Stage liaison écoles-collège Olympique

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Transcription de la présentation:

Stage liaison écoles-collège Olympique Ecrire dans toutes les disciplines Novembre 2014 Fabienne VERNET IEN Grenoble 2 « L’écriture est la peinture de la voix » Voltaire

Ecrire dans le socle commun pour : Copier, reproduire P2+P3 compétence 1 + 2 Ecrire sous la dictée P2 + P3 Rendre compte P2+ P3 Répondre à une question P2 (phrase) + P3 (texte) Ecrire un texte P2 (mieux écrire) + P3 (améliorer) Rédiger un texte P2 (15 lignes, différents types d’écrits) Respecter les codes orthographiques et grammaticaux P2 (orthographier 10 lignes) + P3 (pas de quantité)

Ecrire dans le socle commun pour : Présenter et organiser des données P1 + P2 compétence 3 Justifier P2 + argumenter P3 compétence 3 Exprimer une recherche P2+P3 compétence 3 Créer, produire, traiter des données P2 + P3 compétence 4 Communiquer, échanger P2+P3 Pratiquer les arts P2 (inventer, réaliser des textes) + P3 (esprit critique)

Des logiques progressives dans le socle commun De l’imitation vers la production De l’écrit court vers l’écrit long De l’écrit guidé vers l’écrit autonome De l’écrit contraint vers l’écrit plus personnel (quelle est la place de l’écrit personnel à l’école et au collège ?) De l’écrit fonctionnel et informatif vers un écrit pour agir sur autrui, convaincre… Des écrits variés et diversifiés : imaginaires, sensibles, créatifs, documentaires, scientifiques, …

L’écrit dans les pratiques de classe, des statuts et des fonctions variées Mémoriser Garder trace Réfléchir Prendre conscience Communiquer Comprendre Raisonner Convaincre S’organiser Présenter et rendre compte Inventer, exprimer Ecrire pour soi/écrire pour les autres Ecrire seul / écrire à plusieurs… Compléter cette liste en fonction des matières. Classer les fonctionnalités de l’écrit dans la classe. En fonction des intentions de l’écrit, lesquels ne corrige-t-on pas ? Lesquels conserve-t-on ? Quels supports privilégie-t-on ? Penser à la part de l’écrit individuel / l’écrit collectif. Chaque élève doit se frotter à de l’écrit individuel. Porter à la conscience des élèves les statuts de l’écrit.

Illustration du mot « communication » produite par une classe Ecole La Romanche, Notre-Dame de Mésage, G4

Les particularités de l’écrit Ecrire est une forme de communication. Processus de formulation d’une pensée et d’une parole pour un destinataire virtuel ou réel qui n’est pas présent au moment de l’acte de communication et qui ne n’aide pas à auto-réguler l’écriture par un feed-back immédiat(levier des soutenances de stage). Voir le puissant levier des soutenances de stages en entreprise.

Trois conditions pour entrer dans l’écrit Vouloir écrire Pouvoir écrire Savoir écrire Motivation / Peur d’écrire Incompréhension de l’écrit Enjeu purement extrinsèque / intrinsèque Acculturation au monde de l’écrit Compétences scripturales, graphiques, linguistiques Représentation des attendus Compréhension des enjeux de chaque écrit Perception de l’écriture comme un mode d’expression de la pensée et comme une modalité de communication seconde par rapport à la parole Rapport au langage autre qu’utilitaire L’écrit comme valorisation de soi et non comme dévalorisation Compétences techniques et linguistiques d’écriture Entrainement régulier Structuration des apprentissages   Types de situation

Deux types d’écrits Ecrits courts Ecrits longs Ecrits d’entrainement Ecrits visant l’acquisition, la mobilisation, l’entrainement de compétences syntaxiques, grammaticales, lexicales, scripturales Ecrits guidés Ecrits ritualisés (transformations, réécritures, écritures à contraintes, phrases-types dans les disciplines…) Ex : phrase du jour, dictée syntaxique, expansion de phrases, copie, calligraphie, joggings d’écriture… Ecrits respectant un processus d’écriture : planification, mise en mots et en texte, révision, publication Ecrits étayés Ecrits rédactionnels visant des objectifs très précis et relevant de genres ou de types (texte explicatif, exposé…). Les écrits courts alimentent les écrits longs. Permettent d’augmenter la performance, de prendre de l’assurance, de mobiliser ses connaissances, d’apprendre le contrôle de l’écriture par l’essai, les bases fondamentales.

Photocopies P.3, 4 et 5 Travail du chantier d’écriture ou de la compréhension d’un type d’écrit. On intervient souvent avant ou après (correction ou révision) un premier jet mais moins après pour publication et avant pour les aides pendant l’écriture.

Photocopies p.8 et 9 Document synthétique de la page 25. Suivent des exemples de planification des écrits et de leur explicitation et des exemples d’aides à l’écriture. -document p.12-14 -documents p. 27, 31 -documents p.15-17 - Document sur les mots dans les disciplines

Mots de la géographie 12 Les mots de la géographie: guide Retz p.118 Les mots polysémiques qui ont des sens spécifiques en géographie sont innombrables, mais ils peuvent aussi être polysémiques à l’intérieur même de la discipline. Région Région naturelle (sud de la France) Région bassin de vie (région de Nîmes) Région polarisée (région Parisienne) (zone d'influence) Région administrative (Languedoc-Roussillon) 12

Mots spécifiques pour les périodes historiques Des mots spécifiques pour les périodes historiques Guide Retz p.119 Il faut absolument un travail de chaque maitre pour sa classe et un travail d’équipe de cycle, et d’école. Le vocabulaire spécifique doit apparaitre en fin de chapitre au fur et à mesure, dans un document synthétique en fin de cahier ou dans une affiche collective. 13

Outil récapitulatif : vocabulaire spécifique Outil récapitulatif / synthétique (LOGIQUE DE RECAPITULATION) = permet de rassembler tous les mots appris dans une séquence sur une même feuille pour un stockage plus opératoire, comme on le fait pour les champs lexicaux ou le vocabulaire littéraire. Dans cette fleur sont récapitulées 4 séquences en sciences : - les os et les muscles  le régime alimentaire des animaux les états de l’eau la découverte des arbres  Cet outil peut être inséré dans le cahier /le classeur de sciences, gardé dans un porte-vues, ou ajouté au cahier de vocabulaire… L’élève a ainsi sous les yeux tous les mots qu’il doit conserver en mémoire = tout ce qui est nécessaire aux activités de révision, de réactivation. Réemplois et réinvestissement : ces outils doivent être souvent utilisés. Indépendamment des réemplois dans la matière. Penser que le jeu est un moyen de mémoriser et de reprise fréquente des termes. Ex: jeu du Times’up p.132 : Jeu de devinettes à partir de cartes avec un mot de vocabulaire triées dans une pioche. Faire deviner ce mot (par sa définition, sa description…) Dans le temps du sablier. Mots des sciences Micheline Cellier : Des outils pour structurer l’apprentissage : en liant les outils à des procédures de catégorisation, de classement et d’organisation du vocabulaire - Eduscol http://eduscol.education.fr/pid25992-cid58552/orientations-pedagogiques

Les 100 premiers mots les plus fréquents de la langue française  Plus le chiffre qui précède est élevé, plus la fréquence d’emploi est grande.  Les mots les plus employés sont les mots outils, présents quel que soit le texte ou le discours.  Dans les mots lexicaux, les verbes sont très bien représentés, notamment les irréguliers. Les 100 premiers mots les plus fréquents de la langue française Verbes irréguliers bien représentés : Cela est logique car un mot très utilisé "s’use" beaucoup et au fil des usages, il devient irrégulier. L’irrégularité d’un verbe est corrélée, en fait, à sa fréquence. Les mots les plus fréquents sont employés à l’oral mais aussi à l’écrit. - Quels que soient le discours ou le texte - Qu’ils soient émis ou écrits par un enfant ou un adulte - Qu’ils soient d’ordre littéraire ou pas  ce sont les mots les plus fréquents qui, par définition, sont utilisés. 15

Champ lexical à partir du verbe MANGER Autre outil pour définir : les grilles sémiques Champ lexical à partir du verbe MANGER Champ lexical du verbe manger - figure de l’ogre CE1-CE2 Guide pour enseigner le vocabulaire – Retz - p.105 Au cours de l’exploitation des albums, un certain nombre de mots ont été relevés. Se contenter d’apprendre cette liste présente peu d’intérêt : une grille sémique peut permettre d’aller plus loin dans la structuration du vocabulaire découvert. On peut pratiquer ce qu’on appelle une analyse sémique; celle-ci repose sur l’idée que le sens d’un mot est décomposable en unités de sens plus réduites (les sèmes) et que ces unités se retrouvent dans d’autres termes appartenant au même champ lexical. On réalise une grille sémique pour faire apparaître l’ensemble des traits distinctifs caractérisant un mot. (à partir du CE1). Elle se construit sur un tableau présenté aux enfants, qu’ils remplissent au fur et à mesure des découvertes effectuées par la discussion : les sèmes (en sémantique, le sème est l'unité minimale de signification) sont dégagés, inscrits en haut du tableau, et les cases remplies par les élèves, sur discussion collective Permet de dégager les premiers axes de définition des mots Grâce à la grille on peut arriver à définir le verbe s'empiffrer : "Manger vite, salement et en grande quantité" 16

L’évaluation de l’écriture

L’évaluation de l’écriture

La charte de l’écriture du secteur de collège Olympique 1. Donner des modèles, une culture de l’écrit, le goût de l’écriture (y compris la calligraphie) 2. Instaurer des rituels d’écriture (jogging d’écriture) 3. Ecrire au quotidien (écrits courts ) 4. Faire varier les types d’écrits et les formes dans les différentes disciplines 5. Donner un enjeu et expliciter les critères de réussite 6. Varier les supports et les moyens de l’écriture (cahier d’écriture, brouillon, supports numériques) 7. Procéder par étape, structurer pour donner des repères 8. Étayer (aller de l’oral vers l’écrit, donner des outils, alléger la tâche, aider à écrire avant, pendant et après l’écriture) 9. Partager des critères communs à toutes les disciplines (écrire lisiblement, produire des phrases syntaxiquement correctes, employer un vocabulaire spécifique) et utiliser une codification pour guider la réécriture 10. Communiquer, rendre public, valoriser les écrits des élèves (évaluations actives et positives)

La fête de l’écriture, un projet de secteur de collège Date Modalités Projets