une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Lycée Charles Baudelaire
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Jean-Luc BORDRON, IA-IPR anglais, chargé de la mission académique des langues CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
L’enseignement des langues étrangères en France
Cadre européen commun de référence
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Section européenne Sciences du vivant option SVT
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
Collège Notre Dame de Sion
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Les classes de collèges et de lycées
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
Poursuivre ses études au lycée Saint Thomas d’Aquin.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
UNE SEQUENCE une tâche en lien avec une capacité ex : se présenter faire & dire UN PROJET D’APPRENTISSAGE DES ACTIVITES LANGAGIERES Parler en interaction,
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
La Section Européenne Anglais
L’enseignement de l’allemand au Lycée de la Côtière
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
La section européenne anglais
DNL: Discipline Non Linguistique
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
le Cadre européen commun de référence pour les langues
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Passage CM2 – 6ème Parcours linguistique personnalisé.
une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante)
Journée Portes ouvertes
Oral, un objet d’apprentissage selon un parcours progressif
Transcription de la présentation:

une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante) EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE EN SECTION EUROPÉENNE DNL: SVT-Anglais Thème :EVOLUTION Niveau : Terminale Scientifique d’après un travail de réflexion mené par: Elsa Orfeuille + Valérie Gillier + Christelle Marécaux (académie de Grenoble) une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante)

Pour avoir les commentaires audio explicatifs, cliquer sur l’icône positionnée sur chaque semaine du planning

Activités langagières semaine LV ANGLAIS (Valérie Gillier) Activités langagières DNL SVT (Christelle Marécaux) 1 Vision du monde et de la société avant Darwin CO+ EOI Publication de Darwin en 1859: une vision ‘révolutionnaire’ - Questions pour récapitulatif du cours 1 LV - Jeux sur concepts Darwin EOC +CO + EOI 2 Récapitulatif du cours 1 DNL sous forme d’un jeu sur concepts de Darwin Darwinisme social : survie du plus apte, compte tenu de son hérédité et non de son éducation EOI + CE 3 exemples d’évolution des espèces -1 élève par exemple - mise en commun par groupes de 3 CO ou CE 3 Mise en commun, échanges, synthèse sur darwinisme social -Les erreurs d’interprétation de la théorie de Darwin -Techniques d’étude de Darwin CO 4 Jeu de rôle: débat/dispute entre Darwin et son cousin Galton (eugéniste) ~PREPARATION Tâche Finale -Les nouvelles techniques, en soutien de la théorie de Darwin -conception carte heuristique récapitulative CO + CE 5 Travail de prononciation Contexte religieux aux Etats-Unis, laïcité EVALUATION de connaissances : co-évaluation asynchrone (MP3) questions_eval_intermed_connaissances.pdf Producti Raph_EOC_Q1+Q2+Q3.3gp Producti Sar_EOC_Q1+Q2+Q3.wma 6 Controverses: procès du Singe (1925) + procès de Douvres (2005) - actualité au Texas(sept à oct 2013) : choix manuels biologie Controverses: arguments des créationnistes + des « Intelligent Designers » -étude de manuels créationnistes 7 Fin du travail sur l’actualité au Texas Distribution rôles tâche finale Préparation tâche finale 8 TACHE FINALE (co-évaluation asynchrone): 2 débats différents en 1862: sortie d’une église/ en 2013: école publique en Louisiane SANS ANIMATIONS si pas de synchronisation avec les explications orales en bandes son

Abréviations utilisées Abréviations liées aux activités langagières EOI Expression orale en intéraction EOC Expression orale en continu CO Compréhension orale CE Compréhension écrite EE Expression écrite Quelques explications supplémentaires par ici : http://anglais.ac-orleans-tours.fr/college/evaluer_les_5_activites_langagieres/