Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
Le dispositif de formation PLC2
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Optimisation des parcours :
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
La démarche de conception d’une séquence en français
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
L’inspection Fabrice METHEE
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
ODESI Objectifs principaux:
Travaux du groupe ERR Construction de la séquence 1 du centre d’intérêt : Fonctionnement de l’Objet Technique.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010

1 ère partie - conception d'une séquence d'enseignement (situation-problème, activités de l'élève, phase de synthèse structurant les savoirs) Programmation, fiche prof. Construction des séances 2 ème partie Connaitre la psychologie de l'enfant et de l'adolescent La mémoire, différences filles/garçons, estime de soi. Avec l’aimable participation de Madame Catherine Loisy Maître de conférences en psychologie INRP EducTice – Institut National de Recherche Pédagogique Programme de la journée

Centre d’intérêt

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie4 Le centre d’intérêt Il centre l’attention des élèves et du professeur sur les objectifs des apprentissages. Il permet la structuration des apprentissages. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie5 Le centre d’intérêt Les centres d’intérêt ne doivent pas être choisis à partir des approches pour favoriser une analyse globale des objets techniques. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Séquence

Conception d’une séquence

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie8 Organisation pédagogique recommandée Petits cycles de séances d’enseignement (séquences) qui convergent vers le même « but ». Durée dans le temps volontairement limitée pour maintenir la motivation. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie9 La conception d’une séquence d’enseignement Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités de différentes approches dans une logique de regroupement. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie10 La synthèse Au terme d’une séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : - la restitution ; - la formalisation ; - la généralisation ; - le réinvestissement. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Programmation

C’est l’organisation prévisionnelle de mon année scolaire La progression = le déroulé réel de mon année scolaire

De la séquence à la séance

De la séance à la séquence ?

Séance

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie16 La conception d’une séance d’enseignement La séance doit être bâtie autour d’une situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir l’élève pour atteindre l’objectif fixé par le professeur. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie17 Les démarches pédagogiques L’usage des fiches à trous est à proscrire impérativement. Il ne peut pas y avoir d'investigation lors d'activités dirigées (feuilles de procédures, tableaux à remplir...) Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines d’application - La réalisation collective

Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie18 La conception d’une séance d’enseignement La séance doit permettre la structuration des connaissances. La technologie est une discipline d’acquisition de connaissances. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation

Construction des séances

Fiches prof. Modèle 3 Modèle 2 Modèle 1 Quelques exemples possibles :

Catherine Loisy Maître de conférences en psychologie Formation des enseignants stagiaires de Technologie Académie de Grenoble Lundi 8 novembre 2010