Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008
Les activités d’apprentissage Dans le processus de conception, le plus grand défi qu’un enseignant aura à relever est sans doute le développement d’activités d’apprentissage adaptées, efficaces et motivantes pour l’apprenant. Il convient donc d’y apporter un soin très particulier en tenant compte des éléments exposés ici.
Les activités d’apprentissage Le principe fondamental est que chaque objectif d’apprentissage doit être accompagné d’une variété d’activités spécifiques permettant à l’apprenant de s’informer, de s’exercer, de réfléchir, d’appliquer, d’analyser, de discuter, de résoudre des problèmes, d’évaluer, etc. Il convient donc d’examiner chaque objectif d’apprentissage et de choisir les activités pédagogiques qui serviront le mieux à atteindre cet objectif.
Caractéristiques des activités favorisant l’apprentissage L’activité correspond à l’aptitude ou à la connaissance décrite dans l’objectif. (exemples)exemples L’activité permet une pratique suffisante et un feed- back pour arriver au niveau de maîtrise souhaité. Cette maîtrise (performance à un standard élevé de qualité dans diverses circonstances) demande plus de pratique que l’acquisition de la compétence (les aptitudes sont exécutées correctement pendant la formation avec l’occasion de s’exercer davantage pour maîtriser l’aptitude sur les lieux du travail). L’activité permet aux participants de travailler avec de nouvelles informations ou dans de nouvelles situations.
Caractéristiques des activités favorisant l’apprentissage Les activités demandent aux participants d’utiliser des aptitudes et connaissances dans le contexte où ils travaillent ou dans un contexte très analogue. Les participants ont de nombreuses occasions de s’exercer à la résolution de problèmes. Les participants reçoivent un feed-back spécifique dès que possible après avoir exécuter l’aptitude ou la technique et ont l’occasion de corriger immédiatement les éventuelles erreurs. Les participants sont encouragés à assumer la responsabilité en évaluant et en suivant leur propre apprentissage.
Les types activités d’apprentissage Il existe une grande variété d’activités d’apprentissage qui peuvent être classées selon leurs domaines et niveaux de compétence mais aussi selon les formes d’interaction qu’elle permettent Marcel Lebrun, citant Shwier et Misanchuk, distingue trois formes d’interaction: – Le mode réactif: « Des ressources pour apprendre », – Le mode proactif: « Manipuler le monde et ses représentations », – Le mode interactif: « Apprendre avec les autres ou inter’apprendre ». Tableau d’activités classées
Les activités d’apprentissage Une fois la nature des activités établies, il reste à en déterminer les particularités : – l’ampleur de la tâche (évaluer l’effort et le temps qui sera requis de l’apprenant), – ses participants (individu, groupe), – son échéancier, – le type de livrable (ce que l’apprenant doit produire), – son évaluation... Bref, il s’agit de scénariser la tâche. En fonction notamment des domaines et des médias utilisés, on peut ainsi obtenir de multiples variantes d’une même activité. En FAD, la diversité des activités est un bon moyen de capter l’intérêt et de mieux adapter l’apprentissage aux divers profils d’apprenants. Exemple (formation du personnel de la santé)
Les activités d’apprentissage