L’INTERCULTURALITE
En mettant l'accent sur les échanges entre les diverses cultures habitant nos sociétés, l'interculturalité s'oppose à la multiculturalité, simple juxtaposition de cultures différentes.
On peut définir l'interculturalité comme l'interaction, l'échange et la communication entre les cultures où une personne reconnaît et accepte la réciprocité d'autrui.
Essentiellement, l'approche interculturelle fait valoir le point de vue selon lequel la diversité culturelle ne menace pas le tissu social d'une société, mais l'enrichit.
Nous sommes de plus en plus confrontés à la diversité culturelle
La compréhension entre individus de cultures différentes ne va pas de soi et la compétence linguistique ne suffit pas
On se retrouve dès lors confrontés à des visions du monde qui s’affrontent et la rencontre avec l’autre devient une sorte de rencontre avec l’étranger, avec l’étrange. Dans ce cas, la compréhension se transforme en malentendu ou en incompréhension.
Tout cela est en fait relatif à une différence culturelle qui induit un système de représentations différent, une vision du monde particulière
La culture est "un ensemble de manières de voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer, de réagir, des modes de vie, des croyances, des connaissances, des réalisations, des us et coutumes, des traditions, des institutions, des normes, des valeurs, des mœurs, des loisirs et des aspirations". (Dictionnaire actuel de l’éducation, Larousse, 1988). Autrement dit, la culture c’est en fait et de façon schématique l’ensemble des traits distinctifs caractérisant le mode de vie d’un peuple ou d’une société.
dès que des cultures entrent en contact, c’est le réflexe de généralisation et le jugement de valeur qui sont premiers chez la plupart des individus.
Il existe actuellement deux modèles de gestion de la diversité culturelle : le modèle multiculturel et l’orientation interculturelle.
Le multiculturalisme se focalise sur la reconnaissance des différences culturelles comme modalité possible du traitement de la diversité
Le multiculturalisme additionne des différences, juxtapose des groupes et débouche ainsi sur une conception mosaïque de la société.
Avec le multiculturalisme, il est donc question d’envisager la société comme une juxtaposition de cultures différentes.
cette approche conduit à une accentuation des comportements de rejet dans la mesure où toute catégorisation groupale induit une frontière (inclusion/exclusion du groupe) et donc des risques d’exclusion.
Cette approche possède également l’inconvénient d’occulter la caractère de plus en plus polychrome et polymorphe des groupes et des cultures
le multiculturalisme induit une surdétermination des variables culturelles et tend à produire des déterminismes en attribuant à la culture un statut d’explication des comportements, des conduites et évidemment des échecs et des réussites.
Le préfixe "inter" d’"interculturel" indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités.
L’interculturel accorde une place plus importante à l’individu en tant que sujet qu’aux caractéristiques culturelles de l’individu.
Se décentrer. Jeter sur soi et sur son groupe un regard extérieur Se décentrer. Jeter sur soi et sur son groupe un regard extérieur. L’objectif est d’apprendre à objectiver son propre système de références, à s’en distancier (sans pour autant le récuser) et donc à admettre l’existence d’autres perspectives.
une véritable interculturalité implique une redéfinition de notre rapport à soi et à l'autre
pour pouvoir évoluer une culture se nourrit du contact avec les autres cultures
La mise en contact avec d’autres cultures ne doit donc pas être perçue comme un danger mais plutôt comme une chance, comme une occasion à saisir pour évoluer. En ce sens et comme l’indique l’approche interculturelle, la diversité culturelle ne menace pas le tissu social d'une société, mais l'enrichit.