1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Le système local en Autriche
Le système local en Suède
La Réforme Des Tutelles
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
L’association Définition de l’association
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Les changements apportés à la procédure
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
CPAS d’ARLON.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Assemblée générale Nom de l’école.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
L’organigramme du système de santé Français
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
L’organisation territoriale de la France
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Inspecteurs du travail
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger,
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Le système de santé.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching du Département de la sécurité auprès des communes 4. Etat des travaux dans les communes

2 Droit de protection de l’enfant et de l’adulte Principe directeur  Droit de la tutelle : un patrimoine à gérer  Droit de protection de l’enfant et de l’adulte : une personne à assister dans le respect de sa dignité humaine 1.Droit de la tutelle

3 Droit de protection de l’enfant et de l’adulte Autorité de première instance  De la chambre pupillaire fonctionnant selon le système de la milice  A l’autorité de protection interdisciplinaire partiellement professionnalisée 1.Droit de la tutelle

4 Droit de protection de l’enfant et de l’adulte Organe d’exécution  Droit de la tutelle : Personne apte à remplir sa mission, de préférence une personne de la parenté  Droit de protection : Personne disposant de : - qualités personnelles - aptitudes relationnelles - compétences professionnelles - temps suffisant 1.Droit de la tutelle eu égard aux particularités de la personne à protéger

5 Autorité de protection 2.Nouveau droit cantonal  Autorité engageant la responsabilité primaire du canton  Autorité indépendante de l’administration  Autorité communale ou intercommunale  Autorité composée de 3 membres et 2 suppléants  Autorité interdisciplinaire  Autorité pouvant faire appel à des assesseurs  Autorité assistée d’un greffier-juriste  Autorité collégiale sauf exceptions

6 Service officiel de la curatelle 2.Nouveau droit cantonal  Service disposant d’un ou de plusieurs curateurs professionnels (contrat de travail)  Service organisé par la commune  Service assurant l’exécution des mandats d’aide et de gestion

7 Synthèse 2.Nouveau droit cantonal  Justice de proximité en matière d’aide et d’assistance  La mise en œuvre du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte est principalement la tâche des communes  La commune doit organiser : - l’autorité de protection - le service officiel de la curatelle

8 3. Coaching du Département de la sécurité  Intermédiaire entre les communes et - l’Office fédéral de la justice -la Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes  Information aux communes sur le nouveau droit de protection  Soutien aux communes dans l’organisation de l’autorité de protection et du service de la curatelle Objectifs

9 3. Coaching du Département de la sécurité  Composition - Représentants des autorités politiques Association des préfets : M. Antoine Lattion, Président et M. Josef Bumann, Vice-président Fédération des communes valaisannes :Mme Marianne Maret, Présidente et M. Oliver Schnyder, Secrétaire -Représentants des services concernés Protection de l’enfant : M. Christian Nanchen Aide sociale : M. Simon Darioli Droit civil : M. Michel Perrin, Président du CoPil  Mission Informations et recommandations aux conseils municipaux institué par le Conseil d’EtatCoPil Moyens – Comité de pilotage (CoPil)

10 3. Coaching du Département de la sécurité  Composition Spécialistes du droit de la tutelle -Mme Doris Vogel, Inspectrice des autorités tutélaires du Haut-Valais -M. Jacques Fournier, Inspecteur des autorités tutélaires du Valais central -M. Jean-Dominique Cipolla, Inspecteur des autorités tutélaires du Bas-Valais -M. Benoît Fournier, chef de section auprès du SAJSSI, Président du Comex  Mission :Soutien et conseils aux chambres pupillaires institué par le Conseil d’Etat ComEx Moyens – Comité exécutif (ComEx)

11 3. Coaching du Département de la sécurité  Protection de l’enfant : Motifs - Carences éducatives des parents - Comportements asociaux des mineurs  Compétences en pédagogie et psychologie Autorité interdisciplinaire – Membres titulaires  Protection de l’adulte : Motifs - Déficience mentale légère ou profonde - Gestion déraisonnable du patrimoine  Compétences en travail social et psychologie Autorité de protection Recommandations du CoPil

12 3. Coaching du Département de la sécurité  Décision de l’autorité  Respect des règles de procédure  Mesure de protection = restriction à la liberté personnelle : - de la personne protégée - de ses proches  Décision sujette à recours  Compétences en droit Autorité de protection Recommandations du CoPil

13 3. Coaching du Département de la sécurité  Compétences de base : Droit Travail social Pédagogie Psychologie Autorité de protection Recommandations du CoPil

14 3. Coaching du Département de la sécurité  Compétences spéciales nécessaires à la protection : - Gestion des biens patrimoniaux - Assurances, assurances sociales - Médecine, gériatrie - Sociologie, compétences interculturelles - Gestion administrative Autorité interdisciplinaire – Assesseurs  Compétences de base en cas de récusation / empêchement des membres titulaires Autorité de protection Recommandations du CoPil

15 3. Coaching du Département de la sécurité  Assesseurs : Droit Travail social Pédagogie Psychologie Assurances Médecine PsychologiePédagogie Secrétariat Gestion des biens patrimoniaux Travail social Droit Tâches fiduciaires Autorité de protection Recommandations du CoPil

16 3. Coaching du Département de la sécurité  4 critères : - Population résidante - Données géographiques - Collaborations intercommunales existantes - Domaine d’intervention de l’autorité (aide sociale) Délimitation de l’arrondissement  Regroupement des autorités par étapes successives Autorité de protection Recommandations du CoPil

17 3. Coaching du Département de la sécurité  Engagement régulier = 2 séances/mois Arrondissement garantissant un engagement régulier  Arrondissement de ± 10’000 habitants  Volume des dossiers - Suivi annuel de ± 200 personnes - Prononcé annuel de ± 50 mesures nouvelles Autorité de protection Recommandations du CoPil

18 3. Coaching du Département de la sécurité  Interdisciplinarité : idem autorité de protection Organisation de l’autorité intercommunale  Exigence de proximité : siège en alternance au sein de l’autorité, le juge de commune du lieu de domicile de la personne à protéger  Convention modèle d’organisation de l’autorité intercommunale Autorité intercommunale Recommandations du CoPil

19 3. Coaching du Département de la sécurité 1 curateur professionnel à 100 % Dotation en ressources humaines + pour ± 80 mandats / année 1 secrétaire à 50 % Service de la curatelle Recommandations du CoPil

20 3. Coaching du Département de la sécurité  Délégation à un service de la curatelle d’une autre commune Délégation ou collaboration  Délégation au service d’aide sociale d’un CMS  Adhésion à un service intercommunal de la curatelle Service de la curatelle Recommandations du CoPil

21 3. Coaching du Département de la sécurité  Assesseur -est membre de l’autorité de protection -apporte un soutien scientifique -siège sur appel en cas de besoin -est nommé par le conseil municipal  Nécessité de faciliter la nomination  Négociation de conventions-cadres Engagement des assesseurs

22 3. Coaching du Département de la sécurité  Négociations en cours -Société Médicale du Valais -Association des psychologues, psychothérapeutes -Association des travailleurs sociaux -Fiduciaires Suisses – Section Valais  Objets des négociations -Personnes acceptant un mandat d’assesseur -Zone d’activité de ces personnes -Modalités d’engagement dans un cas pratique -Tarif Engagement des assesseurs

23 3. Coaching du Département de la sécurité  En collaboration avec la Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes  Durant l’année 2012 Formation

24 4. Etat des travaux dans les communes 4.1 Autorités de protection au 1er janvier 2013 – Etat octobre 2011

25 4. Etat des travaux dans les communes

26 4. Etat des travaux dans les communes 4.2 Services officiels de la curatelle au 1er janvier 2013 – Etat octobre 2011