12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières www.snes.edu.

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Transcription de la présentation:

12/04/2015SNES1 Réforme de l‘ évaluation des professeurs, CPE et COPsy Changer le métier, Changer l’établissement, Ralentir les carrières

12/04/2015SNES2 Introduction Luc Chatel entend modifier les statuts en janvier 2012 pour application au 1er septembre 2012 Pour les enseignants, la réforme mettrait fin au principe de la double évaluation Pour tous, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur

12/04/2015SNES3 Les principaux aspects Quelle conception du métier? Quelle conception de l’établissement? Quelles conséquences sur la carrière ?

12/04/2015SNES4 Quelle conception du métier? Dévalorisation de l’acte d’enseignement, de la pédagogie, de la didactique, des missions des COPsy, des CPE Survalorisation des tâches visibles: implication dans le projet d’établissement mise en place de projets, mise en œuvre des réformes contestées acceptation de missions antérieurement dévolues à d’autres personnels (CPE, COP pour les profs…) Survalorisation des résultats immédiats au détriment de la progressivité des apprentissages

12/04/2015SNES5 Quelle conception de l’établissement ? Prérogatives du chef d’établissement : Prérogatives sur l’évaluation et la carrière Propose accompagnement, formations, réorientations Premier pédagogue de l’établissement? Ou plus simplement patron? Mise en concurrence Critères de performance : la progression des élèves, les résultats scolaires les relations avec les familles, avec les partenaires … la qualité du cadre de travail propice aux apprentissages

12/04/2015SNES6 Quelles conséquences sur les carrières? Rythme unique d’avancement les rythmes Choix et Grand Choix supprimés fin 2014 le rythme « Ancienneté » par défaut pour tous des réductions d’ancienneté de 6 mois ou 15 mois sur 3 ans répartition par quotas : 5 mois/an pour 30%, 2 mois/an pour 50% Entretien professionnel conduit par le chef tous les 3ans compte-rendu littéral, procédure chronophage, proposition de mois de réduction d’ancienneté Carrières flexibles tous les 3 ans, l’évaluation remise en cause des carrières plus erratiques et moins lisibles pour tous, des carrières probablement moins rapides

12/04/2015SNES7 Dans le meilleur des cas: 21 ans au lieu de 19 en classe normale le parcours le plus rapide de la classe normal est rallongé de deux ans du fait du remplacement du grand Choix par une possibilité de réductions d’ancienneté de 15 mois tous les trois ans Entre 10 et € de moins sur toute une carrière, selon les cas, pour une carrière rapide (+ 15 mois tous les 3 ans) par rapport à l’actuel grand choix, soit entre –0,5 et –1,5 % du salaire cumulé En fait : sans doute pire ! en fonction des aléas des évaluations triennales et des choix de répartition des mois de réductions d’ancienneté entre classe normale et hors-classe, entre échelons (les quotas de 30% ayant 15 mois, 50% ayant 6 mois n’étant définis que globalement sur le corps)

12/04/2015SNES8 Conclusions Un métier dénaturé, des chefs d’établissements plus pressants, des carrières moins avantageuses Réagissons sans délai ! pétition unitaire : limitation de nos tâches à l’essentiel grève nationale unitaire jeudi 15 décembre 2011 manifestation nationale avant les vacances de février Adhérons au SNES pour défendre nos métiers, notre liberté pédagogique, nos carrières

12/04/2015SNES9 Pour aller plus loin : 1/2 L’entretien professionnel : art. 2 et 4 du projet d’arrêté Conduit par le Chef d’établissement, son adjoint ou un autre agent désigné Sur la base de l’auto-évaluation, des attentes de la direction, du projet d’évolution professionnelle (tutorat, formation, réorientation) L’auto-évaluation : art. 5 du projet d’arrêté Sur notre capacité à faire progresser chaque élève, nos compétences notamment didactiques dans la discipline, notre pratique dans l’action collective de l’établissement, en lien avec les parents et les partenaires, conformément au projet d’établissement notre apport à la qualité du cadre de travail

12/04/2015SNES10 Pour aller plus loin : 2/2 La carrière actuelle : Actuellement, en classe normale, trois rythmes différenciés en fonction de la double évaluation : 29 ans à l’ancienneté, 25 ans au C, 19 au GC en Classe Normale € au GC, € au C (cert. : Cl N + h Cl, en salaire brut) La carrière future : ancienneté pour tous par défaut 2015, 2018, … : réductions d’ancienneté La durée restant pour changer d’échelon est réduite de 0, 6 ou 15 m Si la réduction attribuée est supérieure au temps restant dans l’échelon, l’utilisation du reliquat est reportée pour l’avancement ultérieur