1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
La dépréciation d’une immo corporelle
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Les soins psychiatriques sans consentement
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Tarification à l’activité
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Définitions et déterminants
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
LENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre LA VALORISATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE.
Du budget à la finance L’EPRD
Associations et impôts commerciaux : avantages et inconvénients de l'assujettissement. Exemple du CICE.
2) Les critères de choix d’ un investissement
Introduction à l’économie
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Présentation TOTALINFO Finance
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Présentation TOTALINFO Finance
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Campagnes budgétaires et tarifaires
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Les aspects financiers : Quel impact sur les dotations de l’État ?
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Indiquez un complément
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires

Le dispositif de financement actuel de la tabacologie  Les structures de tabacologie s’intègrent depuis 2005 dans les MIGAC L’article D ° i) CSS issu du décret du 8 avril 2005 dispose que constitue une mission d’intérêt général :  l’intervention d’équipes pluridisciplinaires pour la prise en charge de certaines pathologies en consultation ou en hospitalisation L’arrêté du 12 avril 2005 pris en application de l’article D CSS précise qu’entrent dans ces missions :  les consultations hospitalières de tabacologie

Les caractéristiques du financement par MIGAC  Il s’agit d’un financement : Forfaitaire Attribué « par dotation »  dans le même esprit que l’ancienne DGF : le financement apparaît sécurisé  Ce financement : N’est pas déterminé en fonction de l’activité de consultation réalisée N’est pas soumis dans le temps aux variations de cette activité  Ni en négatif, … ni en positif

Les limites du mode de calcul actuel  La dotation 2005 a été définie à partir des données comptables 2003 La dotation est égale aux charges nettes de chaque structure de tabacologie en 2003 Quid dotation 2006 ?  La dotation correspond donc a un coût « historique » Ce coût est éminemment variable d’un EPS à l’autre en fonction des décisions prises par ceux- ci antérieurement à la définition des MIGAC  Inégalité de situation entre les structures

L’intégration dans la procédure budgétaire : l’évolution des moyens  Quelle adaptation annuelle de la dotation ? Prise en compte des résultats annuels des données comptables retraitées par les EPS ?  L’évolution potentielle des moyens est alors autofinancée par l’EPS pendant 2 ans avant d’être relayée par la dotation  A défaut, les situations 2003 sont figées Quelles modalités de prise en compte de l’évolution mécanique des charges ?  Implique un taux d’évolution de la dotation

L’intégration dans la procédure budgétaire : l’évolution des moyens  Comment financer des demandes de moyens nouveaux présentées par les EPS au travers de leur EPRD ? Plans de santé publique  Majoration de la dotation Au-delà, l’évolution passe par :  Des apports de moyens externes, par les ARH Cela implique qu’elles disposent de ressources propres leur permettant de financer les MIGAC des EPS  Des redéploiements de moyens internes aux EPS  Des ressources internes supplémentaires Développement de l’activité induisant une augmentation des recettes liées au ticket modérateur (impact faible) ou prestations de service non prises en charge par l’AM Sous réserve que ces ressources ne minorent pas la dotation MIGAC

Les évolutions potentielles  Un financement de structure qui implique : La définition des moyens de toute nature dont doit bénéficier une structure type de consultation  Pour des missions données  Pour une activité donnée  Pour des conditions de fonctionnement données L’attribution des ressources équivalentes à chaque EPS sur la base :  De coûts réels, entraînant une actualisation annuelle  De coûts moyens

Merci de votre attention