Les TICE dans l’enseignement en école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

TIC / TICE / TUIC programmes 2008
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Cours danglais à distance.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Budget participatif Projet CAP ATMFC
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
L’EVALUATION.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Informatique et Internet
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Le TBI à l'école maternelle
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
La démarche du portfolio en éducation
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
C’est le métier que je voudrais faire!!!.  Aimer travailler avec les gens;  Prendre soin des autres ou les aider;  Aimer planifier;  Diriger, décider;
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le Brevet Informatique et Internet
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le tableau numérique POMAREDE Manon JIMENEZ Marine.
Le club de lecture à l’écran
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Informatique et Sciences du Numérique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Des outils d’aide à la différenciation
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les TICE dans l’enseignement en école primaire

Sommaire 1. Emergence des TICE en école primaire 1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels 1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? 1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève 2. Constat de la réalité sur le terrain 2.1. Pour et contre : témoignages 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE

Introduction

1. Emergence des TICE au cycle 3 Quelles sont les TICE que nous allons évoquer ? Le TBI Internet Audiovisuel Les logiciels (cartes, encyclopédies, dictionnaires) Les cédéroms

Exemple de TBI

1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels Dates principales 1992 : l’ Education nationale souligne l’importance pour les élèves du recours aux technologies de notre temps 1993 : un arrêté oblige l’enseignant à « utiliser au mieux les moyens modernes » et « l’ordinateur sera l’outil privilégié » 2000 : la plupart des classes disposent d’ordinateurs 2010 : « L’école sera numérique » (Luc Chatel) parce qu’elle doit être plus efficace.

1.1. Les TICE devenues obligatoires : lois et programmes officiels Évolution de la société : génération axée sur les « nouvelles technologies » Comment s’y prendre ? Projets (activités, méthodes…) Objectifs à atteindre (rendre l’élève autonome et le mettre en action) Exemples : activité de recherche, de communication, de production et publication

1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? L’enseignant va pleinement remplir son rôle et : Garder une place primordiale dans l’apprentissage Guider, aider et encourager l’élève Conserver son droit de regard

1.2. Qu’est-ce qu’elles apportent à la relation élève-enseignant ? Les TICE vont améliorer et favoriser cette relation. L’enseignant va être à la fois un tuteur et un évaluateur. Répondre aux questions et proposer des solutions Prendre en compte les différences entre les élèves Suivi plus personnalisé Échanges plus enrichissants

1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Élargissement des choix de situations d’apprentissage Supports de cours plus attractifs Tableau Blanc Interactif (TBI) : il peut démontrer « en direct » ce qu’il explique Moyen de communication

1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Elève Mêmes chances de réussite Développement de diverses compétences Moyen de communication Recherches d’informations plus rapides

1.3. Les TICE ancrées dans l’évolution du métier d’enseignant et du travail de l’élève Elève Préparation au B2i pour la maîtrise des nouvelles technologies 1. Apprendre les bases de l’ordinateur 2. Pertinence et validité de ce qu’il écrit 3. Utiliser le traitement de texte 4. Pertinence et validité des informations trouvées 5. Utiliser les moyens de communication

2. Constat de la réalité sur le terrain Ecole élémentaire « Les Anémones » Classe CM1/CM2 : 24 élèves Demi-groupe de 12 élèves Salle équipée de 15 ordinateurs Assez spacieuse

2.1. Pour et contre : témoignages Développer la curiosité, la créativité Favoriser l'expression des élèves: participation, interaction et confrontation entre eux Inversion des rôles Outil intéressant pour la recherche Professeur plus présent pour ses élèves

2.1. Pour et contre : témoignages Coût trop élevé Très attaché à la culture papier Problème sur la véracité des informations Souci de formation des professeurs

Manque de formation, d’investissement et d’équipements informatiques 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE Les technologies : une nouveauté qui effraie « l’école traditionnelle » Manque de formation, d’investissement et d’équipements informatiques

Effort intellectuel plus important pour l’élève face à l’ordinateur 2.2. Les raisons qui amènent les écoles et les enseignants à ne pas utiliser les TICE Effort intellectuel plus important pour l’élève face à l’ordinateur Internet/ordinateur : outils non obligatoires Les dangers d’Internet

Conclusion