RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Les Vétérinaires Sapeurs-Pompiers
Les intervenants extérieurs à l’école
SECURITE ELECTRIQUE.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LE PLAN ROUGE.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
Référentiel des Activités Professionnelles
Les missions de l ’enseignant
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Préliminaires à l’intervention
L'information et les formations à la sécurité
Fiche de Poste RTR.
La chaîne de commandement
Groupe Milieu Périlleux.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
LES SAPEURS POMPIERS ET LES SITUATIONS DE CATASTROPHE
Missions du conseiller en prévention
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Attestation de compétences
Attestation de compétences
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Santé - Sécurité - Environnement
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
L’habilitation électrique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Les Opérations de Secours
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Formation à la prise d’appels pour fuite de gaz :
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

ORGANISATION DE LA SPECIALITE 2ème PARTIE ORGANISATION DE LA SPECIALITE Séquence 3 : Missions de l’équipe reconnaissance. Objectif spécifique n° B3 : A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de connaître son rôle au sein de l’équipe reconnaissance isolée et au sein d’une CMIC en répondant à un questionnaire type QCM individuellement.

CAPACITES OPERATIONNELLES  Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC.  Rôle du chef d’équipe et des équipiers.  Limites d’action de l’équipe reconnaissance

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Sous l’autorité du chef d’équipe reconnaissance. Exécution des opérations et mise en œuvre des matériels lors des intervention comportant des risques chimiques ou biologiques. Intervient isolément ou au sein d’une CMIC. Si elle intervient isolément  le COS est au moins du niveau de chef de groupe.

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Composition : 1 chef d’équipe reconnaissance (RCH1, GOC de chef d’équipe). 2 équipiers reconnaissance (RCH1).

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Cadre général : S’intégrer dans le dispositif opérationnel. Renseigner le COS. Rendre compte au chef de la CMIC ou au COS des incidents potentiels pouvant nuire à la santé des intervenants.

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Mesures conservatoires : Confirmer ou réaliser le balisage du périmètre de sécurité autour d’une source ou du lieu d’un événement. Assurer la protection des premiers intervenants. Soustraire les impliqués et les victimes du risque et les isoler.

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Qualification de l’incident ou de l’accident : Effectuer des reconnaissances et recueillir des informations sur le danger. Détecter et localiser l’origine du danger. Evaluer les risques de l’incident ou de l’accident d’origine chimique. Réduction ou suppression du risque : Agir sur le risque avec les moyens de l’équipe.

 Missions de l’équipe reconnaissance seule et au sein de la CMIC. Soutien : Assurer un soutien aux équipes intervention ou autres équipes. Préparer l’arrivée des équipes intervention. Se mettre à la disposition du chef de la CMIC ou du chef de l’équipe intervention. Participer à la mise en œuvre des unités de décontamination.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Emploi : Equipier reconnaissance. Mission : Intervenir lors d’incident ou d’accident comportant des risques chimiques et/ou biologiques et participer à la lutte contre les pollutions.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Responsabilité : Autonomie : sous l’autorité d’un chef d’équipe reconnaissance. Relations extérieures : victimes, impliqués et témoins. Conditions d’accès : Réglementaires : aptitude médicale spécifique.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Condition d’exercice : Réglementaires : être inscrit sur la liste annuelle départementale d’aptitude opérationnelle. Formation initiale : RCH1 Maintien des acquis : entraînement, exercices ou recyclage annuel.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activités exercées : Activité principale : intervention lors d’incident ou d’accident comportant des risques chimiques et/ou biologiques et participer à la lutte contre les pollutions. Activité complémentaire : décontamination de masse.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activité principale : Intervention lors d’incident ou d’accident comportant des risques chimiques et/ou biologiques et participation à la lutte contre les pollutions.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principales tâches : Cadre général : S’intégrer dans le dispositif opérationnel. Mesures conservatoires : Réaliser le balisage du périmètre de sécurité autour d’un point d’émission ou du lieu d’un événement. Participer à la protection des intervenants. Soustraire les impliqués du risque et les isoler.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principales tâches : Qualification de l’incident ou de l’accident : Effectuer des reconnaissances et recueillir des informations sur le danger. Détecter et localiser l’origine du danger. Réduction ou suppression du risque : Agir sur le risque avec les moyens de l’équipe. Soutien : Participer au soutien des « équipes intervention » ou autres équipes.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principaux outils techniques et moyens à mettre en oeuvre : Moyens de l’équipe reconnaissance Moyens de protection individuelle

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activité complémentaire : Décontamination de masse. Principales tâches : Mise en œuvre des unités de décontamination. Décontamination de nombreuses victimes.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Formation : Formation NRBC. Principaux outils techniques et moyens à mettre en oeuvre : Moyens de protection individuelle. Matériels des unités de décontamination.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Emploi : Chef d’Equipe reconnaissance. Mission : Intervenir avec ses équipiers lors d’incident ou d’accident comportant des risques chimiques et/ou biologiques et participer à la lutte contre les pollutions. Responsabilité : Encadrement : Equipier reconnaissance. Autonomie : sous l’autorité - du COS - du chef de la CMIC - d’un chef d’équipe intervention

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Relations extérieures : victimes, impliqués et témoins. Conditions d’accès : Réglementaires : aptitude médicale spécifique.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Condition d’exercice : Réglementaires : être inscrit sur la liste annuelle départementale d’aptitude opérationnelle ; être titulaire du GOC de l’emploi de tronc commun de chef d’équipe Formation initiale : RCH1 Maintien des acquis : entraînement, exercices ou recyclage annuel.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activités exercées : Activité principale : commandement de l’équipe reconnaissance. Activité complémentaire : décontamination de masse.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activité principale : commandement de l’équipe reconnaissance. Principales tâches : Cadre général : S’intégrer dans le dispositif opérationnel Renseigner le COS Veiller à la sécurité individuelle et collective de l’équipe Rendre compte au chef de la CMIC ou au COS des incidents potentiels pouvant nuire à la santé des intervenants

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principales tâches : Mesures conservatoires : Confirmer ou organiser le balisage du périmètre de sécurité autour d’un point d’émission ou du lieu d’un événement. S’assurer de la protection des intervenants. Faire soustraire les impliqués du risque et les isoler.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principales tâches : Qualification de l’incident ou de l’accident : Organiser les reconnaissances et recueillir des informations sur le danger. Faire détecter et localiser l’origine du danger. Évaluer les risques de l’incident ou de l’accident d’origine chimique

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Réduction ou suppression du risque : Diriger l’équipe pour agir sur le risque avec les moyens de l’équipe. Soutien : Organiser le soutien aux « équipes intervention » ou autres équipes. Préparer l’arrivée des équipes intervention Se mettre à la disposition du chef de la CMIC ou du chef de l’équipe intervention

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Principaux outils techniques et moyens à mettre en oeuvre : Moyens de l’équipe reconnaissance Moyens de protection individuelle

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Activité complémentaire : Décontamination de masse. Principales tâches : Mise en œuvre des unités de décontamination. Décontamination de nombreuses victimes.

 Rôle du chef d’équipe et des équipiers Formation : Formation NRBC. Principaux outils techniques et moyens à mettre en oeuvre : Moyens de protection individuelle. Matériels des unités de décontamination.

③ Limites d’action de l’équipe reconnaissance Réglementaires Déterminer l’existence d’un risque Figer la situation Le tout en sécurité.

③ Limites d’action de l’équipe reconnaissance Matérielles : Analyse des eaux Prélèvements air et sols Évacuation de populations Colmatage, obturation Décontamination