Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010
1 ère partie - conception d'une séquence d'enseignement (situation-problème, activités de l'élève, phase de synthèse structurant les savoirs) Programmation, fiche prof. Construction des séances 2 ème partie Connaitre la psychologie de l'enfant et de l'adolescent La mémoire, différences filles/garçons, estime de soi. Avec l’aimable participation de Madame Catherine Loisy Maître de conférences en psychologie INRP EducTice – Institut National de Recherche Pédagogique Programme de la journée
Centre d’intérêt
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie4 Le centre d’intérêt Il centre l’attention des élèves et du professeur sur les objectifs des apprentissages. Il permet la structuration des apprentissages. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie5 Le centre d’intérêt Les centres d’intérêt ne doivent pas être choisis à partir des approches pour favoriser une analyse globale des objets techniques. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Séquence
Conception d’une séquence
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie8 Organisation pédagogique recommandée Petits cycles de séances d’enseignement (séquences) qui convergent vers le même « but ». Durée dans le temps volontairement limitée pour maintenir la motivation. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie9 La conception d’une séquence d’enseignement Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités de différentes approches dans une logique de regroupement. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie10 La synthèse Au terme d’une séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : - la restitution ; - la formalisation ; - la généralisation ; - le réinvestissement. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Programmation
C’est l’organisation prévisionnelle de mon année scolaire La progression = le déroulé réel de mon année scolaire
De la séquence à la séance
De la séance à la séquence ?
Séance
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie16 La conception d’une séance d’enseignement La séance doit être bâtie autour d’une situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir l’élève pour atteindre l’objectif fixé par le professeur. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie17 Les démarches pédagogiques L’usage des fiches à trous est à proscrire impérativement. Il ne peut pas y avoir d'investigation lors d'activités dirigées (feuilles de procédures, tableaux à remplir...) Orientations générales : - Les approches - Les démarches pédagogiques - Les domaines d’application - La réalisation collective
Paris le 30 sept 08Séminaire national Technologie18 La conception d’une séance d’enseignement La séance doit permettre la structuration des connaissances. La technologie est une discipline d’acquisition de connaissances. Organisation pédagogique : - Le centre d’intérêt - La conception d’une séquence - La conception d’une séance - La synthèse - La fiche de synthèse - Les traces - L’évaluation
Construction des séances
Fiches prof. Modèle 3 Modèle 2 Modèle 1 Quelques exemples possibles :
Catherine Loisy Maître de conférences en psychologie Formation des enseignants stagiaires de Technologie Académie de Grenoble Lundi 8 novembre 2010