Compétences relatives à l’employabilité

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Transcription de la présentation:

Compétences relatives à l’employabilité Les compétences dont vous avez besoin pour entrer, demeurer et progresser dans le monde du travail ;que vous travailliez de façon autonome ou en équipe.

1.- Compétences de base Les compétences essentielles à votre développement

Communiquer Lire et comprendre l’information sous diverses formes (c.-à-d. textes, graphiques, tableaux, schémas); Écrire et parler afin de favoriser l’écoute et la compréhension d’autres personnes; Écouter et poser des questions afin de comprendre le sens et la valeur du point de vue des autres personnes; Partager l’information par l’utilisation de diverses technologies de l’information et de communications (verbalement, courrier électronique, ordinateurs); Utiliser les connaissances et compétences scientifiques, technologiques et mathématiques appropriées pour expliquer ou préciser des idées;

GÉRER L’INFORMATION Repérer, recueillir et organiser l’information en utilisant les systèmes de technologie et d’information appropriés; Consulter, analyser et appliquer les connaissances et compétences de diverses disciplines (p. ex. les arts, les langues, la science, la technologie, les mathématiques, les sciences sociales et humaines);

UTILISER LES CHIFFRES Décider ce qui doit être mesuré ou calculé; Observer et sauvegarder l’information en utilisant les méthodes, les outils et les technologies appropriées; Faire des estimations et vérifier les calculs;

RÉFLÉCHIR ET RÉSOUDRE DES PROBLÈMES Évaluer des situations et cerner les problèmes; Rechercher divers points de vue et les évaluer objectivement; Reconnaître les dimensions humaines, interpersonnelles, techniques, scientifiques et mathématiques d’un problème; Déterminer la source d’un problème; Être créatif et novateur dans la recherche de solutions; Utiliser d’emblée la science, la technologie et les mathématiques pour réfléchir, acquérir et partager le savoir, résoudre des problèmes et prendre des décisions; Évaluer des solutions pour faire des recommandations ou arriver à des décisions; Adopter des solutions; Confirmer l’efficacité d’une solution et l’améliorer.

2.- Compétences personnelles en gestion Les compétences, attitudes et comportements qui favorisent le potentiel de croissance

DÉMONTRER DES ATTITUDES ET DES COMPORTEMENTS POSITIFS Vous sentir bien dans votre peau et être confiant; Traiter avec les personnes et gérer les problèmes et les situations de façon honnête et morale; Reconnaître la valeur de votre travail ainsi que les efforts des autres; Donner la priorité à votre santé; Manifester de l’intérêt pour le travail, faire preuve d’initiative et fournir des efforts.

ÊTRE RESPONSABLE Fixer des buts et des priorités tout en maintenant l’équilibre entre le travail et la vie personnelle; Planifier et gérer votre temps, votre argent et vos autres ressources afin d’atteindre vos buts; Évaluer et gérer le risque; Être responsable de vos actions et de celles de votre groupe; Contribuer au bien-être de la communauté et de la société;

ÊTRE SOUPLE Travailler de façon autonome ou en équipe; Effectuer des tâches ou des projets multiples; Être novateur et ingénieux : rechercher et proposer plusieurs façons d’atteindre les objectifs et d’accomplir le travail; Être ouvert et réagir de façon positive au changement; Tirer profit de vos erreurs et accepter la rétroaction; Savoir composer avec l’incertitude;

APPRENDRE CONSTAMMENT Être disposé à apprendre et à croître; Évaluer vos forces personnelles et déterminer les points à améliorer; Fixer vos propres objectifs d’apprentissage; Identifier et recourir aux sources et occasions d’apprentissage; Établir votre planification en fonction de vos objectifs et les atteindre;

TRAVAILLER EN SÉCURITÉ Connaître les pratiques et procédures de santé personnelle et collective, et agir en conséquence.

3.- Compétences pour le travail d’équipe Les compétences et les qualités nécessaires pour contribuer de façon productive

TRAVAILLER AVEC D’AUTRES Comprendre la dynamique d’un groupe et savoir composer avec elle; Vous assurer que les buts et objectifs de l’équipe sont clairs; Être souple : respecter, accueillir et appuyer les idées, les opinions et la contribution des autres membres du groupe; Reconnaître et respecter la diversité des perspectives dans un groupe; Recevoir et donner de la rétroaction de façon constructive et respectueuse des autres; Contribuer au succès de l’équipe en diffusant l’information et en mettant l’expertise de chacun au service de l’équipe; Diriger, appuyer ou motiver l’équipe pour une performance maximale; Comprendre le rôle du conflit dans un groupe pour parvenir à des solutions; Gérer et résoudre les conflits;

PARTICIPER AUX PROJETS ET AUX TÂCHES Planifier, concevoir ou mettre en œuvre un projet ou une tâche, du début à la fin, en maintenant le cap sur des objectifs et des résultats; Planifier et rechercher la rétroaction, tester, réviser et mettre en œuvre; Travailler selon les normes de qualité établies; Choisir et utiliser les outils et la technologie qui conviennent à une tâche ou à un projet; Vous adapter aux changements qui peuvent survenir dans les exigences et l’information; Superviser des projets ou des tâches, et identifier des moyens de les améliorer;

Bibliographie http://www.conferenceboard.ca/topics/education/learning-tools/employability-skills-fr.aspx