Les technologies: une valeur ajoutée en pédagogie? Jean-Pierre Béchard Federico Pasin Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)
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Étudiants Professeurs Technologie Contenus Enseigner avec les TIC Zhu et Kaplan,, chapitre 18, figure 18.1, p. 232 In McKeachie’s Teaching Tips, 2006.
Les technologies dans le processus de l’enseignement/apprentissage Changements perçus par les étudiants Changements perçus par les professeurs Changements perçus par l’institution
es technologies: L es technologies: changements perçus par les étudiants es technologies: L es technologies: changements perçus par les étudiants
Changements perçus par les étudiants P P réfèrent une utilisation modérée des technologies en classe S S ont confortables avec des technologies de base plus que des technologies spécialisées V V oient la technologie comme complément à la classe et non comme transformation L L e curriculum influence l’utilisation des technologies P P assent beaucoup de temps en ligne L L ’utilisation dépend des préférences du professeur, de sa pédagogie et de ses habiletés technologiques
Changements perçus par les étudiants LL es étudiants trouvent que les TIC améliorent les communications avec le professeur permettent une meilleure rétroaction sur les devoirs améliorent les communications avec les pairs
Changements perçus par les étudiants SS ystème intégré de gestion de cours (CMS) Accès au syllabus plus facilement Permet une lecture des textes en ligne Assure le suivi de ses notes au fur et à mesure Accès à des exemples d’examens antérieurs Permet de s’entraîner avec des exercices en ligne
Changements perçus par les étudiants I mpact des TIC dans les cours dépend de leurs perceptions des habiletés TIC des professeurs Si les perceptions sont élevées: Impact positif sur l’engagement de l’étudiant Intérêt accru dans la matière Meilleure compréhension des concepts complexes
Selon les étudiants, les TIC C C ’est pratique! (50.3%) O O n peut se connecter et communiquer! (19.7%) O O n est en contrôle avec un CMS! (13.5%) E E t oui, on apprend mais ça dépend! (12.7%)
Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC
L es technologies: changements perçus par les professeurs L es technologies: changements perçus par les professeurs
Changements perçus par les professeurs SS ur le plan des contenus Livraison plus pratique du matériel Accès aisé à des ressources supplémentaires Réduction du cours magistral Augmentation de l’utilisation des média dans la classe Réduction de la prise de notes
Changements perçus par les professeurs SS ur le plan des interactions Augmentation des interactions entre les étudiants dans la classe Augmentation des interactions entre les étudiants hors classe Augmentation des interactions avec le professeur hors classe
Changements perçus par les professeurs SS ur le plan de l’apprentissage Augmente l’apprentissage actif Augmente le travail en groupe Stimule le processus d’apprentissage hors classe Stimule l’organisation du contenu et sa transmission Augmente l’engagement de l’étudiant en classe Élève le niveau cognitif des apprentissages
Buts visés par les professeurs avec les TIC BButs pratiques –Distribution aisée de matériel et accessibilité rapide (67%) –Facilité de communication (20%) –Intérêt pour la technologie et/ou lien avec la matière étudiée (30%) BButs pédagogiques –Amélioration de l’organisation du cours (17%) –Possibilité de ressources supplémentaires (15%) –Flexibilité pour un enseignement plus individualisé (6%)
Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts visés avec les TIC Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts visés avec les TIC Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC
L es technologies: changements perçus par l’institution L es technologies: changements perçus par l’institution
Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université O O n ne ressent pas de pressions particulières de l’extérieur pour changer. Plutôt un changement piloté de l’intérieur P P eu de différences entre les pays étudiés P P ar contre, ceux qui se positionnent dans des créneaux de marché de l’apprentissage en ligne (distance) et des étudiants internationaux sont plus actifs dans l’utilisation des technologies Étirer le moule ---Stretching the mould
Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université M M ontée de l’utilisation des technologies comme support aux pratiques existantes Face à face Hybride Virtuel M M ais, le modèle présentiel utilisant l’enseignement en classe (magistral) reste le plus valorisé ICT as part of the blend
Changements perçus par l’ensemble des acteurs de l’université L L es professeurs font de plus en plus d’innovations pédagogiques avec les technologies mais n’en sont pas préoccupés outre mesure; par contre, les récompenses ne suivent pas. L L es institutions sont encore très centrées sur leurs étudiants traditionnels; d’autres cibles peuvent être visées, ce qui implique de lier la stratégie de l’institution avec une infrastructure technologique plus flexible.
Campus local Apprenant décide Institution décide Organisation en réseau Retour à la base Le campus global Étirer le moule La nouvelle économie
Étudiants Professeurs Technologie Contenus Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Accès TIC Niveau d’habileté TIC Stratégies d’apprent. Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts poursuivis Niveau d’habileté TIC Compétences pédago. Buts poursuivis Stratégie-institution Ressources-support Incitatifs-professeurs Stratégie-institution Ressources-support Incitatifs-professeurs Discipline Niveaux cognitifs Discipline Niveaux cognitifs Enseigner avec les TIC
Les technologies dans le processus de l’enseignement/apprentissage Changements perçus par les étudiants Changements perçus par les professeurs Changements perçus par l’institution
Pour en savoir davantage! BB orreson Caruso J. et R.B. Kvavik (2005). Students ans information Technology, 2005: Convenience, Connection, Control and Learning, Key Findings, Educause Center for Applied Research October, 2005 WW ingard R.G. (2004). Classroom Teaching Changes in Web-Enhanced Courses: a Multi-Institutional Study. Educause Quarterly, no , CC enter for Higher Education Policy Studies.(2003). Models of Technology and Change in Higher Education: An International Comparative Survey on the Current and Future Use of ICT in Higher Education. (disponible à l’adresse URL suivante:
Meilleures pratiques pédagogiques au 1er cycle Stimuler les contacts professeurs/étudiants Encourager la coopération entre les étudiants Favoriser des apprentissages actifs Offrir des rétroactions nombreuses et immédiates Encourager les étudiants à investir du temps d’étude Fixer des objectifs élevés aux étudiants Tenir compte des différences individuelles Ref: Chickering et Gamson, (1995)