Points d'équi-libre dans l'intégration des TIC Connaissance équitable et liberté de participer à l'aventure de la connaissance Jacques Daignault Juin 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
1 Utilisation de Genexi.exe Générateur de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Les logiciels libres: des outils d'information adaptés aux besoins de l'économie sociale Forum international de l'économie sociale et solidaire 2011 Atelier.
Conception de l’évaluation
Bienvenue chez Humanity Club
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
L’évaluation des apprentissages
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Brevet Informatique et Internet
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Vers un système d’information pédagogique
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Sous commission Sciences et techniques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Points d'équi-libre dans l'intégration des TIC Connaissance équitable et liberté de participer à l'aventure de la connaissance Jacques Daignault Juin 2002 Septembre 2002

Plan de la présentation ● Logiciels libres et logiciels ouverts ● Les technologies ne sont pas neutres ● le couplage « logiciel libre/récupération d'ordinateurs » ● Quelques expériences concluantes ● Conclusion

Logiciels libres et logiciels ouverts ● Bref historique – FSF, Linux et OSI – La GPL ● Droit d'utilisation ● Droit aux sources ● Droit de modifier et d'adapter ● Droit de redistribuer ● Obligation de partager – Rhétorique de la confusion ● Le libre va-t-il devenir propriétaire ? (cadeau grec) ● Le copyright protège l'expression d'une idée (non l'idée)

Logiciels libres... (suite) ● Points de convergence et différences significatives – Licence vs règles de conduite – Contamination ● Autres licences (LPGL, BSD, X, Netscape, artistic, etc.) ● L'enjeu principal : La connaissance est-elle un bien public et communautaire ?

Les technologies ne sont pas neutres ● Hypothèse de convergence des finalités – La « traduction des ressources » comme facteur d'innovation technologique ● Toute technologie est porteuse de tendances assez fortes concernant son usage ● ces tendances entrent en relation avec les intérêts que poursuivent les communautés ayant recours à ces technologies ● cette interrelation est porteuse de tensions créatrices et/ou destructrices des effets anticipés, ● les communautés aux prises avec ces tensions n'en sont pas forcément conscients

Les technologies... (suite) ● Hypothèse: la force d'attraction de certaines valeurs – Le choix de l'enseignement est porteur de motifs plus forts que les résistances exprimées à l'égard des TIC; il faut tenter de miser là-dessus – L'explicitation des enjeux et des valeurs est une étape incontournable dans la réussite de l'intégration des TIC. ● Parler des TIC sans s'interroger sur le matériel et le logiciel c'est comme parler de voiture sans s'interroger sur les conséquences environnementales

Le couplage « logiciel libre/ récupération d'ordinateurs ● Bref rappel du modèle – Les terminaux X (le « kit » de J. Gélinas) ● Les principales valeurs – Accessibilité – Participation (démocratie et constructivisme) – Efficacité dans le respect de l'environnement – Partage des connaissances et des expériences – Transversalité

Quelques expériences concluantes ● Le laboratoire Lévinux – Contexte institutionnel ● Programmes en formation des maîtres (rien en informatique) – Miser sur les valeurs éducatives et « bricoler » les premières bornes Internet (1999) ● 486 avec écran noir et blanc (« peinturés ») – Quelques partenaires ● École Montessori ● École St-Jean Baptiste

Quelques expériences... (suite) – Le laboratoire en septembre 2000 ● Stagiaires en informatique provenant des cégeps ● 18 postes et collaboration avec l'OPEQ (CFER de Bellechasse) ● Mise en place d'un seveur Internet (levinux.org) ● Implication de l'université dans le financement du labo (5000) ● Subvention de recherche de la Fondation des services universitaires en Chaudières-Appalaches ● Expansion: plusieurs projets ( )

Quelques expériences... (suite) ● 9 CAC dans le grand Lévis – Démarche ● Mise en réseau du monde communautaire ● Rencontres et démonstrations ● Demande de subvention (Industrie Canada) ● Création d'une coop (ACANTIC) ● Implantation et formation – Les défis ● Créer une communauté virtuelle qui ne soit pas que virtuellement communautaire ● Assurer la viabilité économique

Quelques expériences... (suite) ● Plusieurs petits projets au Québec ● Plusieurs décisions politiques importantes à l'échelle mondiale – Chine, Taiwan, Allemagne, France, etc ● Une expérience gabonaise ( ) ● Une étude de faisabilité au Maroc – En cours

Conclusion ● Le modèle fonctionne et les hypothèses sont vérifiées, mais.... – La limite multimédia des ordinateurs récupérés ● Le renouvellement des machines est rapide ● L'intégration du multimédia fait des progrès – Le manque de formation du personnel en charge du soutien technique dans les écoles ● L'appui de la communauté n'est pas négligeable ● De nouvelles entreprises pourraient intervenir et proposer à des prix très accessibles aux écoles et CAC

Conclusion (suite) – Problèmes de compatibilité avec des formats de fichiers propriétaires ● On peut toujours refuser les fichiers dans des formats de ce type ● On peut espérer que les filtres seront de plus en plus performants – Syndrôme du « beau frère » Joe connaissant: Linux c'est d'la m.... ● On identifie les « grande gueules » influentes et on prend le temps de leur montrer les avantages et les qualités de logiciel libre

Conclusion (suite) – La résistance au changement ou la paresse... ● Le coût de l'éducation est toujours le même: l'effort