Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Travailler par compétences au cycle I
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Construire un PPRE passerelle
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les programmes de 2008 Ecole primaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
circonscription d’Argenteuil Sud
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Organisation du temps scolaire et efficacité pédagogique Bruno Suchaut Irédu-CNRS, Université de Bourgogne URSP Lausanne Alger 22 décembre
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Irédu-CNRS et Université de Bourgogne L’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution Congrès de l’ANCP, 21 mai 2010 Bruno Suchaut Irédu-CNRS et Université de Bourgogne

Objectifs et questionnement Porter un regard externe et objectif sur l’école maternelle à l’aide de recherches récentes sur la nature des acquisitions des élèves S’interroger sur les compétences à développer à l’école maternelle Quelle structure des acquis à l’école maternelle et élémentaire? Quels liens entre les compétences ? Quelles activités privilégier à l’école maternelle pour agir sur les compétences clés ? S’interroger sur les pistes d’amélioration de l’école

Un contexte général de l’école en évolution Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et ffets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

Le contexte général de l’école Les résultats de l’école en qualité et en quantité Stagnation des taux d’accès au BAC et dans l’enseignement supérieur Fort taux de sorties du système éducatif sans qualification Niveau de compétences des élèves en stagnation, ou en baisse (PISA, PIRLS, D.E.P.P.) Un taux trop élevé de difficulté scolaire et en augmentation Inégalités sociales de réussite en augmentation Une logique de réformes Programmes scolaires Temps scolaire Accompagnement éducatif Aide personnalisée … Contexte de rigueur budgétaire Changement des modes de gestion et de régulation de l’école Nouveaux rôles des acteurs ?

Accroissement des inégalités sociales de compétences

Évolution du temps d’enseignement en France 6

Modèle d’analyse du temps scolaire Niveau 1 : Quantité officielle d’instruction (schooling) Niveau 2 : Quantité d’instruction par élève Niveau 3 : Temps alloué au contenu de l’enseignement Niveau 4 : Temps d’engagement de l’élève Niveau 5 : Temps d’apprentissage académique (ALT) de l’élève

Variété de l’utilisation du temps en GS

Un contexte général de l’école en évolution Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

L’école maternelle Un contexte récent peu favorable à l’école maternelle Evolution de la scolarisation à l’école maternelle Scolarisation des enfants de 2 ans en forte baisse Le coût de l’école maternelle / autres niveaux d’enseignement / autres pays / autres mode d’accueil Les effets positifs de l’école maternelle Sur les acquisitions scolaires. Effet positif de la préscolarisation dans divers contextes géographiques (études internationales). En France, effet positif de la maternelle à 2 ans sur les acquisitions à l’école élémentaire Sur les parcours scolaires (moins de redoublements) Sur le développement cognitif (concepts fondamentaux) Sur le développement personnel et social de l’enfant Sur l’emploi féminin

Évolution du taux de scolarisation à 2 ans

Fréquentation de la maternelle et acquis en début de CP

Fréquentation de la maternelle et acquis en début de CE2

Un contexte général de l’école en évolution Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

Comment étudier les apprentissages des élèves en maternelle ? Perspective longitudinale avec un panel de la D.E.P.P. 9000 élèves suivis de la fin de la grande section à l’entrée en 6ème Conditions de scolarité de l’élève Enquête famille sur les conditions de vie dans la petite enfance Tests cognitifs et scolaires Fin d’école maternelle / début CP Début CE2 Entrée en 6ème

Schéma dynamique de l’évaluation des compétences des élèves (panel d’élèves) Caractéristiques sociodémographiques et scolaires Evaluation début 6ème Evaluation Début CP Evaluation début CE2 Passé familial et scolaire

Comment mesurer les compétences des élèves ? Approche empirique mobilisée pour la définition des compétences (modèles d’équations structurelles). On utilise des indicateurs (résultats aux items), leurs liaisons statistiques rendent compte d’une compétence (capacité ou habileté) commune Indicateur 1 Compétence Indicateur 2 Indicateur 3 Compétence : repose sur la mobilisation de ressources (connaissances, capacités, habiletés, attitudes…) pour agir efficacement dans une situation et un contexte donnés

Construction des acquisitions au cours de l’école élémentaire Multiplicité des compétences Renforcements des liens GS / CP CE2 6ème

Les blocs de compétences au centre des apprentissages à l’entrée au cycle III Compétences orthographiques 1 64 Capacités attentionnelles, recherche d’informations Calcul mental 60 54 4 26 47 43 24 62 48 30

Structure de dépendance des acquisitions à l’entrée au cycle III

Capacités cognitives, acquis scolaire, origine sociale Progrès des élèves, capacités cognitives et origine sociale sont liés Les capacités cognitives, indépendamment du niveau scolaire initial de l’élève jouent un rôle positif sur les progressions scolaires Capacités cognitives Origine sociale Progrès scolaires

Les acquis en fin de grande section de maternelle (panel 1997) Connaissances générales, connaissances de l’écrit Lecture (tâches phonologiques) Lecture (prélecture) Compréhension orale Mathématiques : épreuves numériques Mathématiques : nombre et figures géométriques Concepts liés au temps Concepts liés à l’espace Ecriture Attention partagée Culture technique

Attention partagée

Prélecture

Nombres et figures géométriques

Connaissance de l’écrit

Concepts liés à l’espace

Concepts liés au temps

Compétences numériques J’ai 7 billes j’en gagne 2, en tout j’en ai… J’ai 4 bonbons, on m’en donne 11, j’en ai…

Tâches phonologiques

La liaison entre les compétences des élèves en fin de GS (r > . 50) Tâches phonologiques Ecriture Prélecture Connaissances générales Compétencesnumériques Espace Nombres Figures géométriques Culture technique Temps Attention partagée Compréhension orale

L’influence des caractéristiques des élèves sur les acquis

Liaisons entre compétences en fin d’école maternelle et résultats à l’entrée au collège

Quelles activités développer à l’école maternelle ? Activités qui agissent sur les processus cognitifs fondamentaux Capacités de raisonnement Capacités attentionnelles Mémoire de travail … etc… L’exemple des activités musicales Mobilise des langages variés : corporel, oral, écrit, mathématiques… Fort transfert sur les apprentissages scolaires en lecture et en mathématiques Réduction des écarts entre les élèves

Musique Organisation de l’espace et du temps Matière sonore vocale Jeux vocaux chants instrumentale Objets sonores Instruments de musique Organisation de l’espace et du temps Rythme pulsation mesure Cellules rythmiques Structure succession Simultanéité

Apprentissages scolaires Musique Apprentissages scolaires Capacités cognitives : - Spatio-temporelles - Verbales Capacités socio-affectives : Développement intellectuel

Un contexte général de l’école en évolution Sommaire Un contexte général de l’école en évolution L’école maternelle : situation et effets Les compétences développées à l’école maternelle Les leviers d’action

Les leviers Les leviers d’action sont à envisager en fonction des facteurs d’efficacité pédagogique (système, école, classe, enseignant…) L’efficacité pédagogique s’apprécie principalement par la capacité à faire progresser les élèves faibles La constitution des groupes-classes Appariement classe – enseignant Affectation des élèves dans les classes Le respect des rythmes d’apprentissage Raisonner par référentiel de compétences plutôt que par notation chiffrée des résultats. Attention à l’évaluation précoce. Accepter l’hétérogénéité les parcours scolaires. L’aide aux élèves Importance de ce qui se passe au sein de la classe (aide dans la classe) Constitution de groupes de besoin pour des activités ciblées et intensives. Développer des activités qui stimulent les capacités cognitives dès le plus jeune âge.

Le pilotage, l’évaluation, l’encadrement, l’accompagnement Quel niveau de pilotage pédagogique à l’école primaire ? Comment accompagner les réformes jusqu’à influencer les pratiques enseignantes ? Rôle du directeur d’école ? Rôle du conseiller pédagogique ? Du PEIMF ? Dans la formation des enseignants Dans l’accompagnement des réformes au niveau pédagogique Pour le pilotage de l’école ?

Conclusion Des recherches qui utilisent une démarche méthodologique originale pour appréhender les acquisitions des élèves et mieux identifier les compétences et leur évolution L’école maternelle peut réduire les inégalités par la pratique systématique et intensive d’activités ciblées, structurées qui agissent sur les capacités cognitives des jeunes élèves. La question du respect des rythmes d’apprentissage est au cœur de la question de la difficulté scolaire. Elle concerne aussi l’école maternelle L’aide aux élèves la plus efficace est celle qui prend place dans le déroulement habituel de la classe Nécessité d’expérimenter, d’évaluer et de diffuser les pratiques efficaces.

Références bilbiographiques Bibliographie : www.brunosuchaut.fr