Banque de Tissus du Réseau en Santé Respiratoire du FRSQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Version préliminaire disponible sur:
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
La politique de Sécurité
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Développement d’applications informatiques en recherche biomédicale
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Applications informatiques pour la recherche sur des sujets atteints de MPOC Deux exemples concrets Yvan Fortier, Dany Janvier Laboratoire de Télématique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Docteur Ibrahima NDIAYE Journée scientifique Site ANRS Dakar Mai 2008
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Le Travail Collaboratif ...
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
Présentation de l’audit.  Déclinaison régionale du plan stratégique national (élaboré par ES/ARS/CISS/ARLIN) › Mettre en place un réseau régional.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Banque de Tissus du Réseau en Santé Respiratoire du FRSQ Dr Michel Laviolette Marie-Claude Bernier

Banque de Tissus Avantages Historique Objectifs Activités Conditions de succès Utilisations Application informatique BTRSR Forces et faiblesses Éthique Conclusion

Pourquoi une Banque ? Expertise de collecte et de conservation de prélèvements humains et de données cliniques pour la recherche dans un cadre éthique reconnu Infrastructure fiable et bien structurée facilitant la réutilisation des prélèvements Visibilité et collaborations

Historique de la Banque de Tissus du Réseau en Santé Respiratoire (BT-RSR) 1992: Idée groupe asthme Hôpital Laval 1994: création du RSR 1996: Banque Hôpital Laval 1998: Implication financière du RSR 2000: Banque CHUS 2002: Banque Sacré-Cœur 2002: Banque McGill Lyman Duff 2003: Banque McGill Meakins-Christie 2006: Banque Chicoutimi

Université de Montréal Dr Karim Maghni Hôpital de Chicoutimi Hôpital du Sacré-Cœur Université de Montréal Dr Karim Maghni Hôpital de Chicoutimi Université du Québec à Chicoutimi Dre Catherine Laprise Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke Dr Olivier Lesur Hôpital Laval Université Laval Dr François Maltais Laboratoires Meakins-Christie Université McGill Drs Qutayba Hamid, Ronald Olivenstein

Objectifs « Réseau » de BT-RSR Promouvoir la collaboration entre les chercheurs du Québec Augmenter la performance des centres de recherche du Québec Augmenter leur compétitivité nationale et internationale (publications, subventions…)

Activités de la Banque Offre un encadrement lors de la récolte des prélèvements Assure la confidentialité: Code Bonnes pratiques Accès restreint Contrôle informatique Structure le stockage des échantillons Assure la gestion de l’inventaire pendant et après l’étude initiale

Activités de la Banque Organise une base de données associées à l’échantillon facile à consulter: Données cliniques pertinentes à l’échantillon Données physiques du prélèvement Actualise la base de données avec le support du Laboratoire de Télématique Biomédicale selon l’évolution de la technologie et des besoins

Activités de la Banque Élabore des protocoles standards Pour assurer la continuité Pour connaître exactement la méthode employée pour un prélèvement donné Assure le contrôle de qualité Matériel adéquatement conservé Saisie des données informatiques vérifiée

Conditions de succès (1) Personne ressource responsable et dédiée sur le site et bien supportée par ses supérieurs Collaboration avec les équipes cliniques Collaboration des chercheurs et étudiants Pertinence des prélèvements au milieu de recherche Adhésion au cadre de gestion

Conditions de succès (2) Formulaires adéquats Support informatique à jour Équipements et locaux adéquats Centralisation des prélèvements au site Tenue à jour de la saisie informatique Contrôle de qualité

Conditions de succès (3) Support financier Visibilité Mise à jour en éthique de la recherche Développement de nouveaux protocoles Projets locaux et en collaboration Formation continue Publications

Différents types d’utilisations de la Banque Utilisation de la Banque pour gérer les prélèvements d’une étude particulière Utilisation des services de la Banque Expertise de manipulation Structure organisationnelle Protocoles adaptés aux besoins Coordonner des projets de recherche Supervision d’étudiants … Utilisation des tissus et des données de la Banque

Application informatique BTRSR Répond aux besoins des chercheurs Assure la confidentialité et le cadre éthique tout en travaillant en réseau Outil de gestion performant Structuré selon les regroupements stratégiques du RSR Données cliniques différentes selon le volet utilisé Informations différentes selon le type de prélèvement

Portion locale de l’application Numéro de patient unique Contient des données permettant de retracer le patient Conservé localement Accès très limité Confidentialité conservée

Portion réseau de l’application Numéro de prélèvement unique Contient des données cliniques au moment du prélèvement Données sur serveur central (Sherbrooke) Accès limité par mot de passe Confidentialité conservée

Forces de la Banque du RSR Puissance de recrutement et de collaborations Infrastructure commune et interactive Mise en disponibilité de tissus via le serveur central Gestion des tissus et des données à long terme Standards élevés: prélèvement, manipulation Cadre éthique strict

Forces de la Banque du RSR Réalisation de projets difficiles: matériel rare Augmentation de la compétitivité des chercheurs du réseau Référence dans la conservation de tissus Partage d'expertises Collaborations importantes en cours Membre de l’International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER)

Faiblesses de la Banque du RSR Extrêmement dépendant de: la volonté du milieu du financement disponible Difficulté d’implanter le changement dans les habitudes des chercheurs Modalités d’utilisation conformes

Éthique Le principe éthique qui supporte la Banque de Tissus du RSR est le respect de l’intégrité physique de l’être humain, de ses valeurs culturelles et spirituelles ainsi que de sa dignité Les tissus sont des dons altruistes fait suite au consentement libre et éclairé des participants

Éthique L’autorisation d’établir une Banque de Tissus dans l’établissement doit être accepté par les différents comités concernés Séparation en deux portions de l’application pour protéger la confidentialité (locale – réseau)

Éthique Toute utilisation de la Banque du RSR se fait en accord avec les comités scientifiques et d’éthiques impliqués Les principaux documents de référence pour les balises éthico-légales de la banque de tissus du RSR sont: Code civil du Québec Énoncé Politique des Trois Conseils Standards du FRSQ

Implication des étudiants La participation des étudiants est essentielle pour la Banque de Tissus Pour identifier les prélèvements correctement dès le départ Pour la récolte des informations cliniques et des méthodes de prélèvements Pour augmenter l’éventail des prélèvements Pour que les prélèvements reflètent les intérêts du milieu de recherche

En résumé: Pré-requis Formulaire de consentement banque accepté par le Comité d’éthique Centralisation des prélèvements (local Banque de Tissus au site) Centralisation de la gestion (par une équipe) Une personne ressource sur le terrain (responsable)

Conclusion Structure et favorise la recherche locale et les collaborations Partage des expertises variées Regroupe des chercheurs multidisciplinaires Réalise des projets d’envergure Nécessite l’implication de tous

Idée du contenu Volets Prélèvements disponibles Apnée du sommeil chez l’adulte Asthme Cancer pulmonaire Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) Prélèvements disponibles Amygdales Biopsies bronchiques Biopsies de muscle lisse Biopsies de muscle squelettique Expectorations induites Extraits d’ADN / ARN Lavages bronchoalvéolaires Lavages nasaux Luettes Parenchymes pulmonaires Polypes nasaux Tissus pulmonaires tumoraux et non-tumoraux Sang complet / sérum / plasma