Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Université de Bergen - Norvège
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Cours danglais à distance.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Réforme de Bologne et modularisation
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La logique d ’un programme par compétences
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
Comment susciter la participation des étudiants?
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Environnement Numérique d’Apprentissage
STRATÉGIE GAGNANTE DE BUSINESS CASE EN E-LEARNING Jean-François Poliquin Chef Formation SIC.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Humour.com.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Conception universelle de l’apprentissage
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
de l’apprentissage et de l’enseignement
L’ENT, Moodle et la classe inversée
Université Gaston Berger
La motivation scolaire
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Passer d’un MOOC à un SPOC
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)

?

Étudiants Professeurs Technologie Contenus Enseigner avec les TIC Zhu et Kaplan,, chapitre 18, figure 18.1, p. 232 In McKeachie’s Teaching Tips, 2006.

Les technologies dans le processus de l’enseignement/apprentissage Changements perçus par les étudiants Changements perçus par les professeurs Changements perçus par l’institution

es technologies: L es technologies: changements perçus par les étudiants es technologies: L es technologies: changements perçus par les étudiants

Changements perçus par les étudiants  P  P réfèrent une utilisation modérée des technologies en classe  S  S ont confortables avec des technologies de base plus que des technologies spécialisées  V  V oient la technologie comme complément à la classe et non comme transformation  L  L e curriculum influence l’utilisation des technologies  P  P assent beaucoup de temps en ligne  L  L ’utilisation dépend des préférences du professeur, de sa pédagogie et de ses habiletés technologiques

Changements perçus par les étudiants LL es étudiants trouvent que les TIC  améliorent les communications avec le professeur  permettent une meilleure rétroaction sur les devoirs  améliorent les communications avec les pairs

Changements perçus par les étudiants SS ystème intégré de gestion de cours (CMS)  Accès au syllabus plus facilement  Permet une lecture des textes en ligne  Assure le suivi de ses notes au fur et à mesure  Accès à des exemples d’examens antérieurs  Permet de s’entraîner avec des exercices en ligne

Changements perçus par les étudiants I mpact des TIC dans les cours dépend de leurs perceptions des habiletés TIC des professeurs Si les perceptions sont élevées:  Impact positif sur l’engagement de l’étudiant  Intérêt accru dans la matière  Meilleure compréhension des concepts complexes

Selon les étudiants, les TIC  C  C ’est pratique! (50.3%)  O  O n peut se connecter et communiquer! (19.7%)  O  O n est en contrôle avec un CMS! (13.5%)  E  E t oui, on apprend mais ça dépend! (12.7%)

Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC

L es technologies: changements perçus par les professeurs L es technologies: changements perçus par les professeurs

Changements perçus par les professeurs SS ur le plan des contenus  Livraison plus pratique du matériel  Accès aisé à des ressources supplémentaires  Réduction du cours magistral  Augmentation de l’utilisation des média dans la classe  Réduction de la prise de notes

Changements perçus par les professeurs SS ur le plan des interactions  Augmentation des interactions entre les étudiants dans la classe  Augmentation des interactions entre les étudiants hors classe  Augmentation des interactions avec le professeur hors classe

Changements perçus par les professeurs SS ur le plan de l’apprentissage  Augmente l’apprentissage actif  Augmente le travail en groupe  Stimule le processus d’apprentissage hors classe  Stimule l’organisation du contenu et sa transmission  Augmente l’engagement de l’étudiant en classe  Élève le niveau cognitif des apprentissages

Buts visés par les professeurs avec les TIC BButs pratiques –Distribution aisée de matériel et accessibilité rapide (67%) –Facilité de communication (20%) –Intérêt pour la technologie et/ou lien avec la matière étudiée (30%) BButs pédagogiques –Amélioration de l’organisation du cours (17%) –Possibilité de ressources supplémentaires (15%) –Flexibilité pour un enseignement plus individualisé (6%)

Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts visés avec les TIC Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts visés avec les TIC Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC

L es technologies: changements perçus par l’institution L es technologies: changements perçus par l’institution

Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université  O  O n ne ressent pas de pressions particulières de l’extérieur pour changer. Plutôt un changement piloté de l’intérieur  P  P eu de différences entre les pays étudiés  P  P ar contre, ceux qui se positionnent dans des créneaux de marché de l’apprentissage en ligne (distance) et des étudiants internationaux sont plus actifs dans l’utilisation des technologies Étirer le moule ---Stretching the mould

Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université  M  M ontée de l’utilisation des technologies comme support aux pratiques existantes Face à face Hybride Virtuel M  M ais, le modèle présentiel utilisant l’enseignement en classe (magistral) reste le plus valorisé ICT as part of the blend

Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université  L  L es professeurs font de plus en plus d’innovations pédagogiques avec les technologies mais n’en sont pas préoccupés outre mesure; par contre, les récompenses ne suivent pas.  L  L es institutions sont encore très centrées sur leurs étudiants traditionnels; d’autres cibles peuvent être visées, ce qui implique de lier la stratégie de l’institution avec une infrastructure technologique plus flexible.

Campus local Apprenant décide Institution décide Organisation en réseau Retour à la base Le campus global Étirer le moule La nouvelle économie

Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts poursuivis Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts poursuivis Stratégie-institution Ressources-support Incitatifs-professeurs Stratégie-institution Ressources-support Incitatifs-professeurs Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC

Les technologies dans le processus de l’enseignement/apprentissage Changements perçus par les étudiants Changements perçus par les professeurs Changements perçus par l’institution

Pour en savoir davantage! BB orreson Caruso J. et R.B. Kvavik (2005). Students ans information Technology, 2005: Convenience, Connection, Control and Learning, Key Findings, Educause Center for Applied Research October, 2005 WW ingard R.G. (2004). Classroom Teaching Changes in Web-Enhanced Courses: a Multi-Institutional Study. Educause Quarterly, no , CC enter for Higher Education Policy Studies.(2003). Models of Technology and Change in Higher Education: An International Comparative Survey on the Current and Future Use of ICT in Higher Education. (disponible à l’adresse URL suivante:

Meilleures pratiques pédagogiques au 1er cycle Stimuler les contacts professeurs/étudiants Encourager la coopération entre les étudiants Favoriser des apprentissages actifs Offrir des rétroactions nombreuses et immédiates Encourager les étudiants à investir du temps d’étude Fixer des objectifs élevés aux étudiants Tenir compte des différences individuelles Ref: Chickering et Gamson, (1995)