ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE C.S. DE L’ÉNERGIE 1465 élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et garçons à parts égales élèves provenant d’un vaste territoire à majorité rurale (60% et 40 % milieu urbain) et filles et garçons à parts égales. Adapatation scolaire (160 élèves) 1ère à 5ìeme secondaire (1190) Secteur Soleil (55 EHDAA-point service) ATE – FP (60) Sratégie Intervention Agir Autrement
? RÉFLEXION ? Val-Mauricie, une école dynamique où l’on s’engage collectivement avec fierté ! JAN.2004Assemblée du personnel vote massif pour le port d’un polo FÉV.2004Formation d’un comité, 5 parents, 2 commissaires, 5 enseignants, 3 élèves Visite de 2 écoles publiques
? RÉFLEXION ? (suite) ? RÉFLEXION ? (suite) Temps perdu en classe à gérer la décence des vêtements des élèves Temps perdu en classe à gérer la décence des vêtements des élèves Malaise des enseignants face à certains élèves qui en révèlent trop Malaise des enseignants face à certains élèves qui en révèlent trop Distraction en classe par la vue de tatouages, «strings» ou décolletés Distraction en classe par la vue de tatouages, «strings» ou décolletés Identification des intrus Identification des intrus Intégration des élèves du 1er cycle, sentiment de sécurité, moins «différents» Intégration des élèves du 1er cycle, sentiment de sécurité, moins «différents»
? RÉFLEXION ? (suite) Éliminer le taxage, vandalisme, violence et formation de gangs Éliminer le taxage, vandalisme, violence et formation de gangs Contrer le rejet de certains élèves incapables de suivre les tendances de la mode Contrer le rejet de certains élèves incapables de suivre les tendances de la mode Développer le sentiment d’appartenance et de fierté Développer le sentiment d’appartenance et de fierté Améliorer les relations interpersonnelles en les obligeants à voir l’autre autrement que par l’image Améliorer les relations interpersonnelles en les obligeants à voir l’autre autrement que par l’image
? RÉFLEXION ? (suite) POUR LES PARENTS Éviter les disputes avec l’enfant concernant le choix des vêtements Éviter les disputes avec l’enfant concernant le choix des vêtements Éliminer le stress du matin à choisir quoi porter Éliminer le stress du matin à choisir quoi porter Situation où l’enfant demande plus de vêtements pour être comme ses copains et copines Situation où l’enfant demande plus de vêtements pour être comme ses copains et copines Améliorer la situation financière Améliorer la situation financière
DÉMARCHE DÉMARCHE Fév.2004Mandat de 83% du personnel de l’école pour le port d’une collection vestimentaire commune Appel d’offres sur invitation et sélection d’un manufacturier pour la consultation auprès des parents Mars 2004Présentation de la collection au C.É. au personnel de l’école Avril 2004Présentation du projet aux conseil des commissaires
CONSULTATION Août 2004Sondage pendant la remise des horaires (3 jours) 800 parents Diffusion dans les médias Oct. 2004Invitation par la poste à 2 soirées et un après-midi d’information (50 parents) Nov. 2004Portes ouvertes à l’école (105 parents du primaire en faveur à 97%) Envoi postal avec enveloppe de retour (288 parents) Total des réponses 1138 / du primaire (77%)
CONSULTATION (suite) RÉSULTATS Adaptation scolaire 93 % Secteur Soleil87 % 1ère sec.86 % 2ème sec.81 % 3ième sec.81 % 4ième sec.78 % 5ième sec.79 % Primaire97 % Autres (niveau non identifié)58 % 82 % en faveur
DES EMBÛCHES !
PROCESSUS DE MISE EN PLACE Déc. 2004Comité de direction, appui le comité C.É. Approuve le projet et l’intègre à son code de vie Conseil des commissaires appui le projet Élaboration du devis descriptif et des conditions de l’appel d’offres Janv. 2005Appel d’offres (2 fois) Fév. 2005Choix du fournisseur Mars 2005Rencontres comité et fournisseur (choix des tissus, modèles etc.)
PROCESSUS DE MISE EN PLACE (suite) Mai 2005Essayages à l’école à 2 reprises Juin 2005Équipe école met la main à la pâte Août 2005Livraison des vêtements
RÉALITÉ PARFOIS…DURE !!!
ÉLÉMENTS CLÉ Personnel engagé Personnel engagé Réflexion, préparation et prudence Réflexion, préparation et prudence Support et appui de la commission scolaire Support et appui de la commission scolaire
Nous retenons … Impact : École primaire de Louiseville Impact : École primaire de Louiseville Séminaire Ste-Marie École secondaire DuRocher Dérogation à la politique d’achat Dérogation à la politique d’achat Choix du fournisseur très important Choix du fournisseur très important Sentiment de fierté et d’appartenance !!!
NOS COORDONNÉES COMMISSION SCOLAIRE DE L’ÉNERGIE Serge Carpentier poste 227 ÉCOLE SECONDAIRE VAL-MAURICIE Guylaine Lessard poste 1450