Le conseil école-collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Les missions et responsabilités du directeur décole.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
L’ année du passage en 6ème
Conseil pédagogique inter-degrés
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés
Plus de maîtres que de classes
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Le conseil école-collège
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le système éducatif français.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Conseil pédagogique inter-degrés
R ÉUNION C ONSEIL E COLES – C OLLÈGES 27 ÈME C IRCONSCRIPTION M ERCREDI 05 FEVRIER 2014 Jusqu’ici et ? La continuité ? Les Commissions de liaisons de fin.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Le conseil école-collège BAPE Lorient – Quimperlé Circonscription de Lorient centre Collège Anita CONTI Lorient Collège BRIZEUX Lorient Collège KERENTRECH Lorient Collège LE COUTALLER Lorient

Plan du diaporama Eléments de contexte Présentation du décret 3. Le calendrier et les orientations

Eléments de contexte (1)  Une nouvelle loi d’orientation et une réorganisation des cycles de scolarité ont été promulguées.  Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) réuni le 10 juillet 2013 a adopté le décret définissant une nouvelle organisation des cycles pour la scolarité allant de l’école primaire au collège.

Eléments de contexte (2) BO du 5 septembre 2013 : « La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, PS / MS et GS le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, CP / CE1 / CE2 le cycle 3, cycle de consolidation, CM1 / CM2 / 6ème le cycle 4, cycle des approfondissements, 5ème / 4ème / 3ème La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Plusieurs clés de lecture : Réaffirmation des spécificités de l’école maternelle Plus de temps accordé aux apprentissages fondamentaux (CE2 intègre le cycle 2) Une continuité et une cohérence des apprentissages à renforcer entre l’école et le collège : CM1 / CM2 / 6ème Le conseil école-collège est l’instance qui permettra de faire vivre concrètement ce cycle. Des cycles homogènes de trois ans

Eléments de contexte (3) Plusieurs clés de lecture : Réaffirmation des spécificités de l’école maternelle Plus de temps accordé aux apprentissages fondamentaux (CE2 intègre le cycle 2) Une continuité et une cohérence des apprentissages à renforcer entre l’école et le collège : CM1 / CM2 / 6ème Le conseil école-collège est l’instance qui permettra de faire vivre concrètement ce cycle. Des cycles homogènes de trois ans

Eléments de contexte (4) Les dates de la mise en œuvre des cycles et des nouveaux programmes : Rentrée 2015 : école maternelle Rentrée 2015 : CP, CM1 et 5ème Rentrée 2016 : CE1, CM2 et 4ème Rentrée 2017 : CE2, 6ème et 3ème VERIFIER LE CALENDRIER

Le décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définit la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

L’objectif du conseil école-collège  Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés notamment au profit des élèves les plus fragiles.  Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci.

Qui préside ? Présidé conjointement par le principal et par l’IEN ou son représentant. Le principal et l’IEN fixent le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège. Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d'un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l'éducation nationale désigne l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré qui siège au conseil école-collège.

La composition du conseil école-collège le principal du collège ou son adjoint l‘IEN ou son représentant des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège des personnels désignés par l’inspecteur de l’éducation nationale sur proposition du conseil des maîtres de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège Le principal du collège et l’IEN fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège. 5 représentants du premier degré pour CDG – 3 de Ploemeur, 1 de Larmor et 1 de Guidel 4 pour Lurçat – JC, PP, PL, HB 4 pour wallon – Caudan, PL, 2 RR (Bilingue et monolingue)

Les missions du conseil école-collège (1)  Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège.  Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. C’était déjà le cas.

Les missions du conseil école-collège (2)  Ce programme d'actions est soumis à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée.  Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale. Ceci est de l’ordre de l’obligation

Les missions du conseil école-collège (3)  Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs des actions de son programme.  La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

Le calendrier et les orientations

Les orientations retenues pour le BAPE Lorient-Quimperlé Développer des échanges pédagogiques entre les enseignants (outils, pratiques, programmes,…), notamment autour : des élèves en difficulté (palier 2) de l’acquisition des compétences Se donner des priorités d’action en fonction des bilans Se donner des priorités d’action en fonction des bilans A terme, ce qui est souhaité serait de mettre en place des échanges entre enseignants. A mettre en place avec Pragmatisme et progressivement.

Le calendrier  Juin 2014, réunion en fin d’année : Présentation du conseil école-collège (diaporama) Bilan des actions menées en 2013 - 2014 Commission de liaison et PPRE passerelle Demander la désignation des membres du conseil école-collège pour la rentrée 2014 Début de l’année 2014 : désignation des membres Fin septembre / début octobre 2014 : Premier conseil école-collège A mettre en place lors du conseil de maître à la prérentrée.