Bilan des projets d’encadrement des producteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
La fonction linge en établissement de santé
des Structures de Santé
Historique et contexte du système HACCP
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Notre démarche Qualité / hygiène…
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
4 REGLEMENTS CE directement applicables
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Contrat de Maintenance
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
DEMARCHE D’HYGIENE ET DE SECURITE DES ALIMENTS
sur la transformation Fermière
Fonctionnement hygiénique de la chaîne d’abattage
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
C. LEFORT - Diététicienne
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
H.A.C.C.P..
Assemblée Générale du SYNABIO
(travaux sur le volet économique)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Un exemple de comité horizontal
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Présentation de La Quercynoise :
en restauration collective
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Les modules d’hygiène Définition Les microbes Hygiène des mains
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Cabinet conseil en hygiène
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Actualité réglementaire
Les origines de la TPM et du SMED
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Cellule Qualité Produits Fermiers
Control: contrôle Point: point
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
ISO 22000:haccp Réalisé par: HAYAT BEHIYA HASSAN EL MADKOURI
ECR (Efficient Consumer Response)
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Expertise de la chaîne du froid Valérie LASSERRE 9 février 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Bilan des projets d’encadrement des producteurs Prof. M. Sindic Unité de Technologie des I.A.A.

Plan de l'exposé Historique Bilan chiffré Difficultés d'application Progrès des acteurs de terrain Conclusion

Historique Avant les années 1990 Contrôle sur le produit fini En 1993 évolution vers un système préventif de maîtrise Directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires Règles générales applicables à tous les produits En 1993 Centre d'Expertise de la Qualité

Arrêté royal du 7 février 1997 Historique Arrêté royal du 7 février 1997 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires En 1997 En 1995, à la Faculté Début de la mise en place des suivis HACCP chez les petits producteurs

Règlement européen (CE) 178/2002 Historique Depuis 2000, à la Faculté Mise en place des suivis HACCP de la fourche à la fourchette Guide pratique pour la mise en place de l'autocontrôle (2002) Règlement européen (CE) 178/2002 GENERAL FOOD LAW En 2002 Suivi d'arrêtés "belges"

Plusieurs centaines de suivis ! Bilan chiffré Plusieurs centaines de suivis ! Et des outils pour les entreprises

Guides et publication Texte … Vade-mecum HACCP pour PME et artisans - Secteur viandes et poissons Secteur produits laitiers Secteurs alimentaires autres que viandes, poissons, produits laitiers

Guide de mise en place des autocontrôles dans le cadre de la transformation de produits laitiers à la ferme Guide de mise en place d’un système de gestion de la qualité – Stockage des céréales à la ferme ou en organisme de collecte

Outils pédagogiques Cassette VHS et CD-ROM pour la formation à l’HACCP des artisans et transporteurs

Difficultés de terrain Les préalables HACCP L’infrastructure L’audit et la compréhension de la législation La marche en avant Le nettoyage et la désinfection Les pratiques de travail Les produits utilisés

Difficultés de terrain Les préalables HACCP La lutte contre les insectes La formation du personnel Les contaminations et l’hygiène Les bonnes pratiques de fabrication

Difficultés de terrain La méthodologie HACCP L'équipe HACCP réduite Rassemblement des données Le coût des analyses pour le lait acheté La date limite de consommation L'analyse des dangers Le système documentaire Notification obligatoire La traçabilité

Progrès du terrain Un centre de référence L'encadrement par la Faculté, c'est : plusieurs visites en ferme la constitution du plan d'autocontrôles spécifique chez le producteur une méthodologie de travail basée sur la discussion avec le producteur une relation de confiance Un centre de référence

Progrès du terrain Pour les producteurs : une meilleure connaissance de la législation une amélioration de l'hygiène par l'utilisation adéquate des bons produits un personnel formé à l'hygiène un manuel HACCP pratique et simple un manuel HACCP adapté à ses productions

Progrès du terrain Pour les producteurs : un manuel HACCP source d'informations pratiques le développement et l'optimisation de leurs productions Le développement d'un esprit critique face aux problèmes qui surviennent

Conclusions La présence de la Faculté sur le terrain permet : de maintenir l’emploi et pérenniser les productions artisanales wallonnes d'améliorer la qualité des produits de terroir de renforcer nos artisans wallons en améliorant leur compétitivité par une stratégie orientée vers la qualité et la sécurité

Les producteurs wallons ont besoin d'un centre d'aide et de conseils !