Groupe E.L.L.E.S Présentation des travaux 01/01/2004 au 01/01/2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gender Check – 21 novembre 2006
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Gérer le personnel.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Principes de base de la négociation collective
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Contexte réglementaire Égalité Professionnelle Pôle Protection Sociale / Carole COUVERT / juin 2006.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La Classification CFDTPECA.COM.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
THALES.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Accord professionnel portant application du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les industries du Papiers et Cartons.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CGT NAO 2015 POUR 2016.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CGT NAO 2014 POUR 2015.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Egalité hommes/femmes
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

Groupe E.L.L.E.S Présentation des travaux 01/01/2004 au 01/01/2005

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 2 L’ACCORD EADS Lors de la négociation toutes les entités d’EADS avec leurs spécificités propres (petites, moyennes et grandes structures) se trouvaient autour de la table de négociation. Cet accord est applicable chez Airbus-France. L’accord pour la Direction, devait être signé pour juillet Date butoir à laquelle EADS devait présenter un accord en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité au niveau du parlement Européen. Les 5 organisations syndicales ont signé cet accord. D’autres entreprises telles que Peugeot, Renault, Roxel ont également rédigé des accords de ce type. Une grande partie des « revendications » émanait du groupe de Travail ELLES ainsi que des directives nationales de la CFE-CGC

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 3 LES MOTIVATIONS POUR CET ACCORD La main d’œuvre féminine sera dans les 5 ans à venir plus nombreuse que la main d’œuvre masculine (14 millions de femmes et 12 millions d’hommes), Chez EADS; seulement 15 % de personnel féminin. C’est insuffisant. Rappel chez Airbus-France 1570 femmes pour 9780 hommes, Les industriels devront avoir recours aux femmes dans leurs usines et à des postes jusqu’à présent occupés par des hommes, EADS souhaitait être pilote en matière de travail féminin.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 4 LE CONTENU DE L’ACCORD Recrutement : EADS s’engage à embaucher 20 % de femmes dans toutes les catégories socio-professionnelles de l’entreprise, Politique salariale : les augmentations et les promotions individuelles devront respecter la proportionnalité entre les femmes et les hommes. Lors des étapes charnières telles que l’accès au forfait, le passage de non-cadre à cadre ainsi que l’accès à l’encadrement supérieur et aux postes de dirigeants, une attention toute particulière sera mise en place afin d’éviter le phénomène dit de « plafond de verre », Un rattrapage sur les salaires et les promos est prévu pour le personnel féminin mais avec un crédit spécifique (hors enveloppe générale), (voir réunion transparence du 23/12/05)

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 5 LE CONTENU DE L’ACCORD Les femmes enceintes pourront bénéficier d’un entretien avec la hiérarchie dès le 3ème mois de grossesse afin d’examiner les contraintes liées à la maternité et d’envisager, si nécessaire, un aménagement du poste de travail, Congés pour enfant malade. Il reste à 3 jours pour une famille mais avec la possibilité de capitaliser sur 3 ans. Il sera aussi possible, en accord avec la hiérarchie, de s’absenter par demi-journée ou journée pour garder un enfant malade, à condition de récupérer ces heures à l’aide de la RTT ou de l’horaire variable, Le congé parental est porté à 4 ans au lieu de 3.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 6 LE CONTENU DE L’ACCORD Vie familiale et vie professionnelle : Afin de concilier ces deux paramètres, EADS entend favoriser les aménagements d’horaires et charges de travail qui en découlent et plus particulièrement l’accès au temps partiel, Formation : Si une femme doit faire de la formation à la demande de sa hiérarchie et après les heures de travail, les frais de garde d’enfants seront payés par l’entreprise, Cartographie des emplois : Une cartographie des métiers sera établie afin de déterminer les métiers dans lesquels la présence des femmes devra être renforcée,

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 7 LE CONTENU DE L ’ACCORD Une intensification de la communication avec le monde de l’Education dès la période de l’orientation scolaire sera mise en place, La participation d’EADS et promotion du Groupe EADS dans les forums des métiers et les forums des écoles seront renforcées, EADS participera au prix Joliot Curie et établira un partenariat avec le Ministère de la Recherche visant à promouvoir la place des femmes dans les études scientifiques et le domaine de la Recherche.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 8 CONTENU DE L’ACCORD La cerise sur le Gâteau ou la vengeance de la Direction !!! Les organisations syndicales devront s’engager à présenter aux élections professionnelles une proportion de femmes comparable à leur importance dans l’entreprise concernée… Soit 18 % chez Airbus-France

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 9 L’APRES ACCORD POUR LE GROUPE E.L.L.E.S Le groupe E.L.L.E.S s’est séparé en 2 groupes : 1 groupe qui a travaille sur les carrières, 1 autre qui a travaille sur les mentalités. Premier bilan de ces travaux : Les carrières pourront être suivies par des indicateurs qui seront affichés par la Direction, Les mentalités elles, devront changer dans l’entreprise mais pas seulement pour les femmes et envers les femmes mais aussi de la part des hiérarchiques qui devront s’adapter à un vrai changement de mentalités au niveau des jeunes. Ils souhaitent concilier la vie familiale et professionnelle davantage que les anciens….

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 10 LE SUIVI DE CET ACCORD Cet accord sera suivi par les partenaires sociaux au niveau d’EADS. 2 membres de chaque organisation syndicale seront présents. La 1ère réunion a eu lieu le 7 décembre 2004 et 11 janvier Revendications CFE-CGC et accord de la Direction  Suivi d’indicateurs spécifiques sur le temps partiel (accepté)  Suivi du temps moyen entre deux changements de catégories (accepté)  Le suivi des promotions et salaires avec temps moyen dans une même catégorie avec une médiane pour les salaires (accepté). Prochaine re-négociation de l’accord : 2006

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 11 LA CFE-CGC ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE Trois groupes existent au sein de la CFE-CGC E.L.L.E.S chez Airbus-France Toulouse, Central-Entity, EADS Missiles, ATR et CIMPA qui fait remonter les infos au niveau de la Direction de Toulouse et d’EADS, Le groupe Equilibre qui est en train de se créer au niveau de la Fédération de la Métallurgie. Le résultat de ces travaux remonteront vers la Confédération, Le groupe Equilibre qui a débuté le 2 décembre à la Confédération CFE-CGC. Le résultat des ces travaux remonteront au niveau de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de Matignon.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 12 LES PROJETS DU GROUPE E.L.L.E.S Continuer les travaux de réflexion, Préparer un journal trimestriel/semestriel ?, Informer régulièrement le personnel Airbus des avancées en matière d’égalité professionnelle à l’aide de tracts, Organiser des conférences sur des sujets spécifiques intéressant les femmes, Se fédérer en « responsable de site » afin d’être un relais CFE-CGC dans tous les secteurs au niveau des femmes, Travailler avec les hommes et les femmes afin de trouver un « équilibre » à tous les niveaux (recrutement, salaires et promos et surtout mentalités).

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 13 LES PROJETS DU EQUILIBRE FEDERATION Préparer un accord de branche pour toute la métallurgie Etre un relai au niveau des entreprises de la Métallurgie (échanges de travaux tels que tracts, journaux, articles de presse etc…) Ce groupe vient de se créer très récemment, les objectifs détaillés seront communiqués ultérieurement.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 14 LES PROJETS DU EQUILIBRE CONFEDERATION Les axes du groupe Equilibre Fédé :  Contexte réglementaire (Loi Roudy, Génisson, ANI, Label Egalité Professionnelle, Répertoire de l’Orse)  Rapports d’activités,  Actualité des régions,  Missions du correspondant Réseau Equilibre,  Actualité en matière d’égalité professionnelle.

© AIRBUS S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 15 CONCLUSION Une instance comme le groupe E.L.L.E.S peut permettre à de futures vocations féminines syndicalistes de se révéler et de militer pour la CFE- CGC. En effet, les femmes dans le syndicalisme devront être plus nombreuses lors des prochaines élections professionnelles. Un des objectifs de la CFE-CGC est d’arriver dans tous les groupes de travail à l’EQUILIBRE entre vie familiale et vie professionnelle. Cela passera obligatoirement par un changement des mentalités.