FACULTE DES SCIENCES TECHNIQUES DEPARTEMENT D’ INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE UNIVERSITE DE NOVI SAD Regionalisation du traitement des déchets en Serbie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Advertisements

Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Master spécialisé GESTION ET VALORISATION DES DECHETS
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
1- PRESENTATION DU METIER
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
«MUtations des Territoires Urbains et
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
GIDEM : Gestion intégrée
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
Evaluation Environnementale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La Communauté de Communes en Chiffres
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

FACULTE DES SCIENCES TECHNIQUES DEPARTEMENT D’ INGENIERIE ENVIRONNEMENTALE UNIVERSITE DE NOVI SAD Regionalisation du traitement des déchets en Serbie

Plan régional de traitment des déchets Le plan régional comprend les municipalités suivantes : ◦ Inđija ◦ Stara Pazova ◦ Ruma ◦ Irig ◦ Sremski Karlovci ◦ Šid Le département a réalisé un plan régional pour le traitment des déchets des municipalités de Sabac et Sremska Mitrovica, ainsi que pour les municipalités de la région de Timok

Plan régional de traitment des déchets Cette région a : ◦ Plus de habitants ◦ Communes de différents niveaux de développement ◦ Communes qui sont situées à une distance importante l’une de l’autre (Inđija – Šid)

Plan régional de traitment des déchets Collection des données: ◦ Sur les entreprises communales ◦ Sur les dépôts dans les communes comprises dans ce plan régional ◦ Sur la quantité et la composition des déchets ◦ Sur les prix de transport et le dépôt des déchets ◦ Sur les pourcentages du territoire régional couverts par la collecte des déchets…

Plan régional de traitment des déchets D’après les données collectées, les méthodes et traitements suivants ont été considérés : ◦ Prévention de la fabrication des déchets ◦ Recyclage et valorisation ◦ Compostage ◦ MBT ◦ Incinération ◦ Stockage

Plan régional de traitement des déchets L’analyse financière a montré : ◦ Coût d’investissement (dépôts, station de transfert...) ◦ Coût opérationnel (dépôts, station de transfert...) ◦ Coût de la sanitisation du dépôt ◦ Evaluation des revenus ◦ Financement du projet ◦ Cash flow du projet ◦ Evaluation de la rentabilité de projet ◦ Analyse de la sensibilité de projet ◦ Balance des paiements

Plan régional de traitment des déchets Dans le cadre du plan régional les aspects socio­économiques suivants ont été considérés : ◦ Prise de conscience ◦ Participation du public ◦ Aspect financier des usagers

Plan régional de traitment des déchets L’ analyse des données et l’évaluation d’état des lieux a montré qu’il faudrait: ◦ Construire un dépôt sanitaire au niveau régional (Inđija) ◦ Construire 3 stations de transfert (Ruma, Stara Pazova, Šid) ◦ Créer une entreprise spéciale “Dépôt régional”...

Le dépôt régional à Indjija En choisissant un espace pour le dépôt régional trois groupes de critères sont considérés: géographique, technique et sociologique. Cette analyse a été faite pour trois lieux potentiels: ancien dépôt, espace à proximité de l’autoroute et le site près du village de Maradik.

Plan régional de traitment des déchets

Investissement

Dépôtrégional Dépôt régional Corps de dépôt comprenant le terrain qui sert pour le dépôt sanitaire des déchets ; Zone de protection Bâtiments auxiliaires nécessaires pour le compostage et la plateforme de recyclage ;

L’identification a été faite par GPS Le traitement des données obtenues a été fait par les programmes ArcMap et Pathfinder Office Les données nous montrent : ◦ La position des dépôts ◦ La surface des dépôts ◦ L’épaisseur estimée des dépôts ◦ La distance entre les dépôts et les constructions ◦ 10 paramètres pour l’évaluation des risques Identification et la categorisation des décharges sauvages, évaluation des ressources nécessaire pour leur sanitisation en Vojvodine

Carte de Vojvodine et les dépôts identifiés

RESULTATS D’IDENTIFICATION LES DONNEES SONT MONTREES EN UTILISANT GOOGLE EARTH.

RESULTATS D’IDENTIFICATION

Les décharges communales 233,40 ha m 3 Les dépôts urbains en Vojvodine

Décharges sauvages 441,46 ha m 3 Les décharges sauvages en Vojvodine

Carte de Vojvodine indiquant les décharges sauvages

L’évaluation des ressources financières nécessaires pour remédier à toute les décharges sauvages en Vojvodine est possible grâce à ces données collectées Etudes sur l’évaluation des risques liés aux dépôts en Vojvodine

Méthodologie d’évaluation des quantités de déchets produites et identification du contenu morphologique des déchets Cette méthodologie résulte d ’analyses des méthodes similaires mises en place par d’autres états L’importance de la mise en œuvre de cette méthodologie L’état des lieux dans les municipalités de Serbie est caractérisé par un déficit des données fiables sur la quantité et la qualité des déchets communaux et ménagers Les municipalités et les institutions d’Etat pourront préparer la planification des systèmes avancés pour: Le recyclage La mise en œuvre de systèmes modernes de réduction du volume des déchets L’adoption de systèmes modernes de gestion des déchets La définition des conditions nécessaires pour l’élaboration de la loi et les stratégies pour la gestion des déchets

EVALUATION A DEUX PARTIES Evaluation des quantités de déchets communaux Echantillonnage et analyse morphologique du contenu des déchets - Evaluation du poids à vide des véhicules de collecte - Les véhicules de collecte remplis à capacité sont ensuite pesés - Le poids des véhicules est noté - Les véhicules déposent leur charge sur les zones de dépôt - Le cycle de pesage est répété tous les 7 jours - Zone urbaine – habitat individuel pavillonnaire - Zone urbaine – habitat collectif et zones commerciales - Zone rurale - Echantillons de 500 kg minimum extraits de ces trois zones - Echantillons transportés pour l’analyse et le tri dans les municipalités respectives

Evaluation des quantités de déchets communaux Echantillonnage et analyse de la composition morphologique de déchets

Municipalité (nombre d’habitants inclus dans le projet) Quantité de déchets (t/semaine) Quantité de déchets produits par habitant (kg/hab./jour) Projection des quantités produites au niveau annuel (t/an.) Quantité de déchets produits par habitant par an (kg/hab./an.) Inđija (49258 hab.) t 1.15 kg t kg Sombor (56734 hab.) t 0.67 kg t kg Novi Kneževac (9648 hab.) t 0.58 kg t kg Šabac( hab.) t 0.62 kg t kg Topola (25292 hab.) t 0.28 kg t kg Kragujevac ( hab.) t 0.79 kg t kg Bor (55817 hab.) t 0.31 kg t kg Niš( hab.) t 0.79 kg t kg Novi Sad ( hab.) t 1.14 kg t kg Beograd( hab..) t 1.53 kg t kg Projection des quantités de déchets produites par habitant par jour - estimation annuelle pour les municipalités concernées par le projet

Le chiffre : quantité de déchets par habitant, par jour (kg/hab./jour)

PA de Vojvodine: habitants t/an. République de Serbie: habitants t/an. La quantité totale de déchets au niveau de la Province Autonome de Vojvodine et de la République de Serbie Province Autonome de Vojvodine et de la République de Serbie

Composition morphologique des déchets en PA deVojvodine Composition morphologique des déchets en PA de Vojvodine

La technologie applicable en Vojvodine et en République de Serbie  L’utilisation des déchets ménagers solides pour la transformation en énergie par le biais de la valorisation. Ces technologies sont en constante évolution afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement.  La République de Serbie fait face également au problème des déchets ménagers solides et est obligée de les résoudre pour son propre intérêt ainsi que pour se conformer aux normes et règles européennes et internationales.  La quantité et la composition des déchets en Serbie et en Vojvodine a été étudiée et il a été conclu que ces déchets sont typiques des pays en transition. Le contenu est caractérisé par une quantité importante de déchets bio qui peuvent être compostés. En Vojvodine cette proportion atteint 65%.

- Deux dépôts sanitaires? Mais il ne s’agit pas de dépôts régionales?! décharges non sanitisées, 674 ha et m3 de déchets habitants de Vojvodine ne bénéficient pas des services de l’entreprise publique de gestion des déchets et ne sont pas couverts par la collecte entreprises de gestion des déchets sont actives en Serbie. Elles emploient personnes (KOMDEL) personnes sont employées de ce secteur pour la ville de Novi Sad - Loi!? Etat des lieux en Vojvodine

Documentation nécessaire à la création d’une station de transfert et une décharge régionale sanitaire Planska dokumentacija Namena zemljišta/vlasništv a Namena zemljišta/vlasništv a Uslovi nadležnih institucija Vode Srbije/Vojvodine Mup Srbije Zavod za zaštitu spomenika Zavod za zaštitu prirode Program plana detaljne regulacije Usvaja se na skupštini opštine Strateška procena uticaja plana detaljne regulacije Strateška procena uticaja plana detaljne regulacije Plan detaljne regulacije Plan detaljne regulacije Usvaja se na skupštini opštine Akt o urbanističkim uslovima Izdaje nadležni urbanistički zavod ili direkcija Plan upravljanja otpadom Regionalni/opštinski Projekat prijemno otpremne zone Projekat uređenja tela deponije Tehnološki postupak Projekat prkupljanja i evakuacije površinskih voda sa lokacije deponije Projekat sanitarne i tehnološke kanalizacije itd.. Podloge i istražni radovi za Izradu projekata Tehničko rešenje Sastav otpada Raspored otpada na deponiji Uređenje šire zone itd.. Projektna dokumentacija Projektna dokumentacija Vremenski okvir Generalni projekat Prethodna studija izvodljivosti Generalni projekat Prethodna studija izvodljivosti Interna revizija Idejni projekat Revizija licencirane Revizorske kuće Revizija licencirane Revizorske kuće Procena uticaja na životnu sredinu Procena uticaja na životnu sredinu Glavni projekat Studija izvodljivosti Glavni projekat Studija izvodljivosti Revizija licencirane Revizorske kuće Revizija licencirane Revizorske kuće Saglasnost i rešenje opštinskog pokrajinskog ili republičkog ministarstva za zastitu životne sredine Saglasnost i rešenje opštinskog pokrajinskog ili republičkog ministarstva za zastitu životne sredine 2 meseca 3-4 meseca 3-5 meseci 5-6 meseci 3-4 meseca SuboticaSomborZrenjanin Inđija Sremska Mitrovica Pančevo, Kikinda Novi Sad