L’INTERCULTURALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Désajustement social La normalisation est un processus
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Identification des peuples indigènes et tribaux
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
La diversité culturelle!
Test 1.1 définir la sociologie;
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Les facteurs socioculturels du comportement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Meilleurs vœux !.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
introduction à la sociologie cours 4
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
cadres et modèles pour une analyse de sa propre pratique
1. La formation des compétences
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La culture: une perspective sociologique
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Introduction à la communication interculturelle : Les étapes de l’approche interculturelle Patricia Kottelat Université de Turin 1.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Être en relation avec les clients
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’INTERCULTURALITE

En mettant l'accent sur les échanges entre les diverses cultures habitant nos sociétés, l'interculturalité s'oppose à la multiculturalité, simple juxtaposition de cultures différentes.

On peut définir l'interculturalité comme l'interaction, l'échange et la communication entre les cultures où une personne reconnaît et accepte la réciprocité d'autrui.

Essentiellement, l'approche interculturelle fait valoir le point de vue selon lequel la diversité culturelle ne menace pas le tissu social d'une société, mais l'enrichit.

Nous sommes de plus en plus confrontés à la diversité culturelle

La compréhension entre individus de cultures différentes ne va pas de soi et la compétence linguistique ne suffit pas

On se retrouve dès lors confrontés à des visions du monde qui s’affrontent et la rencontre avec l’autre devient une sorte de rencontre avec l’étranger, avec l’étrange. Dans ce cas, la compréhension se transforme en malentendu ou en incompréhension.

Tout cela est en fait relatif à une différence culturelle qui induit un système de représentations différent, une vision du monde particulière

La culture est "un ensemble de manières de voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer, de réagir, des modes de vie, des croyances, des connaissances, des réalisations, des us et coutumes, des traditions, des institutions, des normes, des valeurs, des mœurs, des loisirs et des aspirations". (Dictionnaire actuel de l’éducation, Larousse, 1988). Autrement dit, la culture c’est en fait et de façon schématique l’ensemble des traits distinctifs caractérisant le mode de vie d’un peuple ou d’une société.

dès que des cultures entrent en contact, c’est le réflexe de généralisation et le jugement de valeur qui sont premiers chez la plupart des individus.

Il existe actuellement deux modèles de gestion de la diversité culturelle : le modèle multiculturel et l’orientation interculturelle.

Le multiculturalisme se focalise sur la reconnaissance des différences culturelles comme modalité possible du traitement de la diversité

Le multiculturalisme additionne des différences, juxtapose des groupes et débouche ainsi sur une conception mosaïque de la société.

Avec le multiculturalisme, il est donc question d’envisager la société comme une juxtaposition de cultures différentes.

cette approche conduit à une accentuation des comportements de rejet dans la mesure où toute catégorisation groupale induit une frontière (inclusion/exclusion du groupe) et donc des risques d’exclusion.

Cette approche possède également l’inconvénient d’occulter la caractère de plus en plus polychrome et polymorphe des groupes et des cultures

le multiculturalisme induit une surdétermination des variables culturelles et tend à produire des déterminismes en attribuant à la culture un statut d’explication des comportements, des conduites et évidemment des échecs et des réussites.

Le préfixe "inter" d’"interculturel" indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités.

L’interculturel accorde une place plus importante à l’individu en tant que sujet qu’aux caractéristiques culturelles de l’individu.

Se décentrer. Jeter sur soi et sur son groupe un regard extérieur Se décentrer. Jeter sur soi et sur son groupe un regard extérieur. L’objectif est d’apprendre à objectiver son propre système de références, à s’en distancier (sans pour autant le récuser) et donc à admettre l’existence d’autres perspectives.

une véritable interculturalité implique une redéfinition de notre rapport à soi et à l'autre

pour pouvoir évoluer une culture se nourrit du contact avec les autres cultures

La mise en contact avec d’autres cultures ne doit donc pas être perçue comme un danger mais plutôt comme une chance, comme une occasion à saisir pour évoluer. En ce sens et comme l’indique l’approche interculturelle, la diversité culturelle ne menace pas le tissu social d'une société, mais l'enrichit.