Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
Questionnaire Aide personnalisée
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Présentation du système éducatif algérien
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Laboratoire des Sciences de l’Education
La différenciation pédagogique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
EVALUATIONS NATIONALES
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Écrire au cycle 2.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
1 Dessine-moi une souris Étude comparative de représentations d’élèves Natalie PELPEL PETIT Céline L3 Science de l’éducation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Des outils d’aide à la différenciation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015 Martine Langlet CPC / Mehdi Roger CTICE.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation de base. Par ELLA ONDOUA Enseignant/Chercheur

1 Contexte de l’intégration pédagogique des TIC au Cameroun 2 Le Projet pilote pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de Base (PAQUEB) 3 Déroulé de l’expérimentation 4 Résultats de l’expérimentation 5 Défis à relever pour atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité de l’éducation

 ENSEIGNEMENT MATERNEL PRIMAIRE ET NORMAL (Education de Base)  ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ET GENERAL  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 Elaboration d’une politique d’intégration des TIC;  Elaboration d’une stratégie de l’intégration des TIC;  Mise en œuvre du Projet Pilote pour l’Amélioration de la qualité de l’Education de Base;  Généralisation de l’intégration pédagogique des TIC dans toutes les écoles relevant du Ministère de l’Education de Base.

Extrême Nord (18) Nord (9) Nord-Ouest (4) Adamaoua (12) Littoral (4) Sud (4)

Nombre d’Ecoles Nombre d’Elèves Nombre d’Enseignants Régions couvertes /10 Idée mobilisatrice du Projet PAQUEB Améliorer la qualité de l’éducation de base par l’intégration pédagogique des TIC avec utilisation des ordinateurs portables

Nombres d’ordinateurs XO pour la 1 ère expérimentation: 140 Nombre d’ordinateurs XO commandés pour les 51 écoles pilotes: 8000

Séance de formation des Enseignants à l’utilisation du XO  Formation des Enseignants  Expérimentation dans une école pilote;  Production de documents relatifs à l’expérimentation;  Déploiement général des XO dans les 51 Ecoles pilotes

 Activités de production (scripturale; audio iconographique)  Ecrire –dessiner-calculer-enregistrer- discuter-mémoriser  Activités de programmation  Art Tortue-scratch-pippy-Etoy  Activités d’information  Naviguer-lune-Distance  Exerciseur

1 Directeur d’Ecole 14 ENSEIGNANTS 622 ELEVES 5Superviseurs pédagogiques locaux, 1équipe d’Inspecteurs nationaux (IPN)

 3 élèves/ordinateur  45 élèves/Enseignant  104 élève/classe  3 élèves/ordinateur  45 élèves/Enseignant  104 élève/classe

Planning d’utilisation des XO par le Directeur de l’Ecole Conception et préparation des leçons par les Enseignats Séquence pédagogique en classe (élèves Enseignants) Feedback hebdomadaire en conseil des Enseignants (Directeurs, Enseignants + Superviseurs pédagogiques locaux)

 TIC  Français: Lecture; conjugaison; grammaire, orthographe, vocabulaire;  Mathématiques: nombre et numération, mesures, géométrie, résolution de problèmes;  Géographie  Education à la citoyenneté  Sciences et éducation à l’environnement;  Activités pratiques

 Ouvrir et arrêter la machine (tous)  Ouvrir une activité donnée (tous)  Configurer la machine (CE1- CM2) (quelques uns)  Ecrire des mots et des chiffres (SIL-CP) (tous)  Saisir et traiter un texte (CE1- CM2) (la plupart)  Insérer un tableau (CM1-CM2)  Faire une photo (tous)  Insérer une image dans un texte (CM1-CM2) (quelques)  Rechercher une information (CE1-CM2) (la plupart)  Réaliser un dessin (CE1-CM2)  Résoudre de petits problèmes techniques (CM1-CM2) (tous)

 Produire un texte enrichi (tableau- image) (plusieurs)  Produire une image(tous)  Faire des opérations mathématiques (la plupart)  Réaliser un dessin  Jouer (tous)  Réaliser un travail en groupe(tous)  Réaliser un petit dessin animé (quelques uns)

 Travail fréquent avec des ordinateurs  Préparation fréquente de la classe  Développement du travail collaboratif (entre Enseignants)  Présentation des situations didactiques à l’aide des ordinateurs dans certaines leçons  Plus grande sollicitation de la hiérarchie pédagogique.

 Le nombre insuffisant des machines dans les classes (30 XO en moyenne pour un effectif moyen de 100 élèves)  Les difficultés à maintenir la discipline dans les classes  Des problèmes techniques dû à: l’instabilité des pointeurs de souris, la faible autonomie des batteries (2h à 2h 30)  Les pressions de l’administration;  Les effectifs pléthoriques des Classes.

 - Sensibiliser davantage les Décideurs sur l’urgence de mettre l’accent sur l’intégration pédagogique des TIC au primaire  - Former les Enseignants à la pédagogie du Projet, à la gestion des grands groupes lors des classes faites avec les XO, à la didactique de l’enseignement avec les TIC;  - offrir plus d’ordinateurs aux écoles  - mettre les résultats des recherches à la disposition des décideurs en éducation  - maîtriser les effectifs dans les classes portables.