La spiruline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Chou-fleur ROMANESCO
Advertisements

L’ALIMENTATION DE L’ENFANT ET ADOLESCENT SPORTIF
Éléments clefs du Programme National Nutrition Santé PNNS
Des élèves de terminale BGB, de première S ainsi que des élèves de seconde se sont réunis chaque semaine afin détudier un problème scientifique et réaliser.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Interactions Les médecins s’inspirent des maladies de leurs patients
L’approvisionnement en nutriments
« L’aliment-minute idéal » Dr HAGIWARA
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
La cosmétique orale.
Thème : Les molécules organiques
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
LE FONCTIONNEMENT DES PLANTES
Réalisé par Yvon Samzun
SANDRA WILLY ADELE IDRISSA ALIMENTATION MANGER SANTE ET A PETIT PRIX Jeudi, le 17 novembre 2011 Ecole pour adultes Le Carrefour.
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
La laie et ses marcassins
Les sels minéraux Potassium Calcium Sodium Zinc Phosphore Magnésium
On ne sait plus quoi manger !
Cest un des plus anciens remèdes utilisés par lhomme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés,
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Cest un des plus anciens remèdes utilisés par lhomme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés,
"La lutte contre la malnutrition : succès et défis"
           Le chocolat est souvent associé au luxe, à la volupté ou même au pêché et environ 98% des français aiment le chocolat, mais certains d'entre.
Le lait et les produits laitiers
Les besoins nutritionnels de l’homme
Talc Pour tous savoir !! Par: Florence Brière & Daphné Carpentier.
LE PROCESSUS DIGESTIF DU PÂTÉ CHINOIS
La digestion.
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Pas juste pour les « granos »
Vitamines et sels minéraux
La pyramide alimentaire
Matière: biochimie de base
- Le blé- La tomate - La pomme de terre - Le cacao.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
ETUDE DES ALIMENTS.
Conservation et entreposage des aliments
Réponses aux carences nutritionnelles Réponses de type 1 et type 2.
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
Partie II : Diversité et complémentarité des métabolismes.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Contrôle de poids et bien-être général
Alimentation et santé.
Métabolisme, Nutrition et Thermorégulation
Jade Greenzymes®.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
GRAINES & PSITTACIDÉS Thierry DULIERE.
ContractionMusculaire
Les antioxydants NUTRITION ET SANTE
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Ressources énergies Les Micro-Algues, le futur du pétrole?
L’alimentation et la santé
1ère partie L’EAU..
Tout Sur La framboise Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Les Olives Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Réalisé par : GHALLAB Houda
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Chapitre 9: L’alimentation
Le yogourt TP no 5.
GRAINES & PSITTACIDÉS Thierry DULIERE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Carthage Ministère de l’Agriculture Institution de la Recherche et.
Transcription de la présentation:

La spiruline

SOMMAIRE Présentation Historique Intérêt économique Utilisation Analyse nutritionnelle Conclusion Remerciements Bibliographie

Présentation La spiruline est une cyanobactérie qui est une sous-classe des bactéries procaryotes. Elles étaient autrefois appelées « algues bleues ». Elle appartient au genre Arthrospira  La spiruline est un micro-organisme en forme de spirale, qui se présente comme une poudre d'un beau vert profond. Elle vit en eau douce alcaline dans les régions tropicales et sub-tropicales.

Historique L’utilisation de la spiruline remonte à des temps anciens. Ainsi, les civilisations Aztèques et Mayas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. En Afrique, certaine peuplade du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad une substance semblable, le dihé. En 1970, la spiruline est devenu populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. Elle est cultivée dans de nombreux pays comme par exemple l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et depuis peu en France.

INTERET ECONOMIQUE En raison de sa richesse nutritive et du fait qu'elle peut être produite localement, la spiruline est intéressante pour les pays où la malnutrition sévit. Des « fermes » de production ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

UTILISATION L‘industrie agro-alimentaire l'utilise pour l‘alimentation animale et la fabrication d'aliments diététiques. Les spirulines permettent de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. Elle est une source de fer hautement assimilable. Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénïque, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie. En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.

ANALYSE NUTRITIONNELLE Glucides : 16% matière sèche. Lipides : 6% matière sèche., dont l' acide gamma-linolénïque Protides : 69% matière séche. Sels minéraux : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc... Vitamines : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12, vitamine E (alpha-tocophérol), provitamine A (β-carotène) La spiruline contient 3 fois plus de vitamine B12 que le foie de veau cru. Il faut toutefois noter qu'une proportion variable (mais forte) de cette B12 est en fait constituée d'analogues de B12, non-assimilables par l'homme.

Conclusion Du fait de sa composition riche en vitamines, sels minéraux et protides, la spiruline est un bon complément alimentaire. Elle possède aussi un intérêt économique pour les pays en voie de développement qui souffre de la malnutrition.

REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement Monsieur le Professeur Michel Cavalla pour ses conseils avisés et de nous avoir prévenu à l’avance de la perte de nos documents. Nous remercions également Monsieur le professeur des MAI pour avoir effacer notre power-point chéri!!!!

Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrospira http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/Plant esSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps http://maisondelaspiruline.profileo.com/ http://www.nutri-site.com/dossiers/spiruline.htm