L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Le Management de Projets 2010
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la forceÀ votre service SERVICES AUX FAMILLES DES MILITAIRES.
Renforcer les relations et les réseaux
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
Principes de communication
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Compétences pour trouver et
Consultant / Chef de Projet indépendant
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les objectifs Comprendre les principes fondamentaux du questionnement valorisant (QV) Comprendre les structures et les processus en développant la capacité.
Les communautés de pratiques
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Modèle de plan stratégique
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.
La Planification des actions
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Qu’est ce que le management?
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Lucie Lamoureux KM4D Associates Shalini Kala IDRC/SARO Connaissances, partage et gestion des connaissances: une présentation et une discussion.
Merci pour votre attention!
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents

Présentations 1.Demandez-vous… À quelles CoP est-ce que je participe? Aujourd’hui, qu’est-ce que j’aimerais apprendre concernant les CoP? 2.Partagez vos réflexions avec les autres participants à votre table.

Dans cet atelier de travail, nous demandons… Pourquoi évaluer le travail des communautés de pratique (CoP)? Comment pourrions-nous évaluer le travail des CoP?

Une brève révision… Le sujet (domaine) –Sujet partagé d’intérêt fournissant un point commun –Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) –Un groupe de gens qui interagissent de manière continuelle –L’emphase est mise sur les relations comme moyen d’apprendre ensemble L’action (pratique) –Les praticiens qui élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils de résolution de problèmes) –L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps

Un exemple : CoP triple P Le sujet –Évaluation des programmes Triple P en Ontario Les gens –Les fournisseurs de service chargés d’évaluer les programmes Triple P L’action –Un portail en ligne pour l’élaboration du cadre d’évaluation; discussions électroniques et téléconférences; travail vers des mesures communes

Les objectifs d’une CoP Résolution des problèmes Croissance et évolution des membres Partage des informations et des expériences Réutilisation et recyclage des ressources Évaluation des informations et des développements Identification des lacunes au niveau des connaissances

CoP ≠ Collaboration Collaborations Souvent limitées dans le temps Objectif : Tâches concrètes déterminées par le groupe Communautés de pratique À plus long terme, continuelles Objectifs : Produire ou gérer le savoir Changer la pratique

Inventaire d’une communauté de pratique FORMULAIRE D’INVENTAIRE D’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ORGANISME : __________________________ SERVICE OU UNITÉ : ____________________ DATE : ____________________________________ NomNom de la CoP ObjectifDepuis combien de temps la CoP existe Formellement reconnue? Fréquence et types de réunions À suivre…

En petits groupes… Identifiez une communauté de pratique à laquelle vous participez et demandez­vous : –Quel est le sujet ou domaine? –Qui y participe? –Quelles sont les activités de la CoP? –Quels sont les objectifs de la CoP?

Pourquoi évaluer? Temps Ressources Validité et fiabilité Action Un modèle pour les autres

Que voulons-nous savoir? Impact/résultats Quels changements sont produits par la CoP Processus Comment la CoP fonctionne

La mesure des processus et des résultats Système Pratique individuelle Organisation Profession Travail de la CoP (Processus) Impact sur le client/ famille (Résultats) Sylvestre & Bendell, 2008

En petits groupes… En pensant à votre communauté de pratique, quel objectif voulez-vous évaluer? –Comment pourriez-vous mesurer cet objectif? –Comment savez-vous si vous avez atteint cet objectif? –Avez-vous une échéance pour atteindre cet objectif?

Comment pourrions-nous mesurer les processus? Comment le groupe se développe-t-il? –Il s’assemble et se forme –Il débat et organise –Il adopte et fonctionne –Il transforme et dure

Comment ce groupe collabore-t-il? Réseautage, coopération, partenariat, fusion, unification (Rebecca Gajda, 2004) Sensibilisation, communication, coordination, collaboration (Gina Browne, 2004)

En petits groupes… Décrivez les processus dans votre communauté de pratique… Comment se développent-ils? (ils se forment, débattent, fonctionnent et adoptent) Comment fonctionnent-ils? (réseautage, communication, coordination, collaboration) Quels changements pourraient avoir lieu aux niveaux du système, de l’organisation, de la profession et de la pratique individuelle?

Mais qu’en est-il des résultats?

En petits groupes… Décrivez les résultats que votre communauté de pratique pourrait obtenir à différents niveaux… –Système –Organisme –Profession –Pratique individuelle Comment pourriez-vous les mesurer?

À qui avez-vous besoin de parler? Quelles décisions doivent être prises? Quelles mesures doivent être mises en vigueur? Comment ces mesures seront-elles évaluées? Que ferons-nous avec ce que nous savons?

Qu’est-ce que vous avez trouvé… Surprenant? Important? Entraînant de la confusion? Applicable au travail que vous faites?

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS Purnima Sundar, PhD Consultante en recherche et échange des connaissances , poste 3485 Evangeline Danseco, PhD Chef, Évaluation et recherche , poste ou