Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Sommaire 1. Emergence des TICE en école primaire 1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels 1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? 1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève 2. Constat de la réalité sur le terrain 2.1. Pour et contre : témoignages 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE
Introduction
1. Emergence des TICE au cycle 3 Quelles sont les TICE que nous allons évoquer ? Le TBI Internet Audiovisuel Les logiciels (cartes, encyclopédies, dictionnaires) Les cédéroms
Exemple de TBI
1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels Dates principales 1992 : l’ Education nationale souligne l’importance pour les élèves du recours aux technologies de notre temps 1993 : un arrêté oblige l’enseignant à « utiliser au mieux les moyens modernes » et « l’ordinateur sera l’outil privilégié » 2000 : la plupart des classes disposent d’ordinateurs 2010 : « L’école sera numérique » (Luc Chatel) parce qu’elle doit être plus efficace.
1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels Évolution de la société : génération axée sur les « nouvelles technologies » Comment s’y prendre ? Projets (activités, méthodes…) Objectifs à atteindre (rendre l’élève autonome et le mettre en action) Exemples : activité de recherche, de communication, de production et publication
1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? L’enseignant va pleinement remplir son rôle et : Garder une place primordiale dans l’apprentissage Guider, aider et encourager l’élève Conserver son droit de regard
1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? Les TICE vont améliorer et favoriser cette relation. L’enseignant va être à la fois un tuteur et un évaluateur. Répondre aux questions et proposer des solutions Prendre en compte les différences entre les élèves Suivi plus personnalisé Échanges plus enrichissants
1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Élargissement des choix de situations d’apprentissage Supports de cours plus attractifs Tableau Blanc Interactif (TBI) : il peut démontrer « en direct » ce qu’il explique Moyen de communication
1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Elève Mêmes chances de réussite Développement de diverses compétences Moyen de communication Recherches d’informations plus rapides
1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Elève Préparation au B2i pour la maîtrise des nouvelles technologies 1. Apprendre les bases de l’ordinateur 2. Pertinence et validité de ce qu’il écrit 3. Utiliser le traitement de texte 4. Pertinence et validité des informations trouvées 5. Utiliser les moyens de communication
2. Constat de la réalité sur le terrain Ecole élémentaire « Les Anémones » Classe CM1/CM2 : 24 élèves Demi-groupe de 12 élèves Salle équipée de 15 ordinateurs Assez spacieuse
2.1. Pour et contre : témoignages Développer la curiosité, la créativité Favoriser l'expression des élèves: participation, interaction et confrontation entre eux Inversion des rôles Outil intéressant pour la recherche Professeur plus présent pour ses élèves
2.1. Pour et contre : témoignages Coût trop élevé Très attaché à la culture papier Problème sur la véracité des informations Souci de formation des professeurs
Manque de formation, d’investissement et d’équipements informatiques 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE Les technologies : une nouveauté qui effraie « l’école traditionnelle » Manque de formation, d’investissement et d’équipements informatiques
Effort intellectuel plus important pour l’élève face à l’ordinateur 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE Effort intellectuel plus important pour l’élève face à l’ordinateur Internet/ordinateur : outils non obligatoires Les dangers d’Internet
Conclusion