Manifestations radiologiques de l'aspergillose pulmonaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Advertisements

ASPECT TDM DES METASTASES PLEURALES
APPROCHE DIAGNOSTIQUE DES MASSES PULMONAIRES EXCAVEES MULTIPLES
LYMPHOME HODGKINIEN PULMONAIRE PRIMITIF
LA RADIOGRAPHIE THORACIQUE
HEMOPTYSIES Question internat n° 317.
TUBERCULOSE PULMONAIRE ET PRIMO-INFECTION TUBERCULEUSE
CANCER BRONCHIQUE.
infection du parenchyme pulmonaire
MALADIES INFECTIEUSES BRONCHOPULMONAIRES
COMMENT DEPISTER UN FUTUR « BPCO » ?
En janvier 2000, Monsieur M., 58 ans, consulte pour une toux et une dyspnée évoluant depuis deux ans et attribuées jusque-là au tabagisme (35 paquets-années).
Monsieur M., 28 ans, présente des adénopathies médiastinales symétriques et une infiltration micronodulaire périhilaire découverts en raison d’une toux.
Cours présenté par Dr KOUAME Edouard
IMAGING OF PULMONARY INFECTIONS IN KIDNEY TRANSPLANT IMAGERIE DES INFECTIONS PULMONAIRES DU TRANSPLANTE RENAL N.MAMA, S. BEN MANSOUR, W. SAHTOUT*, F. ELOUNI,
Néoplasies Pulmonaires
BPCO.
HISTIOCYTOSE X PULMONAIRE: APPORT DE LA TDM
Aspects radiologiques de la maladie du poumon des éleveurs d'oiseaux
Le Système Respiratoire
SURVEILLANCE GENERALE
SEMIOLOGIE THORACIQUE
ANATOMIE DES VOIES AÉRIENNES
L’Aspergillus en pneumologie
MALADIE DE CARRINGTON : APPORT DE L’IMAGERIE
LE SYNDROME DE COMBLEMENT ALVEOLAIRE La résidente : DR.DRISSI
FRACTURES DU COTYLE: FAITES UN SCANNER EN URGENCE
L.Benzaouia,O.Kacimi,N.Touil,N.Chikhaoui
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
INFECTIONS PULMONAIRES OPPORTUNISTES APRES TRANSPLANTATION RENALE
POUMONS EN MOSAIQUE A LA TDM: ORIENTATIONS DIAGNOSTIQUES
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Révélation atypique d’une granulomatose avec polyangéite
PYOMETRIE DE LA FEMME AGEE A PROPOS D’UN CAS
Syndrome pleural Dr.BOUAITA.O CHU D’ORAN.
Calcification des tissus mous: revue iconographique
A.Ould Barikalla, S.Rivière, E.Sava, Y.Menu,
THORAX TRAUMATIQUE: EXPERIENCE DU SERVICE DE RQDIOLOGIE DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER IBN ROCHD ET POINTS D’INTERPRETATION R.BENMOUSSA, M.BOUSSALAH,
IMAGERIE DES TRAUMATISMES DU PANCREAS
Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie.
IMAGERIE DE LA TUBERCULOSE ABDOMINALE CHEZ L’ENFANT
M. Sabiri, L. Benzaouia, N. Touil, O. Kacimi, N. Chikhaoui
Révision générale Dr.ABBOU.
F.Voillet DESC Réanimation Médicale Nice Introduction Complications pulmonaires chez 30 à 60% des transplantés médullaires Incidence chez greffés.
INSUFFISANCE RESPIRATOIRE AIGUE
Critères de malignité d’un épaississement pleural
Opacités rondes intra-parenchymateuses
Interstitial lung disease associated with systemic sclerosis and idiopathic pulmonary fibrosis. How similar and distinct? Herzog EL, Mathur A, Tager AM,
Pneumonie aiguë à éosinophile
Moya-Moya : une maladie rare à l'origine inconnue
LYMPHOME SURRENALIEN BILATERAL
APPORT DU SCANNER AU COURS DU SDRA DESC de réanimation Marseille 2004
BPCO Définition, diagnostic Nicolas Roche, Hôtel-Dieu, Paris.
Aspergillus et Aspergilloses
ASKIN TUMORS : CONTRIBUTION OF IMAGING
Manifestations pulmonaires du VIH/SIDA
Diagnostic des miliaires pulmonaires
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Maladies de l’appareil respiratoire
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Les illustrations présentes dans ce diaporama trouvent leurs compléments explicatifs dans les différents chapitres du Référentiel de Séméiologie Respiratoire.
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
Les illustrations présentes dans ce diaporama (et notamment les numéros inscrits sur les images) trouvent leurs compléments explicatifs dans le chapitre.
Sébastien Gilbert MD FRCSC Professeur Agrégé Directeur, Minimally Aerodigestive Surgery Directeur, Minimally Invasive Aerodigestive Surgery Division de.
ASPERGILLOSE Maladie due à l’inhalation de spores d’Aspergillus fumigatus (80%) et A. flavus (20% des aspergilloses). Les spores sont présentes partout,
Traduction radiologique de la tuberculose en pneumologie
La Tuberculose de la paroi thoracique A ARSALANE, A ZIDANE SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE HOPITAL MILITAIRE AVICENNE MARRAKECH CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
G Ferretti Imagerie Médicale
Rupture spontanée de l’oesophage B.EL AMRI,T.BOUHOUT,R.JABI.IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B.SERJI,M.SOUFI CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE.
Tumeurs desmoide de la paroi abdominale
Transcription de la présentation:

Manifestations radiologiques de l'aspergillose pulmonaire L.Benzaouia,N.Touil,O.Kacimi,N.Chikhaoui Service de la radiologie des urgences CHU Casablanca

Objectifs 1. Passez en revue les aspects radiologiques de l'aspergillose pulmonaire illustrée par des cas de notre pratique. 2. Mettez en surface les éléments importants qui permettent au radiologue de distinguer entre les formes d'atteinte pulmonaire, et l'impact qu'elles ont sur la prise en charge clinique

Introduction L'aspergillose est une infection mycosique généralement causée par Aspergillus fumigatus et bien d'autres types d'Aspergillus peuvent être impliqués. L'atteinte pulmonaire est largement classés en maladie invasive et non invasive. La radiographie thoracique et la tomodensitométrie thoracique (CT) jouent un rôle important dans le diagnostic.

Résultats d'imagerie Les maladies non-invasive Subdivisé en saprophyte (aspergillome) et aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA). Apergillome : apparaît comme un nodule de tissu mou mobile et arrondie entouré par un anneau d'air dans une cavité pulmonaire synonyme connu par le signe du croissant .Il se déplace classiquement quand un patient change de position. Associé à un épaississement de la paroi de la cavité pleurale qui est réversible.

Figue1: Cavité du lobe inférieur droit avec une opacité irrégulière centrale compatible avec un mycétome

ABPA :aspergillose bronchopulmonaire allergique ABPA est provoquée par une réponse immunitaire à aspergillus et provoque une impaction mucoide. segmentaire ou sous segmentaires des lobes supérieurs. A l'imagerie, elle se présente sous forme de bronchectasie centrale avec impaction mucoïde qui est connue comme l'aspect classique en «doigt dans la main» (figures 3 et 4).

Figue. 3: foyer de bronchectasie diffuse, avec un bouchon muqueux Figue. 3: foyer de bronchectasie diffuse, avec un bouchon muqueux. Beaucoup de bouchons de mucus.

Figue. 4: scanner coronal qui montre des zones diffuses de dilatation des bronches, avec un bouchon muqueux.

Aspergillose pulmonaire nécrosante chronique (CNPA) Aspergillose pulmonaire invasive Le plus souvent observée chez les patients immunodéprimés ou gravement malades, ainsi que ceux avec maladie sous-jacente du poumon. L’aspergillose pulmonaire invasive est subdivisé en demi invasive (nécrosante chronique), des voies respiratoires et l’aspergillose angioinvasive. Aspergillose pulmonaire nécrosante chronique (CNPA) Se manifeste typiquement comme une masse bronchique périphérique entraînant un épaississement des parois bronchiques ou obstruction des bronches et progressive consolidation segmentaire uni ou bilatérale avec nodules (figures 5 et 6). Il peut provoquer la cavitation et se distingue de l'aspergillome par une invasion locale.

aspergillose invasive des voies aériennes: Elle est caractérisée par une trachéo-bronchite et bronchiolite qui donne l’aspect d’arbre en bourgeon et une broncho-pneumonie aspergillose Angioinvasive La forme invasive la plus couramment rencontrée est l'aspergillose angioinvasive. Un nid d'infection central entouré par l’hémorragie et la thrombose donne le signe du halo :apparition d'un nodule entouré par opacification de verre dépoli

Fig 5 : Aspergillose invasive des voies aériennes

Fig 6: Aspergillose angioinvasive: nodules entourés par opacification de verre dépoli

References Spectrum of pulmonary aspergillosis: Histologic, clinical and radiologic findings; Franquet T, Muller N, Gimenez A, Guembe P, De La Torre J andBague S; Radiographics 2001; 21; 825-837 2. Pulmonary aspergillosis: a clinical review; Kousha M, Tadi R and Soubani A;European Respiratory Review; 2011; 20; 121; 156-174