ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

à la vie de l’établissement
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Table pédagogique 19 novembre 2008
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Les classes portables École Perce-Neige
Bienvenue aux Soirées collégiales
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Bienvenue à tous les parents !
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Fédération des comités de parents du Québec
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Rencontre de parents Choix de cours
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Programme linguistique VERDUN
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intégration des nouveaux enseignants
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
POLYVALENTE NICOLAS-GATINEAU UN POLO-VESTE ÉCOLE SEPTEMBRE 2014
Assistant(e) de Manager(s)
PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Formulation, planification, renseignements sur le budget fournis par le Département de la planification et de l’évaluation Analyse et préparation de la.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réunion d’information des parents d’élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
CDF 90 du 15 février 2011 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE FORMATION TERRITOIRE DE BELFORT 15 février 2011.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Programmes d’anglais en 6e année
Les conditions de l’emploi à l’issue de la titularisation Après l’année de professeur stagiaire… M.A. MALLET S.A.A.R. PAYS DE LA LOIRE SERVICE ACCUEIL.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale - secondaire - Par Sonia Cormier 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et garçons à parts égales élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et garçons à parts égales. Adapatation scolaire (160 élèves) 1ère à 5ìeme secondaire (1190) Secteur Soleil (55 EHDAA-point service) ATE – FP (60) Sratégie Intervention Agir Autrement

? RÉFLEXION ? Val-Mauricie, une école dynamique où l’on s’engage collectivement avec fierté ! JAN.2004Assemblée du personnel vote massif pour le port d’un polo FÉV.2004Formation d’un comité, 5 parents, 2 commissaires, 5 enseignants, 3 élèves Visite de 2 écoles publiques

? RÉFLEXION ? (suite) ? RÉFLEXION ? (suite) Temps perdu en classe à gérer la décence des vêtements des élèves Temps perdu en classe à gérer la décence des vêtements des élèves Malaise des enseignants face à certains élèves qui en révèlent trop Malaise des enseignants face à certains élèves qui en révèlent trop Distraction en classe par la vue de tatouages, «strings» ou décolletés Distraction en classe par la vue de tatouages, «strings» ou décolletés Identification des intrus Identification des intrus Intégration des élèves du 1er cycle, sentiment de sécurité, moins «différents» Intégration des élèves du 1er cycle, sentiment de sécurité, moins «différents»

? RÉFLEXION ? (suite) Éliminer le taxage, vandalisme, violence et formation de gangs Éliminer le taxage, vandalisme, violence et formation de gangs Contrer le rejet de certains élèves incapables de suivre les tendances de la mode Contrer le rejet de certains élèves incapables de suivre les tendances de la mode Développer le sentiment d’appartenance et de fierté Développer le sentiment d’appartenance et de fierté Améliorer les relations interpersonnelles en les obligeants à voir l’autre autrement que par l’image Améliorer les relations interpersonnelles en les obligeants à voir l’autre autrement que par l’image

? RÉFLEXION ? (suite) POUR LES PARENTS Éviter les disputes avec l’enfant concernant le choix des vêtements Éviter les disputes avec l’enfant concernant le choix des vêtements Éliminer le stress du matin à choisir quoi porter Éliminer le stress du matin à choisir quoi porter Situation où l’enfant demande plus de vêtements pour être comme ses copains et copines Situation où l’enfant demande plus de vêtements pour être comme ses copains et copines Améliorer la situation financière Améliorer la situation financière

DÉMARCHE DÉMARCHE Fév.2004Mandat de 83% du personnel de l’école pour le port d’une collection vestimentaire commune Appel d’offres sur invitation et sélection d’un manufacturier pour la consultation auprès des parents Mars 2004Présentation de la collection au C.É. au personnel de l’école Avril 2004Présentation du projet aux conseil des commissaires

CONSULTATION Août 2004Sondage pendant la remise des horaires (3 jours) 800 parents Diffusion dans les médias Oct. 2004Invitation par la poste à 2 soirées et un après-midi d’information (50 parents) Nov. 2004Portes ouvertes à l’école (105 parents du primaire en faveur à 97%) Envoi postal avec enveloppe de retour (288 parents) Total des réponses 1138 / du primaire (77%)

CONSULTATION (suite) RÉSULTATS Adaptation scolaire 93 % Secteur Soleil87 % 1ère sec.86 % 2ème sec.81 % 3ième sec.81 % 4ième sec.78 % 5ième sec.79 % Primaire97 % Autres (niveau non identifié)58 % 82 % en faveur

DES EMBÛCHES !

PROCESSUS DE MISE EN PLACE Déc. 2004Comité de direction, appui le comité C.É. Approuve le projet et l’intègre à son code de vie Conseil des commissaires appui le projet Élaboration du devis descriptif et des conditions de l’appel d’offres Janv. 2005Appel d’offres (2 fois) Fév. 2005Choix du fournisseur Mars 2005Rencontres comité et fournisseur (choix des tissus, modèles etc.)

PROCESSUS DE MISE EN PLACE (suite) Mai 2005Essayages à l’école à 2 reprises Juin 2005Équipe école met la main à la pâte Août 2005Livraison des vêtements

RÉALITÉ PARFOIS…DURE !!!

ÉLÉMENTS CLÉ Personnel engagé Personnel engagé Réflexion, préparation et prudence Réflexion, préparation et prudence Support et appui de la commission scolaire Support et appui de la commission scolaire

Nous retenons … Impact : École primaire de Louiseville Impact : École primaire de Louiseville Séminaire Ste-Marie École secondaire DuRocher Dérogation à la politique d’achat Dérogation à la politique d’achat Choix du fournisseur très important Choix du fournisseur très important Sentiment de fierté et d’appartenance !!!

NOS COORDONNÉES COMMISSION SCOLAIRE DE L’ÉNERGIE Serge Carpentier poste 227 ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE Guylaine Lessard poste 1450