 25 ans et personnes de plus de 45 ans o Familles monoparentales But Permettre aux participants via les activités collectives d’acquérir les informations de base nécessaires à atteindre une plus grande autonomie dans les démarches du quotidien, dans un but d’émancipation. Leur permettre également, via l’accompagnement individuel, de travailler un projet d’insertion socioprofessionnelle pour préparer l’après pré-trajet.

Construction des projets Programme de formation et d’accompagnement (6 mois de parcours) Séance d’info (3h) Animations autour de la langue (108h) Citoyenneté (30h) Communication (27h) Prévention au surendettement et à la consommation responsable (18h) Initiation à l’informatique (21h) Accès au logement (15h) Promotion à la santé et à une alimentation saine (15h) Accès à la culture et aux loisirs (18h) Famille, éducation et enseignement (12h) Accompagnement individuel (6h) Séance de clôture (3h)

Construction des projets Contenus abordés / outils utilisés

Animations autour de la langue ContenuOutils Discussions Echanges Ateliers de lecture – écriture Thématiques abordées : L’alimentation dans le monde et les pratiques alimentaires Les provinces belges et les sites touristiques en Belgique La participation des femmes à la vie active Le cinéma Etc. Outils Lire et Ecrire et Culture et Santé Bandelettes Mots cachés Photos Créations de textes en lien avec les différents modules

Citoyenneté ContenuOutils L’Etat belge La démocratie La Sécurité Sociale La commune et le CPAS Le fonctionnement de l’Union Européenne Visite du Parlement européen Power-point DVD Jeux de rôle Supports écrits et visuels

Communication Exercices de positionnement de voix Jeux de rôle Supports écrits La confiance en soi L’assertivité La diversité Les attitudes en société et au travail Etc.

Prévention au surendettement ContenuOutils Le crédit Les banques Les assurances Les impôts Les factures énergétiques Les causes de surendettement Etc. Jeu de l’oie Supports écrits Package énergétique remis à l’issue du module

Informatique ContenuOutils Les principes de base de fonctionnement d’un ordinateur Les principes de base d’internet Les principes de base des logiciels les plus courants Ordinateur Supports écrits

Logement ContenuOutils La recherche de logement La visite, l’installation, le bail L’assurance incendie Le Code bruxellois du logement Les interactions avec la santé (le ramonage, l’humidité, les dangers du CO, etc.) L’entretien et les réparations L’économie d’énergie Etc. DVD « Ma casa bon vivre » Supports écrits

Promotion à la santé et à une alimentation saine Promotion à la santé et à une alimentation saine ContenuOutils Les soins de santé La gestion de la santé au quotidien L’alimentation saine La mutuelle Etc. Supports écrits Jeu de construction de pyramide

Culture et loisirs ContenuOutils L’asbl Article 27 La Déclaration universelle des droits de l’homme 2 sorties choisies par les participants de chaque groupe : un parcours dans Bruxelles à la découverte des vestiges du palais de Charles Quint la visite du musée Belvue la visite en péniche du Canal de Willebroeck la visite de Bruxelles insolite : bâtiments cachés la visite du site archéologique du Coudenberg la visite de l’art dans le métro Supports écrits Visites culturelles choisies par vote

Famille, éducation et enseignement ContenuOutils Les milieux d’accueil Le système scolaire L’obligation scolaire Etc. Supports écrits et visuels

Recherche de partenariats internes ou externes / sous-traitances / marchés publics But : profiter de l’expertise et des compétences de certains organismes ou associations afin que l’information au public soit la plus pertinente et adaptée. Partenaires externes pour les formations : o Communication o Informatique o Promotion à la santé

Démarrage d’un pré-trajet Démarrage d’un pré-trajet o Constitution des groupes 15 candidats visés par pré-trajet Candidats orientés par les AS référents formation (principalement) et les AS d’antenne Deux entretiens visant à s’assurer de : o Permettre une homogénéité au niveau de la maîtrise de la langue o La motivation et la disponibilité de la personne à entrer dans le projet

Déroulement d’un pré- trajet o BSP initial afin de pouvoir situer, avec la personne, où elle en est dans son parcours ISP o 40 heures par mois prévues en moyenne o Animations autour de la langue étalées sur l’ensemble du parcours, tout comme les entretiens individuels o Pour chaque problématique abordée dans les modules, communication de coordonnées d’associations spécialisées dans ce(s) domaine(s) o Séance de clôture lors de laquelle les personnes évaluent leur parcours et le contenu de formation reçu o BSP final afin de pouvoir mettre sur papier l’orientation travaillée lors des 6 mois de pré-trajet

Constats à l’issue des pré- trajets précédents Appréciation qualitative des participants – Orientations au terme des pré-trajets – Obstacles rencontrés – Quelques créations originales

Appréciation qualitative des participants Appréciation qualitative des participants Principalement mis en avant : o sortie de l’isolement o cohésion dans le groupe o mise en place de la part des participants d’activités entre eux, en-dehors du pré-trajet Appréciation globale très positive, tant en matière de contenu de formation, de contact avec les formateurs ou référents individuels qu’en termes d’acquis

Orientations déterminées à l’issue des pré-trajets Orientations déterminées à l’issue des pré-trajets Par exemple: o Orientations vers une formation qualifiante o Orientations vers des cours de langue o Orientations vers une recherche active d’emploi o Orientations vers l’intégration sociale

Obstacles rencontrés Difficulté à trouver des candidats ayant un niveau égal de connaissance de la langue Absentéisme lors des mercredis après-midi ou périodes de congés scolaires, vu le manque de solutions de garde Difficulté pour les personnes d’apprendre à organiser leur quotidien d’une autre manière Impératifs administratifs liés à la situation sociale ou de séjour Problèmes de santé non connus à la base et qui surviennent en cours de parcours

Questions? Questions?