Le conseil école-collège BAPE Lorient – Quimperlé Circonscription de Lorient centre Collège Anita CONTI Lorient Collège BRIZEUX Lorient Collège KERENTRECH Lorient Collège LE COUTALLER Lorient
Plan du diaporama Eléments de contexte Présentation du décret 3. Le calendrier et les orientations
Eléments de contexte (1) Une nouvelle loi d’orientation et une réorganisation des cycles de scolarité ont été promulguées. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) réuni le 10 juillet 2013 a adopté le décret définissant une nouvelle organisation des cycles pour la scolarité allant de l’école primaire au collège.
Eléments de contexte (2) BO du 5 septembre 2013 : « La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, PS / MS et GS le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, CP / CE1 / CE2 le cycle 3, cycle de consolidation, CM1 / CM2 / 6ème le cycle 4, cycle des approfondissements, 5ème / 4ème / 3ème La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Plusieurs clés de lecture : Réaffirmation des spécificités de l’école maternelle Plus de temps accordé aux apprentissages fondamentaux (CE2 intègre le cycle 2) Une continuité et une cohérence des apprentissages à renforcer entre l’école et le collège : CM1 / CM2 / 6ème Le conseil école-collège est l’instance qui permettra de faire vivre concrètement ce cycle. Des cycles homogènes de trois ans
Eléments de contexte (3) Plusieurs clés de lecture : Réaffirmation des spécificités de l’école maternelle Plus de temps accordé aux apprentissages fondamentaux (CE2 intègre le cycle 2) Une continuité et une cohérence des apprentissages à renforcer entre l’école et le collège : CM1 / CM2 / 6ème Le conseil école-collège est l’instance qui permettra de faire vivre concrètement ce cycle. Des cycles homogènes de trois ans
Eléments de contexte (4) Les dates de la mise en œuvre des cycles et des nouveaux programmes : Rentrée 2015 : école maternelle Rentrée 2015 : CP, CM1 et 5ème Rentrée 2016 : CE1, CM2 et 4ème Rentrée 2017 : CE2, 6ème et 3ème VERIFIER LE CALENDRIER
Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définit la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège
L’objectif du conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci.
Qui préside ? Présidé conjointement par le principal et par l’IEN ou son représentant. Le principal et l’IEN fixent le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège. Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d'un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l'éducation nationale désigne l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège.
La composition du conseil école-collège le principal du collège ou son adjoint l‘IEN ou son représentant des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège des personnels désignés par l’inspecteur de l’éducation nationale sur proposition du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège Le principal du collège et l’IEN fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège. 5 représentants du premier degré pour CDG – 3 de Ploemeur, 1 de Larmor et 1 de Guidel 4 pour Lurçat – JC, PP, PL, HB 4 pour wallon – Caudan, PL, 2 RR (Bilingue et monolingue)
Les missions du conseil école-collège (1) Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. C’était déjà le cas.
Les missions du conseil école-collège (2) Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale. Ceci est de l’ordre de l’obligation
Les missions du conseil école-collège (3) Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.
Le calendrier et les orientations
Les orientations retenues pour le BAPE Lorient-Quimperlé Développer des échanges pédagogiques entre les enseignants (outils, pratiques, programmes,…), notamment autour : des élèves en difficulté (palier 2) de l’acquisition des compétences Se donner des priorités d’action en fonction des bilans Se donner des priorités d’action en fonction des bilans A terme, ce qui est souhaité serait de mettre en place des échanges entre enseignants. A mettre en place avec Pragmatisme et progressivement.
Le calendrier Juin 2014, réunion en fin d’année : Présentation du conseil école-collège (diaporama) Bilan des actions menées en 2013 - 2014 Commission de liaison et PPRE passerelle Demander la désignation des membres du conseil école-collège pour la rentrée 2014 Début de l’année 2014 : désignation des membres Fin septembre / début octobre 2014 : Premier conseil école-collège A mettre en place lors du conseil de maître à la prérentrée.