GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le GROUPWARE.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
BEP Métiers du service administratif
Site WEB: communication grand publique
Une solution personnalisable et extensible
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
L’entretien annuel Mai 2012.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Soutenance du rapport de stage
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Les progiciels d’aide à la révision
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Eurosofy.
Portefeuille de compétences
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN.
30 Minutes pour convaincre 2008
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Un logiciel développé avec et pour les professionnels des institutions / EMS.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
MEMOIRE INDUSTRIEL ESIEA
L’automatisation des processus RH les plus importants
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
KEY NOTE GRH.
Environnement numérique de travail
© all-in-web janvier 2014.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Principes et définitions
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
DPC MAI 2015.
Le projet CLARTE (1) Cadre
SAFIRE V2 Version pour RF Janvier 2015 © PFRH LR - JS Quintana.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Soutenance de stage Projet principal :
La stratégie marketing des cliniques
Presenté par: Chammem Abdelkarim Conformity and Interoperability for AFR Region Type Approval testing for mobile Terminals,
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Projet formation en conduite de changement
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère de la Région wallonne

PLAN I. Contexte général II. Origine de la bonne pratique III. Objectifs poursuivis IV. Méthodologie- approche V. Etapes VI. Résultats VII.Expériences positives et négatives Vos questions...

I. Contexte général 1. Son public potentiel: +/ personnes 2. Les missions de la Direction de la Formation du MRW des formations dites générales ou transversales des formations de carrière des formations spécifiques des formations à destination des stagiaires

Formations généralistes Panel de + de 100 formations Des plus classiques…. -du droit, des marchés publics -des finances publiques et du droit budgétaire -de la communication -du management -de la qualité Aux plus particulières…. -environnement, énergie, cartographie -de la gestion des ressources humaines -de la sécurité, tir, secourisme, protection incendie

Formations de carrière  Accession au niveau supérieur  Validation des compétences  Brevet de direction  Test de validation aux aptitudes en management  Test linguistique Formations à destination des stagiaires  cursus commun et cursus spécifique

Formations spécifiques  Ne figurent pas dans le programme général  Organisées en fonction des demandes  Concernent une personne, un service ou plusieurs personnes de différentes structures.  De plus en plus nombreuses et pointues

Formations spécifiques C onduite d’engins de chantiers, travaux en hauteur pour la Direction de l ’Archéologie (DGATLP)

Formations spécifiques Self-défense….

II. Origine de la bonne pratique Divers constats: 1. Une offre de formation méconnue en interne et en externe 2. Une image externe « floue » 3. Des outils de gestion disparates et peu utilisés 4. Des procédures non standardisées 5. Un nombre croissant de dossiers de formation à gérer

II. Origine de la bonne pratique En lien avec les sous-critères (CAF): 5.1. Gérer et améliorer les processus 2.4. Modernisation de l ’administration 6. Satisfaction des attentes des clients (délais, communication) 7. Satisfaction du personnel

II. Origine de la bonne pratique 1. Une offre de formation méconnue en interne et en externe - via catalogue «papier», mais actualisation fastidieuse. - via un site internet, mais peu actualisable.  2.4 Modernisation de l ’administration  6. Satisfaction des attentes des clients

II. Origine de la bonne pratique 2. une image externe « floue » -Courriers disparates -Traitements différenciés des dossiers -Une certaine lenteur liée à la gestion et à l ’édition des documents  5.1. Gérer et améliorer les processus

II. Origine de la bonne pratique 3. des outils de gestion disparates et peu utilisés (quasi mono utilisateur)  Ulis (publipostage via Word): outil de gestion du personnel  Des outils « bricolés » en interne…. - Un fichier Excel pour gérer les salles - Un fichier Excel pour gérer l’agenda - Un fichier Access de formateurs  2.4 Modernisation de l ’administration

II. Origine de la bonne pratique 4. des procédures non standardisées -Chaque gestionnaire ayant créé ses propres procédures et ses propres documents -Inadéquation aux évolutions juridiques.  2.4 Modernisation de l ’administration

II. Origine de la bonne pratique 5. un nombre croissant de dossiers de formation à gérer -augmentation du public cible -augmentation des missions dans un souci de centralisation et d’économie  6. Satisfaction des attentes des clients

III. Objectifs poursuivis 1. Améliorer la communication de l ’offre de formation 2. Gérer de manière optimale et homogène les demandes de formation: -inscription -constitution des groupes -aspects logistiques (salles, syllabus) -désignation des formateurs -intégration des modalités comptables 3. Gérer la participation aux formations (présence) et intégrer l’évaluation des participants.

IV. Méthodologie - approche 1. Appel à une société externe pour les aspects informatiques 2. Analyse en interne des différentes procédures et des dysfonctionnements 3. Validation des processus et procédures 4. Validation des modèles de documents en interne

V. Etapes 1. Interviews en équipe visant à: - analyser l ’existant - préciser les besoins - détailler les processus et procédures clés - valider les fonctionnalités de l ’outil proposé 2. Phase de tests menée par l’ensemble des agents 3. Formation de l ’ensemble de l ’équipe (fiches pratiques, formation individuelle) 4. Réadaptation régulière de l ’outil LOGO

Analyse des processus et procédures LOGO

VI. Résultats 1. Gestion complète d’un dossier de demande de formation et visualisation du suivi: - homogénéisation et automatisation des procédures 2. Appropriation de l ’outil par tous 3. Amélioration de la communication externe et interne 4. Amélioration des délais de traitement des demandes 5. Regroupement en un seul outil d’une multitude de fonctionnalités. LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 1. Homogénéisation et automatisation de la gestion des formations LOGO

VI. Résultats 2. Appropriation de l ’outil par tous: -Formation des administrateurs et des gestionnaires -Manuel d’utilisation/ Fiches pratiques -Utilisation de l’ensemble des fonctionnalités par les gestionnaires -Consultation du site par les utilisateurs (consultation des horaires, composition des groupes, occupation des salles, listing des syllabus et syllabus en ligne, last call…. ) - Liste des correspondants de la formation LOGO

3. Amélioration de la communication externe et interne

VI.Résultats 4. Amélioration des délais de traitement des demandes: - Automatisation des courriers (via ) - Automatisation de la réservation des salles - Automatisation de l’actualisation du site internet LOGO

VI. Résultats 5. Regroupement en un seul outil d’une multitude de fonctionnalités. - constitution des groupes - gestion des salles - référentiel formateurs - gestion des agendas - site internet intégré - gestion des présences, des résultats - mise à jour automatique du dossier formation des agents - gestion de la logistique - gestion des dossiers LOGO

VII. Obstacles/ réussites Obstacles Adhérer au changement Réussites Une amélioration des synergies au sein du service et de la communication interne et externe au niveau des différentes pratiques relatives à la formation Retours réguliers de la part des participants via Consultation du site (proposition de la part des utilisateurs pour insérer des liens, des outils) LOGO

VIII. Conclusions Kristina participe A la modernisation de l’ administration A la clarification des processus et procédures A une plus grande satisfaction des bénéficiaires A l’amélioration de la communication interne et à la gestion avec efficience des dossiers de formation. LOGO

IX. Personne de contact RAPPE Emmanuelle Directrice de la Formation Ministère de la Région wallonne Tél: LOGO

VOS QUESTIONS…. LOGO