Séminaire GPE EDHEC Abidjan Team building Salomon N. NDIAYE Conseil en Gestion d’équipe
Objectifs Connaître le rôle de chef d’équipe et sa valeur ajoutée Comprendre la dynamique d’une équipe; Favoriser l’utilisation des techniques et méthodes appropriées visant à soutenir une équipe ; Connaître les styles de management leadership et le rôle de manager d’équipe ;
Sommaire 1.L’équipe : structure et dynamique 2.Le management de l’équipe
L’équipe : structure et dynamique
Qu’est ce qu’une équipe? Ensemble d’hommes multifonctionnels (pour se comprendre se remplacer) avec des liens solides et des rôles différenciés ayant un objectif commun
Les enjeux de l’équipe Qualité Productivité Motivation Réduction des coûts Compétence (développement et transfert)
L’efficacité : axes d’analyse Qualité expérience groupale Qualité vie en groupe Compétence équipiers Rendement Productivité Économie de ressources Pérennité Capacité d’adaptation Engagement des membres envers équipe Légitimité (Réputation) Incidents Accidents
L’éfficacité : les leviers EPANOUISSEMENT PSYCHOLOGIQUE Confiance Motivation RESPECT Procédures Techniques CONNAISSANCE Compétence EN SITUATION DE PROJET : LA PRODUCTIVITE AUGMENTE SI ... 35% 15% 50%
Les obstacles à la performance Flou sur l'objectif Définition imprécise des tâches Ne pas savoir qui décide Pas de ressources Faible disponibilité des membres Pas de reconnaissance Manque de motivation Trop de décideurs sans décision
Le cycle de vie de l’équipe 1 Forming 5 Departing 2 Storming Bruce Tuckman (1965) : organisation, confrontation, normalisation, réalisation et séparation (ajoutée en 1965) 4 Performing 3 Conforming
La sociodynamique des équipiers Synergie Déchirés Triangles d ’or Engagés Hésitants Révoltés Opposants Grognons Passifs Antagonismes
Comportements pathologiques Syndromes Boîte à claques Tétanie Frénésie Pie Catalogue Évitement
Le management de l’équipe
L’expert ( Spécialiste) Manager, Expert , Leader 1 L’expert ( Spécialiste) « Quoi et comment faire ? » Technique et contenu 2 Le Manager « Quoi et comment faire faire ? » Processus 3 Le Leader « Pourquoi et pour quoi faire Et faire faire ? » Stratégie et Sens
La mission du chef d’équipe A court terme: Assurer performance S’assurer de l’existence d’un plan d’action Suivre la réalisation des objectifs Contrôler la mise en place des actions correctrices A long terme: Définir la stratégie et y faire adhérer les collaborateurs
Les caractéristiques Rythme soutenu Imprécis Bref Varié Fragmenté (interrompu) Communication Mélange de droit (liberté) & devoirs (marionnette) Gestion efficace du temps pour maîtriser son temps et son environnement chaotique.
Les tâches interpersonnelles Symbole (lettre, signature, déjeuner….) Leader (vision, critique, motivation…) Agent de liaison (contacts, réseau relationnel….)
Les tâches Informationnelles Observateur actif (recherche & réception info) Diffuseur (transmission info dans entreprise) Porte-parole (transmission info dans environnement) Environnement B A Manager doit trouver et transmettre des infos. Les moyens utilisés : lecture, courrier, rapport, compte rendu, tournée d’installation. A infos sur toutes les fonctions (un généraliste). Il est la personne la mieux informée. C’est le centre nerveux. Observateur actif: pour mieux comprendre l’environnement et l’ese (pbs, changements, opportunités).
Les tâches décisionnelles Entrepreneur (projets & opportunités) Régulateur (gérer perturbations: conflits, incidents) Répartiteur (allocation ressources: budget….) Négociateur (contrats…)
En situation de projet 3 axes Gestion Du cycle de vie Des parties prenantes Livre Leader page 17-18 -19 Un chef de projet doit se créer un système de référence pour anticiper et suivre le projet qui consiste à regarder le projet sur 3 axes - les parties prenantes - le cycle de vie du projet - la gestion de l ’efficacité. Pour chaque axe, existe 2 directions, soit un total de 6 directions. De l ’efficacité
Management situationnel +Motivé Motivé - Délégatif Concertatif Explicatif Directif Compétent + Compétent -
Cycle de vie et leadership Norming (participatif, concertatif ) Storming (explicatif, persuasif) (Motivé, pas compétent) Performing (délégatif) Forming Directif
La coordination des tâches Ajustement mutuel Standardisation des résultats Supervision directe Standardisation des procédés Standardisation des normes Standardisation des compétences
Stratégies comportementales Arche de Noé Participative Machiavélique Samouraï
Merci !